Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Avec Nicolas, "Tout devient possible" !

Aller en bas 
+11
RoseNoire
Kanaconda
vladana
rollingstones
bassai dai
playmobile
kolian
moule
aline
karg se
Pierre.E
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 15:49:17

Là aussi, ce choix de slogan correspond à une stratégie bien calculée. Comme tout choix de slogan d'ailleurs.
Court, direct, accrocheur, et volontairement vague.

Tout devient possible, c'est l'auberge espagnole: chacun remplacera instinctivement ce 'tout' pas ses aspirations personnelles. (C'est ce qu'on appelle un message 'ouvert' en technique de comm.)
Et éprouvera tout aussi instinctivement une vague d'empathie pour le porteur du message, qui s'adresse par une formule ouverte à son interlocuteur. C'est une technique assez connue directement importée du marketing et des techniques de management/gestion de groupe.

Ce slogan ne s'adresse pas aux partisans de Sarkozy. Ceux-là ont déjà fait leur choix.
Ni à ses adversaires convaincus: ils savent également où ils se trouvent, et aucun slogan ne les embobinera.

Non, cette petite phrase anodine s'adresse aux indécis. Question message ils y mettront ce qu'ils veulent. Cela leur donne l'impression que le candidat s'adresse à eux, demande leur avis. C'est en phase avec la photo de Sarko d'ailleurs: le visage calme, souriant, détendu. Il s'adresse à toi directement, d'une façon sympa, comme un copain.

Pas si banal que çà, ce slogan et cette affiche, quand on se donne la peine de décrypter.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:00:20

Je ne sais pas si la technique marketing a fait ses preuves, mais c'est comme si on disait "la lessive le chat, lave tout vos trucs"! je trouve.
ou "vous avez envie de tout ? venez à la banque....;"
Je n'ai pas à l'esprit de slogan qui utilise cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:02:03

C'est le même principe, vladana. Les exemples que tu donnes procèdent de la même démarche marketing.
Et ici c'est du marketing politique...mais la stratégie est similaire.

PS: l'affiche de campagne de Ségolène utilise une technique différente mais tout aussi subtile...et qui est l'opposé de celle de Sarko. Quand j'ai 2 minutes je ferai peut être un post là dessus si çà intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:07:28

ça m'interresse.
Mais justement, ces slogans n'existent pas, je n'arrive pas à me souvenir d'un slogan utilisant, "machin","chose", "tout".
Je ne me souviens pas du slogan de ségolene tu me diras, je dois avoir quelques problème de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:11:25

Le slogan de Ségolène c'est 'pour que çà change fort'. Mais dans son cas, le message est plutôt dans le graphisme de l'affiche. Bon OK je me fendrai d'une petite analyse comparative des 2 affiches, mais plus tard, là il faut vraiment que je bosse... Laughing

Cela étant je ne prétends pas avoir la science infuse non plus, c'est une interprétation faite en fonction d'un certain nombre de techniques de communication que je connais, mais il en existe d'autres et l'interprétation peut varier selon la théorie selon laquelle on analyse la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:12:40

Et puis en ces periodes de deprime (je dis peut être une connerie) mais j'ai l'impression que ce "tout" semble être comme une folie.
Je ne sais pas si l'on ose imaginer ce "tout", par exemple si l'on ose imaginer une forte hausse du pouvoir d'achat.
Dire avec "NS vous aurez du travail", peut sembler porteur d'espoir.
Alors que "tout ce que vous imaginez est possible", semble fou.
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:19:10

J'y reviendrai. En disant 'tout est possible', en te laissant toi-même remplir les blancs et le vague de ce slogan...en fait Nico te donne le pouvoir (ou l'illusion diront ses détracteurs) de participer avec lui aux changements que tu veux voir apparaître dans la société, dans ta vie...

Tout çà c'est du subliminal, avec une grosse dose d'émotionnel en plus.
Ok je développerai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 16:27:20

ouai, je suis pas convaicue, mais il faut voir l'impact;
Revenir en haut Aller en bas
sarkophage
Partenaire
Partenaire
sarkophage


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 105
Localisation : Les pieds sur Terre
Personnage politique préféré : Etienne Chouard
Date d'inscription : 18/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 17:11:13

Le publicitaire qui a pondu mériterait de finir sa carrière en faisant la promotion du papier toilette ou des dragées fuca.
C'est pire que nul, c'est affligeant de bêtise.
Même Staline aurait eu un meilleur slogan !
Achh !
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkostiqe.over-blog.com
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 17:14:56

Parait que c'est de Sarko en personne!
Revenir en haut Aller en bas
titeuf
Militant
Militant
titeuf


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 50
Date d'inscription : 15/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 17:45:23

Je n'imagine que ce slogan vienne de Sarko. Tout comme la bravitude, pour que ça change fort ne viennent pas de Ségo.

Je partage totalement l'avis de Rose Noire, [humour]à qui j'offrirai bien une rose rose [/humour] : c'est de la comm marketing, faite pas des pros. Le "tout est possible" me rappelle "avec la sncf, c'est possible". Même technique.
Tout comme "pour que ca change fort" me rappelle "lave plus blanc".

Ne nous leurrons pas, ces campagnes de pub communication ne sont pas destinés aux militants, à ceux qui s'intéressent à la politique. Non, elles sont destinées au grand public qui s'intéresse au monde politique 2 mois avant chaque élection. Ce grand public ne retiendra qu'un ou deux slogans, associés à quelques phrases chocs. Par exemple : "travailler plus pour gagner plus", très bon sur le plan de la comm. Mais très mauvais sur le plan éco (désolé, j'ai pas pu m'empêcher de faire un peu de partisanisme Mr.Red ). Même principe, le smic à 1500 € qui parle aux salariés et qui est une bonne mesure (je sais, on ne se refait pas Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 17:47:33

oui j'avais bien compris titeuf, mais je trouve les 2 slogans mauvais (je ne me souvenais meme plus de celui de segolene)
Revenir en haut Aller en bas
Sarafina
Adhérent
Adhérent
Sarafina


Féminin
Nombre de messages : 136
Personnage politique préféré : MAM
Date d'inscription : 27/06/2005

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 18:04:43

"Tout devient possible".

Ce serait donc le slogan de campagne de Sarkozy.

J'ai l'habitude de la franchise avec vous.

Ce que j'apprécie c'est le côté volontarisme politique, il faut montrer qu'il n'y a aucune fatalité, qu'il n'y a pas lieu de se résigner, que la politique peut encore quelque chose pour nous, que nous avons encore prise sur le cours des événements.

Mais la responsabilité de l'homme politique c'est aussi de voir la réalité en face, d'expliquer à ses concitoyens les contraintes qui pèsent sur l'action publique, les arbitrages que nous avons à faire, les priorités qu'il nous faut établir, les choix que nous devons effectuer, parce que même avec l'élection de Nicolas Sarkozy tout ne sera pas possible.

Je ne veux pas accentuer la déception en ayant une réalité dans les 5 ans à venir qui ne soit pas à la hauteur des espoirs de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://fillonamatignon.over-blog.fr/
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 18:07:05

oui tu réagis comme moi, "tout devient possible", "tout" c'est trop, c'est une folie.
Revenir en haut Aller en bas
playmobile
Membre banni
Membre banni
playmobile


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 07/01/2007

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 18:40:00

Sarafina a écrit:
"Tout devient possible".
Je ne veux pas accentuer la déception en ayant une réalité dans les 5 ans à venir qui ne soit pas à la hauteur des espoirs de chacun.

Et là, vous n'êtes pas déçus? Parce qu'au cas où vous ne vous en souviendriez pas c'est l'UMP qui est aux manettes, ce depuis 2002 et que c'est Sarko qui est le chef de l'ump. Donc je ne vois pas ce qu'ils vont faire de mieux. De pire, j'arrive encore à imaginer, mais de mieux, là franchement je ne vois pas.

Faut arrêter de délirer si Sarko était vraiment contre tout ce qui est fait, il démissionnerait, or ce n'est pas le cas. Les constitutions de la Veme République, sont ainsi faites et le chef de l'état n'a pas les pleins pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 19:09:02

Sarafina a écrit:
"Tout devient possible".

Ce serait donc le slogan de campagne de Sarkozy.

J'ai l'habitude de la franchise avec vous.

Ce que j'apprécie c'est le côté volontarisme politique, il faut montrer qu'il n'y a aucune fatalité, qu'il n'y a pas lieu de se résigner, que la politique peut encore quelque chose pour nous, que nous avons encore prise sur le cours des événements.

Mais la responsabilité de l'homme politique c'est aussi de voir la réalité en face, d'expliquer à ses concitoyens les contraintes qui pèsent sur l'action publique, les arbitrages que nous avons à faire, les priorités qu'il nous faut établir, les choix que nous devons effectuer, parce que même avec l'élection de Nicolas Sarkozy tout ne sera pas possible.

Je ne veux pas accentuer la déception en ayant une réalité dans les 5 ans à venir qui ne soit pas à la hauteur des espoirs de chacun.

ce sera deja pas mal si il améliore le quotidien des gens ,non ???

a force d'être défaitistes on va finir par faire une majorité d'abstention aux urnes....! juste l'espoir ,vous savez....elle est sensé faire vivre !

ce que je lis sur le forum c'est beaucoup de méfiences ,de défaitisme ,de fatalisme ,de révolte.... on se demande ce que ce pays a put endurer pour en être arriver là !!!
... peut-être trop de silences et de laxisme de la gauche avec une droite chirac frileuse qui ressemble etrangement à la gauche de mitterand....

c'est d'une tristesse... Sad
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 19:46:18

titeuf a écrit:
Je partage totalement l'avis de Rose Noire, [humour]à qui j'offrirai bien une rose rose [/humour] : c'est de la comm marketing, faite pas des pros.
.../...
Ne nous leurrons pas, ces campagnes de pub communication ne sont pas destinés aux militants, à ceux qui s'intéressent à la politique. Non, elles sont destinées au grand public qui s'intéresse au monde politique 2 mois avant chaque élection...

Laughing Je ne vais pas pousser le goût pour la politique jusque dans le choix de la couleur des fleurs...et remercie donc titeuf pour sa charmante - quoique ironique - attention. Wink Rolling Eyes

Plus sérieusement, c'est un peu ce que je voulais développer dans mes posts, en laissant pour une fois mes sympathies au vestiaire.

Absolument tout ce qui va avoir lieu au cours de la campagne sera effectivement une campagne de pub ciblée pour les gens qui ne s'intéressent à la politique qu'un peu avant le scrutin.

Dans ce domaine, [mode = cynique = ON] l'homme est bel et bien une marchandise comme les autres, et on 'vend' un candidat comme un produit de grande consommation.
Ceux qui sont vraiment intéressés au fond du débat on déjà fait leur travail à domicile en lisant statistiques, publications, bilans etc...
Ils ne sont plus à convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 20:04:22

RoseNoire a écrit:
C'est le même principe, vladana. Les exemples que tu donnes procèdent de la même démarche marketing.
Et ici c'est du marketing politique...mais la stratégie est similaire.

Tu es donc d'accord pour dire que ce slogan, ce n'est rien que du vent ?
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 20:17:09

Non, ce n'est pas du vent (bien essayé quand même), cela suit une logique bien déterminée qui est d'attirer l'empathie d'une certaine partie des votants indécis, comme tentait de l'expliquer mes posts précédents.

Et comme tout slogan de campagne - qu'il vienne de droite, de gauche , du milieu ou de travers - sa conception est basée sur des techniques marketing faisant intervenir psychologie, sociologie et archétypes, plutôt que de se baser sur des analyses politiques.

La publication récente du PS sur 'la rupture inquiétante de Sarko' n'échappe d'ailleurs pas à la règle dès qu'on creuse un peu au delà de son vernis de faits objectifs. En décryptant un peu on tombe également sur ce genre de processus. On appuie sur des boutons psychologiques comportementaux basés sur les peurs, les espoirs etc...pour susciter une réaction de rejet.

Mais c'est là une autre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 20:40:33

Tu me dis que ce n'est pas du vent, mais tu ne fais que développer des arguments développant une pensée marketing. "Psychologie, sociologie et archétypes", j'y vois plus une opération psychique que de la philosophie politique. Où est la pertinence idéologique dans tout ça ? Ce slogan est digne d'une marque de chaussettes fabriquées en Chine. Nous faire rêver à grand coup de formules creuses, voilà ce dont nous gratifient les grands partis politiques en mal de contenu et de projets dignes de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 20:47:17

Bien sûr que ce genre de stratégie tient des psy-ops! Laughing Et bien sûr que tous les partis politiques l'appliquent! Ne sois pas naïf moule...c'est comme çà que tourne notre société de consommation. Que ce soit une des raisons pour lesquelles tu ne souhaites pas t'y reconnaître est quelque chose que je peux comprendre, mais c'est néanmoins une réalité qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 21:17:54

Oui oui je sais bien que tout cela existe et est même le moteur de notre société. Cela n'est pas nouveau et j'ai eu maintes fois l'occasion de le vérifier. Maintenant, je ne fais pas l'erreur de concevoir cela comme du contenu politique. Pour moi ça reste du vent.

D'ailleurs, à ce propos, je suis tombé avant-hier soir sur une émission radio de grande qualité. Un linguiste a passé au crible l'ensemble des discours politiques de Chirac (entre autre) et les a mémorisé dans une grande base de donnée afin d'avoir des informations totalement objectives sur les mots les plus souvent emplyés par le chef d'Etat, dans quel contexte, etc. Il note évidemment un très nette dégradation du discours politique au fil de la Vème République en confrontant certaines données avec celles venant des discours de De Gaulle, Mitterand etc. Le langage est de plus en plus creux, réthorique, dépourvu de valeurs.

Lien : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1071

Lien pour télécharger directement l'émission : http://media.la-bas.org/mp3/070108/13-Jacques_a_dit.mp3
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 21:45:03

Ollier parle :

http://tf1.lci.fr/infos/podcast/invite_barbier/0,,3379314,00-patrick-ollier-est-invite-christophe-barbier-.html
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyVen 12 Jan - 0:42:00

moule a écrit:
...Il note évidemment un très nette dégradation du discours politique au fil de la Vème République en confrontant certaines données avec celles venant des discours de De Gaulle, Mitterand etc. Le langage est de plus en plus creux, réthorique, dépourvu de valeurs.

Lien : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1071

Lien pour télécharger directement l'émission : http://media.la-bas.org/mp3/070108/13-Jacques_a_dit.mp3

Bizarrement je n'arrive pas à télécharger certains des documents proposés... Confused

Mais j'ai suffisamment saisi la logique du truc pour me permettre un post cynique et décalé.

Je dirai que le fait que le discours se vide petit à petit de ses valeurs et de son contenu idéologique n'a rien d'étonnant quand on considère l'évolution de la société au cours du temps.
Le phénomène est également perceptible au niveau de la culture...ou de ce qu'il en reste. Il suffit de voir le niveau intellectuel de ce qui est proposé aux heures de grande écoute sur les chaînes de télévision pour être fixés.
Ce que les gens demandent de plus en plus n'est pas de penser par eux-mêmes ni de réfléchir...au contraire, c'est plutôt panem et circenses.
On suit le même processus pour ce qui est du discours politique, qui s'adapte à ce que les gens demandent. On leur sert ce qu'ils ont envie de bouffer.

Ceux qui sont capables et/ou qui ont envie de faire une véritable analyse auront toujours la curiosité intellectuelle d'aller chercher les infos pertinentes et de les analyser afin de se faire une opinion sur tel ou tel candidat.

Je sais que ce discours est foncièrement élitiste et ne considère pas le citoyen lambda comme quelqu'un doté de grandes capacités d'analyse et de réflexion. Il n'empêche que le marketing, qu'il soit commercial ou politique se base sur ce postulat.

Les gens ne sont pas vraiment victimes du fait qu'on leur sert une bouillie parfois insipide. Ce sont des victimes consentantes. La bouillie médiatique, on la leur sert parce qu'ils n'ont pas envie de bouffer autre chose. Ils en sont avides. Les politiciens de tout bord ne sont pas des enfants de choeur, et ils se basent là-dessus pour établir leurs stratégies de comm.

A cet égard...la chanson 'L'homme pressé' de Noir Désir décrit avec beaucoup de cruauté mais de réalisme cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 EmptyVen 12 Jan - 1:02:42

Je suis foncièrement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post. Il y aurait bien des explications au pourquoi de cette atrophie intellectuelle de la plus grande majorité du peuple français (entre autre) qui se laisse aller à la facilité après une journée de travail bien remplie, etc.

Je suis aussi d'accord sur le fait que le politique n'impulse pas de nouveauté mais au contraire se contente de suivre le mouvement décidé par les faiseurs de mode et les brasseurs de "concepts" publicitaires. De plus, les penseurs libéraux règnent sans partage sur l'éthique politico-philosophique ; les religions reviennent en force pour nous contraindre avec leur morale intellectuellement limitée ; les philosophes salonnards, dans leur grande majorité, seraient plus à même que MAM de tenir le ministère de la défense tant ils "s'engagent", au détriment de la philosophie elle-même; les artistes, qu'ils soient conceptuels ou simplement des produits marketings, appartiennent tous au marchand de loisirs et de luxe. Le consensus mou règne en maître, tout est verrouillé et formaté. Finalement, heureusement qu'il reste encore les extrèmes et l'underground pour nous divertir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avec Nicolas, "Tout devient possible" !   Avec Nicolas, "Tout devient possible" ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec Nicolas, "Tout devient possible" !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec l'UMP, tout devient possible !
» avec lui tout devient possible, ou presque
» ENSEMBLE, Tout devient POSSIBLE !
» Tout devient possible ... encore une reprise de Mitterrand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections présidentielles de 2007 :: Notre Président : Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser