Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma

Aller en bas 
+5
shimmy
Pierre.E
Johanna
lvhmar
le capitaliste
9 participants
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyVen 27 Oct - 17:41:57

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Indigenes


Citation :


Sadot Philippe - mercredi 25 octobre 2006


En commençant cet article, je me souviens qu’en ce jour du 14 octobre 2006, nous célébrons, nous les amoureux de notre patrie, le bicentenaire de la victoire de l’Empereur Napoléon à Iéna, la destruction de l’armée prussienne laissant sur le terrain près de 25 000 tués, blessés et prisonniers, 300 canons et 60 drapeaux ennemis, cette victoire conjuguée à celle du Maréchal Davout à Auerstedt affaiblissant considérablement le Royaume de Prusse, permettant un an plus tard de mettre fin à la Quatrième coalition, entraînant…
Stop, je me souviens également que je suis un bon Français et que je me dois d’aduler mon prochain, de voir en chacun un être qui a droit à « sa place au soleil », même si ce dernier me fait de l’ombre, ainsi qu’à mes plus proches… Je mets donc un terme à ces développements pour poursuivre plus sérieusement, pour remettre quelques « pendules à l’heure » et rétablir quelques vérités historiques sur des soi-disant évènements cinématographiques et télévisés.


Le premier concerne le film sorti dernièrement sur nos écrans, que tout bon professeur d’Histoire doit montrer,
désormais, à ses élèves : « Indigènes ». Comme peu de Français qui sont maintenant fiers de leur passé d’outre-mer, je me suis réjoui d’un long-métrage consacré à ces troupes dites coloniales qui ont versé leur sang pour la métropole… Mais quelques aspects de l’œuvre me laissent pantois et fort critique. Primo, nous apercevons des officiers métropolitains, à l’arrière des lignes, observer avec désintérêt le sacrifice des « Indigènes » : or je veux rappeler qu’au soir du 8 mai 1945, 12 000 tués étaient comptabilisés chez les troupes noires ou nord-africaines depuis 1942, représentant un taux de mortalité de 5 % ; tandis que, parmi les forces essentiellement européennes, le taux s’élève à 6 %, soit 40 000 morts, et un taux record de 14 000 tués chez les Pieds-Noirs, 8 %.

De plus, les connaisseurs de la chose militaire savent pertinemment que ces Sénégalais, Marocains, Tunisiens, Algériens, véritables « bêtes de guerre », étaient fiers des trois couleurs, et ne suivaient leur lieutenant, capitaine ou colonel, que si ces derniers payaient de leur personne, d’où une proportion de morts et de blessés plus élevée chez les gradés de l’armée d’Afrique que dans celle de Métropole ! Secundo, on a l’impression que la France n’a jamais rendu hommage à ces Frères de couleur. Jusqu’en 1958, le 14 juillet voyait sur les Champs-Élysées, défiler au côté des Régiments de cuirassiers, ceux des Spahis algériens, des Zouaves…

Ce n’est seulement qu’après l’abandon de l’Afrique Noire, et surtout de l’Algérie, qu’une chape de plomb s’est abattue sur ce passé militaire, et que nos ouvrages d’histoire ont gommé les Goumiers…

Un seul homme en est responsable : le président de Gaulle dont le portrait apparaît dans un téléfilm diffusé sur France 2, mardi 10 octobre, intitulé « Harkis » avec, dans le rôle principal, Smaïn. Comme précédemment, je me réjouissais une seconde fois d’une fiction mettant en relief le lâche abandonpar le gouvernement gaulliste, de ces Français dits musulmans, fidèles à la France ; mais je dus interrompre la diffusion, percevant le message délivré par le réalisateur. Ainsi, dès les premières minutes, nous voyons Saïd Bénama (Smaïn) afficher dans sa chambre un portrait du De Gaulle de 1940, oubliant sans doute que c’est ce même Charles de Gaulle qui signa, par l’intermédiaire de Louis Joxe et de Pierre Mesmer, l’arrêt de mort, dans des conditions ignobles, de plus de 100 000 de ces Français, sans compter les disparitions, dans les mêmes circonstances, de plusieurs milliers d’Européens !... Quelques minutes plus tard, la fille de Saïd demande un recours à un caporal harki attaché au capitaine dirigeant le camp d’internement l’ayant arraché des mains des sbires du Front de Libération National (FLN) : mais ce dernier conditionne sournoisement son offre, ce qui le fait apparaître comme un vulgaire « salaud » !... Ainsi ceux ayant choisi de rester Français sont perçus comme des profiteurs, des traîtres, tandis que ceux qui commencent à douter de leur choix passé sont des clairvoyants, s’étant trompés… !

Quel est donc le bilan de ces deux fictions historiques ? Au lieu de rassembler les Français de toute confession, elles donnent à la France le mauvais rôle, et peuvent exacerber les antagonismes entre ce qui, désormais, constitue les communautés de notre pays…


Un papier qui rétablit quelques vérités ... nécessaires ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
lvhmar
Militant
Militant
lvhmar


Nombre de messages : 317
Localisation : Etranger
Personnage politique préféré : N . Sarkozy
Date d'inscription : 23/01/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Indigèneset Harkis l'Histoire réécrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 18:16:44

Excellent article . Rien à ajouter .
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 20:44:24

Mon frère est parti le voir et il m'a dit qu'il était excellent ce film !! Il ne faut pas oublier que des étrangers sont venus nous aider à nous délivrer de la menace nazie notamment les harkis mais encore les américains
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 21:06:49

Sauf que les petits-enfants de ces braves combattants sont actuellement nombreux à être antisémites. Bref, leurs ancêtres se sont battus contre le péril nazi et désormais, il semble l'oublier et devenir des néo-nazis et s'attaquant physiquement et verbalement aux juifs de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 21:22:44

le capitaliste a écrit:
Sauf que les petits-enfants de ces braves combattants sont actuellement nombreux à être antisémites. Bref, leurs ancêtres se sont battus contre le péril nazi et désormais, il semble l'oublier et devenir des néo-nazis et s'attaquant physiquement et verbalement aux juifs de France.

pas tous !! mon grand pere était un pied noir et s'est battu auprès des américains et des français pour la libération ( et tu sais mes origines)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Délégué national
Délégué national
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Mirek Topolanek
Date d'inscription : 12/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 21:37:22

Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 21:51:15

Pierre.E a écrit:
Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.

Laughing tu es méchant
Revenir en haut Aller en bas
lvhmar
Militant
Militant
lvhmar


Nombre de messages : 317
Localisation : Etranger
Personnage politique préféré : N . Sarkozy
Date d'inscription : 23/01/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Indigenes et Harkis l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 21:56:55

LE CAPITALISTE a écrit :"Sauf que les petits-enfants de ces braves combattants sont actuellement nombreux à être antisémites"

Je dirais plutôt antisionistes , car tout le problème vient de là .
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 22:07:46

Citation :
pas tous !! mon grand pere était un pied noir et s'est battu auprès des américains et des français pour la libération ( et tu sais mes origines)
Non bien sur ! Je parle là des petits-fils de combattants maghrébins autochtones, locaux.

Citation :
Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.
Razz Razz Razz

Citation :
Je dirais plutôt antisionistes , car tout le problème vient de là .
La nuance m'importe peu du fait que les antisémites se prétendent antisionistes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Pierre.E
Délégué national
Délégué national
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Mirek Topolanek
Date d'inscription : 12/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 23:17:59

Johanna a écrit:
Pierre.E a écrit:
Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.

Laughing tu es méchant

Mr. Green J'ai hésité à la faire, mais je me suis dit que les gens de ce forum étaient ouverts d'esprit et que je pouvais donc me le permettre. Wink

Plus sérieusement je ne suis pas franchement tenté. J'ai sans doute tort mais cette période de l'histoire, la décolonisation, ne m'a jamais passionné. J'adore l'Histoire mais c'est une partie des programmes scolaires qui m'a toujours laissé profondément indifférent. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 23:35:06

Citation :
comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.

ben, avec les dents !

Ceci dit, tous les maghrébins que je connais, et qui ne sont pas musulmans, sont violemment antisémites ! et pas seulement antisionistes.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptySam 28 Oct - 23:57:10

Quant aux Harkis, ce n'est pas une notion des années 45, mais 60....

Et quand je vois ces connards chanter les Africains sans en connaitre ni l'air, ni les paroles..... et surtout ne pas savoir que c'était le chant de l'OAS .... je me marre !
Revenir en haut Aller en bas
AigleVert
Militant
Militant
AigleVert


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 43
Localisation : Besançon (25)
Personnage politique préféré : N.Sarkozy / A.Madelin
Date d'inscription : 08/05/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 0:42:06

Citation :
Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.

Ce que j'espère pour lui, c'est que dans ses rations de combat, il n'aura pas de boîte de sardine à ouvrir...

Certes c'est méchant mais avec ce petit connard, c'est tellement facile et mérité.

-AigleVert-
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 0:46:57

Cette crevure a en effêt tuer un réunionais en le poussant sous une rame de métro. En connaissant bien cette île, je peux vous dire que les locaux l'ont sec ! Ils n'oublieront jamais cette affaire et ses spectacles seront encore boycottés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 2:33:14

J'ai entendu parler de cette histoire de meutre (où il aurait apparemment perdu l'usage de son bras), mais il n'a pas été jugé pour ça ? Je ne cherche pas à le défendre, je ne suis pas fan...
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 12:52:31

Tu connais la justice quand il s'agit des jeunes racailes ... Je crois que l'instruction n'a pas été menée à son terme du fait qu'il n'y avait pas assez d'élements dans le dossier. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
bassai dai
1er avertissement
1er avertissement
bassai dai


Masculin
Nombre de messages : 4283
Age : 53
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 12/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 14:55:14

AigleVert a écrit:
Citation :
Je ne sais pas si j'irai le voir, mais je suis curieux de savoir comment Jamel va pouvoir dégoupiller une grenade d'une seule main.

Ce que j'espère pour lui, c'est que dans ses rations de combat, il n'aura pas de boîte de sardine à ouvrir...

Certes c'est méchant mais avec ce petit connard, c'est tellement facile et mérité.

-AigleVert-

Non ,ce n'est pas être méchant mais réaliste ! ce petit con se balade en Ferrarri et voudrait donner des leçons .
Qu'est ce qu'il en a a foutre des jeunes des banlieues ? lui ,balasko et thuram et bien d'autre ,ils en ont rien à cirer des problèmes de la banlieue ,ils viennent se la peter pour se faire de la pub et se faire bien voir ,quelle hypocrisie ! ils me font gerber!
il faudra leur expliquer que les Français ne tiennent aucun compte de leur opinion de millionaire qui veut jouer les bons samaritains ,ils passent vraiment pour des cons !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Délégué national
Délégué national
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Mirek Topolanek
Date d'inscription : 12/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 16:07:23

moule a écrit:
J'ai entendu parler de cette histoire de meutre (où il aurait apparemment perdu l'usage de son bras), mais il n'a pas été jugé pour ça ? Je ne cherche pas à le défendre, je ne suis pas fan...
Au passage, excellent avatar Moule, une sorte de croisement raté entre Sarko, Pete Townshend et Ross de "Friends". Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AigleVert
Militant
Militant
AigleVert


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 43
Localisation : Besançon (25)
Personnage politique préféré : N.Sarkozy / A.Madelin
Date d'inscription : 08/05/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 17:35:11

Moi j'aurais plutôt dit Stéphane Collaro/Sarko.

M'enfin bon tout ca pour dire que je me rejouis que notre ami anarchiste ait viré ce sale avatar que je n'ai jamais pu supporter et qui lui allait si mal.

-AigleVert-
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 22:52:25

Merci !

J'y vois personnellement aussi un peu d'Alain Chabat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Délégué national
Délégué national
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Mirek Topolanek
Date d'inscription : 12/10/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyDim 29 Oct - 23:00:32

Ah oui, aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rollingstones
Modératrice
Modératrice
rollingstones


Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 59
Localisation : Verrières-le-Buisson (91 - Essonne)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 27/05/2006

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyLun 30 Oct - 0:28:32

AigleVert a écrit:
Moi j'aurais plutôt dit Stéphane Collaro/Sarko.
J'ai pensé à la même "combinaison" que toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://rollingstones.blogspace.fr/
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma EmptyMer 1 Nov - 16:18:36




Allez, tourne ta langue Jack ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma   Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indigènes et Harkis, l'Histoire réecrite au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dirigeants Harkis vote Sarkozy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser