Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de ..

Aller en bas 
AuteurMessage
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de .. Empty
MessageSujet: Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de ..   Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de .. EmptyJeu 4 Jan - 3:47:06

Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de "scandaleux"

AP | 03.01.2007 | 18:12




Les donateurs "n'ont pas à considérer qu'il y ait eu quoi que ce soit de scandaleux dans l'utilisation globale de l'argent du tsunami", a assuré mercredi Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes. Dans un rapport, l'instance émet toutefois des "recommandations" ou des "réserves" pour 17 des 32 principales ONG françaises intervenues en Asie du Sud.
Après la vague qui a fait 230.000 morts ou disparus le 26 décembre 2004, les associations humanitaires françaises ont reçu 323 millions d'euros de dons. Au 31 décembre 2005, seulement 38% de cette somme (124 millions d'euros) avaient été utilisés pour des actions en faveur des victimes du tsunami.
"C'est terrible à dire mais il y a eu trop d'argent par rapport aux besoins d'urgence", a déclaré Philippe Séguin. Selon lui, les problèmes urgents -identification des corps, construction d'abris, rétablissement de l'eau- se sont réglés "en l'espace de quelques semaines".
Médecins sans frontières avait annoncé dès le 3 janvier 2005 la suspension de sa collecte pour l'aide d'urgence, suivi en cela par Handicap International et le Comité français pour l'UNICEF. "Mais d'autres ont continué à recevoir", a commenté M. Séguin. Or "on a lancé un appel parce qu'il y a eu une catastrophe, on n'a pas lancé un appel parce qu'il y a des inégalités dans le monde".
Certaines ONG confrontées à un surplus ont décidé d'utiliser les sommes pour d'autres missions sans en référer aux donateurs, ce que réprouve la Cour des comptes. Philippe Séguin a toutefois considéré que "globalement, on peut dire que l'intention des donateurs a été respectée".
La Cour a donc approuvé les comptes de 32 ONG qui avaient reçu à elles seules 90% des dons pour le tsunami, mais elle a émis des réserves pour huit d'entre elles et des recommandations pour neuf autres, les 15 restantes n'amenant aucune critique de sa part.
Philippe Séguin a reconnu quelques cas de corruption: "qui dit sous-développement aggravé par la guerre civile dit souvent cas de corruption". Les montants n'étaient cependant pas importants, "pas au point de remettre en cause le jugement globalement favorable que nous avons émis sur l'utilisation des fonds".
L'ancien président de l'Assemblée nationale a également admis qu'"il y a eu effectivement des opérations de concurrence absurde" entre ONG. "Mais c'était probablement difficile à éviter".
Pour leur part, les associations insistent sur le travail accompli sur le terrain. La Croix-Rouge française, qui fait l'objet d'une recommandation pour ses 85% de ressources non utilisées au 31 décembre 2005, estime avoir aidé en deux ans 775.000 personnes en Indonésie, au Sri Lanka, aux Maldives, en Inde et en Thaïlande à travers 157 programmes d'aide (soins, hygiène, reconstruction de maisons et d'équipements sanitaires. Elle précise avoir dépensé, fin décembre 2006, 45 millions sur les 113 millions d'euros collectés.
Le Secours catholique indique avoir dépensé 14 de ses 36 millions d'euros collectés, ce qui lui a permis notamment de bâtir 7.000 maisons et 400 écoles. Il explique avoir ré-alloué 500.000 euros du budget tsunami à des programmes d'urgence pour les victimes de la guerre civile au Sri Lanka. Les donateurs en ont été informés et peuvent demander une autre affectation ou un remboursement de leurs dons.
Médecins du Monde affirme de son côté avoir dépensé 3,6 millions d'euros sur le tsunami et avoir réaffecté 6,8 millions d'euros sur des "crises oubliées" (Afghanistan, Soudan, Birmanie). AP
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de .. Empty
MessageSujet: Re: Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de ..   Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de .. EmptyJeu 4 Jan - 3:49:17

Les 32 ONG passées au crible

AP | 03.01.2007 | 18:48




La Cour des comptes a vérifié les comptes 2005 de 32 ONG ayant collecté des fonds pour les victimes du tsunami. Elle a émis des réserves pour huit d'entre elles, des recommandations pour neuf, les 15 autres ne recevant aucune critique.
Le plus souvent, dans ses réserves et recommandations, la Cour des Comptes a formulé des conseils techniques pour permettre un meilleur suivi des dons et a demandé à ce que les donateurs soient informés en cas de réaffectation de leur argent.
- Les huit réserves:
Aide médicale internationale (suivi insatisfaisant des dépenses)
Collectif Asie - Enfants Isolés (financement de certaines opérations qui n'avaient qu'un lien indirect avec l'enfance)
Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France (un quart et non la moitié de la campagne "pièces jaunes" 2005 a été utilisé pour les victimes du tsunami)
Médecins du Monde (des dons reçus après des publipostages en janvier 2005 sur le tsunami ont été affectés à d'autres missions)
Pompiers sans frontières (des dons ont été réaffectés et une action de développement a été engagée qui s'éloigne des objectifs fixés par l'appel aux dons)
Secouristes sans frontières (le financement d'un chalutier et de trois maisons se situe hors du champ statutaire de l'association)
Secours catholique - Caritas France (des projets sans rapport direct avec la catastrophe ont été financés; 80% des ressources n'avaient pas été utilisées au 31 décembre 2005)
Secours populaire français (la Cour des comptes n'a pu disposer que de comptes provisoires)
- Les neuf recommandations:
Aide et Action (consulter le donateur en cas de réaffectation)
Care France (revoir la méthode de comptabilisation de l'emploi des fonds collectés)
Centre français de protection de l'enfance (tenir le donateur informé de l'utilisation de ses dons)
Croix-Rouge française (employer les 85% de ressources non utilisées au bénéfice des victimes du tsunami et/ou consulter les donateurs pour une réaffectation)
Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte (dissocier les fonctions d'engagement et de décaissement)
Partage (améliorer le suivi budgétaire, informer les donateurs de la contribution qu'elle prélève systématiquement en faveur de la Décennie pour la paix)
Secours islamique français (contrôler l'emploi des fonds collectés)
Solidarité laïque (conclure des conventions avec les partenaires locaux avant de verser les fonds)
Un enfant par la main (préciser les procédures organisant ses relations avec le siège international et avec les opérateurs locaux)
- Les 15 autres étudiées:
Action contre la faim
Architectes de l'urgence
Bureau international catholique de l'enfance
Comité catholique contre la faim et pour le développement
Electriciens sans frontières
Enfants du Monde - Droits de l'Homme
Fondation de France
Handicap international
La Chaîne de l'espoir
Médecins sans frontières
Première Urgence
Solidarités - Aide humanitaire d'urgence
SOS Villages d'Enfants
Télécoms sans frontières
UNICEF
Revenir en haut Aller en bas
 
Argent du tsunami: la Cour des comptes n'a rien trouvé de ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tsunami au paradis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser