Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien

Aller en bas 
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien Empty
MessageSujet: Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien   Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien EmptySam 21 Oct - 13:10:05

Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien Nicolas-sarkozy-sm


Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien LOGO-PARISIEN




Dialogue avec des lecteurs du Parisien



Interview de Nicolas Sarkozy
Le Parisien – 20 octobre 2006




Citation :
Rose DJOB. Pourquoi la police n'est-elle plus respectée aujourd'hui en France? Autrefois, quand je retournais au Cameroun, la police française, c'était une référence. On nous disait «Bonjour Monsieur, bonjour Madame» avant de nous demander nos papiers, et on ne nous tutoyait pas...


Nicolas Sarkozy.
Je m'inscris en faux: notre police républicaine fait l'admiration du monde entier pour son savoir-faire et sa maîtrise. Nous avons connu en novembre 2005 des émeutes d'une violence inouïe. Certaines nuits, j'ai eu jusqu'à 14 000 policiers dehors. Une nuit, aux Tarterêts, dans l'Essonne, on a tiré à onze reprises sur les policiers: aucun n'a sorti son arme pour répliquer. Il n'y a eu, au total, aucune victime parmi les émeutiers, aucune victime parmi les policiers. Ce matin (NDLR: hier matin), on a été chercher les huit coupables de l'opération d'Epinay où un groupe a brisé la mâchoire d'un fonctionnaire: c'était un vrai guet-apens. Aucun policier n'a tiré. Aux Tarterêts, le CRS frappé à la tête pendant quatre minutes d'affilée avec des barres de fer et des battes de base-ball avait une arme: il n'en a pas fait usage. La police est républicaine et, dans son immense majorité, elle est impeccable.
Certes, il peut y avoir quelques personnes qui dérapent et je suis, dans ce cas, d'une sévérité absolue.


Et le tutoiement systématique?

Je déteste la familiarité. J'ai interdit le tutoiement, qui est insupportable. Je déteste le bras qui pend à la fenêtre de la voiture: les policiers au travail ne sont pas "en goguette". Cela dit, il y a moins de comportements discutables qu'autrefois. Pour deux raisons: la présence de femmes, qui jouent le rôle de modératrices. Quand une femme est présente dans une équipe, la tentation du relâchement recule. Le second élément qui a fait bouger les choses, c'est que le visage de votre police _je dis bien votre police_ a changé: il ressemble au vôtre. Il n'y a pas assez de policiers de couleur ou d'origine étrangère au niveau des commissaires, des directeurs et des préfets. Mais, sur le terrain, on trouve nombre de nos compatriotes de la France multiple. Cela dit, pourquoi y a-t-il plus de policiers blessés? Depuis le début de l'année, 2890. On va se parler franchement: jusqu'en 2002, on leur demandait de ne pas entrer dans les cités sensibles. S'il y a eu plus de blessés, c'est parce qu'ils vont davantage au contact et qu'ils interpellent. Tout manque de respect, je le condamne. Mais être policier, c'est un sacré boulot difficile.



Aïssata TOUNKARA. Qu'avons-nous, nous qui vivons dans ces quartiers-là, comme moyens d'expression pour qu'on nous entende et qu'on puisse demander justice? Il y a eu des phrases qui ont blessé et quand on est blessé, on est tenté de riposter...

J'ai été souvent à Argenteuil, notamment sur la dalle, qui est le lieu le plus criminogène d'Ile de France, où les gens ont peur de se promener dès que la nuit tombe. Vous n'allez quand même pas me dire que le trafic de drogue en banlieue, la violence en banlieue, la peur dans les transports en commun, la détestation de vivre dans certains quartiers, ça a commencé lorsque je me suis rendu à Argenteuil, où j'étais attendu par 200 voyous? Le ministre de l'Intérieur de la République a le droit d'aller où il veut et quand il veut, que cela plaise ou non aux voyous.



Aïssata TOUNKARA. Mais pourquoi la nuit, et pas à 10 heures du matin?

Je suis désolé: à 10 heures du matin, ça ne sert à rien car les voyous dont je m'occupe, ne sont pas levés à cette heure-là. Tant que je serai ministre de l'Intérieur, chaque centimètre carré de la République française sera un lieu ouvert. A Argenteuil, une femme d'origine maghrébine a ouvert sa fenêtre à mon arrivée et a crié: M. Sarkozy, on n'en peut plus. Débarrassez-nous de cette racaille! Et c'est parce que j'ai répondu à cette femme qu'il y aurait eu des émeutes? Vous êtes trop intelligente pour vous laisser aller à penser cela. Et pourquoi n'y suis-je pas revenu depuis? C'est simple: si je me déplace, on dit que je fais de la provocation; si je n'y vais pas, on dit que j'oublie. Les victimes, ce sont les gens qui habitent là, qui demandent à bosser et qui en ont marre. Du trafic de drogue, de la brutalité, de la violence faite aux filles, de la loi du silence et de la terreur que fait régner une petite bande.



Omar DAWSON. Beaucoup critiquent votre politique sécuritaire. Moi qui habite Grigny, je pense qu'il serait possible de vous soutenir mais à une condition: êtes-vous prêt à nettoyer le milieu politique et financier des voyous, de la racaille en col blanc, au risque de «karchériser» certains de vos collègues au risque de vous éclabousser vous-même?

Oui. Dans un discours à Agen, j'ai employé une expression qui m'a été reprochée par certains de mes amis. J'ai dénoncé les «patrons voyous» et je continuerai à le faire. La faiblesse à l'égard des délits économiques et financiers, je ne l'accepte pas. Mais, jusqu'à plus ample informé cela fait 25 ans que je fais de la politique et j'ai été examiné sous toutes les coutures et on ne m'a jamais rien reproché sur le plan de l'honnêteté. J'ai plutôt l'impression que le scandale Clearstream, on l'a fait contre moi. Cela dit, laissez-moi reparler de l'insécurité. Je pense que porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne ou ne pas y porter atteinte, c'est différent. Je propose donc que toute personne portant atteinte à l'intégrité physique d'une victime fasse de la prison préventive. Et que, dans l'autre cas, la prison provisoire soit exclue. Vous volez le sac à main d'une dame posé sur un banc: pas de prison préventive. A moto, vous lui arrachez le sac et vous lui cassez le bras: prison préventive.



Omar DAWSON. Pourtant, on dit que les effectifs des brigades financières ont diminué !

Il n'y a pas les voyous des banlieues et les voyous des beaux quartiers. C'est la même chose. A Périgueux, j'ai même dénoncé à la tribune ceux qui remettent en cause le pacte social en fraudant les Assedic, la Sécurité sociale, le fisc.


Arrow LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
 
Sarkozy dialogue avec les lecteurs du Parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ami Parisien de Sarkozy
» Interview de Sarkozy au Parisien
» Interview de Nicolas Sarkozy pour Le Parisien : 21/02/2007
» UDF avec Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 20/01/2007 :: Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser