Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptySam 10 Déc - 21:20:57

C'est probablement anecdotique mais il y a quelque chose de louche dans cette affaire d'otage français en Irak. Rappelons que Bernard Planche a été enlevé en plein jour, lundi 5 décembre, dans un quartier résidentiel de Bagdad, sous les yeux d'un garde de sécurité d'une maison voisine. Il a crié et, pour le faire taire, ses ravisseurs, trois hommes et une femme, l'ont frappé à la tête avant de l'embarquer dans un 4x4. Son téléphone portable est resté dans sa résidence. Il n'y a toujours pas de revendications.

La presse française ne peut se permettre d'aller aussi loin que moi et je n'ai pas de preuves. Mais voici mon intuition : Bernard Planche est l'organisateur de son propre enlèvement, avec des complicités locales évidemment, pour faire un coup d'argent. A priori c'est imparable : l'État peut-il se permettre de ne pas payer?

Quelques éléments épars sur cette affaire que je soumets :

-Il apparaît en effet qu'il ne roulait pas vraiment sur l'or (voir la description de son immeuble à Rillieux-la-Pape dans le Figaro d'aujourd'hui).

-Dans les articles de presse, Planche est systématiquement décrit comme peu sympathique. En général, une prise d'otages est plutôt l'occasion de dresser des portraits élogieux des gens, non?

Le Progrès (Lyon) :


«Je le côtoyais tous les jours, et on ne peut pas dire qu'il était sympathique».



Dans cette commune de 11 500 habitants, les gens ne semblent pas avoir fait le rapprochement entre l'ancien patron de la seule station service de la ville et l'otage en Irak. «J'ai bien vu le nom, mais je n'ai jamais pensé que c'était lui» confie cette femme. «On ne peut pas dire qu'il ait laissé un grand souvenir ici. Plutôt beaucoup de factures impayées. Il était sournois, mystérieux».


-Le porte-parole du Quai d'Orsay laissait entendre aujourd'hui (sans le dire, bien sûr) que l'ONG de l'otage n'existait pas, ou qu'alors elle était louche, contrairement aux propos tenus par Douste-Blazy le jour même de l'enlèvement : "M. Planche travaille pour l'organisation non gouvernementale, qui est dénommée AACCESS et qui travaille dans le domaine de l'assainissement." Le Monde se trompe très probablement en pensant qu'il s'agit de l'Arab American Community Center for Economic and Social Services. (Voir le démenti de cette associations dans le Figaro).


(Concernant l'otage français, a-t-il une double nationalité?)

Franchement, je n'ai jamais entendu cela.

(Pouvez-vous nous donner quelques éléments d'explication concernant cette ONG AACCESS ?)

Non, je n'ai pas d'élément d'explication à vous apporter.

(Il semblerait que cette ONG n'existe pas ?)

C'est à vous de les contacter et de voir ce qu'il en est. Nous n'avons pas de lien particulier avec cette ONG, je ne la connais pas particulièrement. Si vous souhaitez des informations, c'est à vous de vous adresser directement à eux.

(Apparemment, elle est difficile à trouver. Avez-vous cherché à la contacter ? Etes-vous entrés en contact avec certains de ses responsables ?

Je lis les articles de mes confrères il semble que nous ayons du mal à trouver les contacts.)

Comme toujours dans ce type d'affaire, nous prenons tous les contacts utiles.

(Avez-vous reçu une quelconque revendication ?)
Non, toujours pas.


-Et puis, cerise sur le gâteau, on lit dans le Progrès que, selon un témoignage, "Il avait travaillé comme ingénieur à la fin des années 90 pour une société pétrolière, Elf, aux Émirats Arabes Unis. Puis il avait exploité une station-service en Haute-Garonne jusqu'à fin 2002, avant de partir en Irak en 2003. Il revenait de temps en temps en France». Et surtout ceci :


Le mystère entoure décidément Bernard Planche. Même si son parcours fait penser à ceux des membres du «réseau Foccart». Le nom du Monsieur Afrique de la Ve République, proche de De Gaulle, Mitterrand et Chirac, est étroitement associé à celui de Elf. «Du temps du SDECE, Foccart utilisait des personnes travaillant chez Elf, avant de les «recaser» à la tête d'une station-service» dévoile un spécialiste.


Le Monde précise d'ailleurs que son appartement à Rillieux fait partie d'un "secteur dont les logements ont été en partie attribués, dans les années 1970, à des fonctionnaires, des postiers ou des militaires."

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 13 Déc - 21:22:02

Arrow Douste-Blazy sur Bernard Planche


Douste-Blazy est passé au grand jury RTL-LCI dimanche. Il a notamment été interrogé sur l'otage Bernard Planche. Après les propos du ministre, je reste sur mon impression. J'aimerais bien d'ailleurs qu'on m'explique le "éventuellement" du dernier paragraphe.
Q - Pouvez-vous nous donner quelques nouvelles de cet ingénieur français Bernard Planche qui a disparu à Bagdad lundi. Avez-vous des informations, Philippe Douste-Blazy ?

R - Je vous confirme en effet qu'un ressortissant français a été pris en otage lundi dernier. Nous sommes au contact de sa famille, des autorités irakiennes, l'ensemble de l'ambassade est mobilisé. Je ne peux pas vous en dire plus. Il travaille dans une ONG, dans le domaine de l'eau, de l'assainissement. C'est l'occasion pour moi de dire que depuis un mois il y a une reprise des activités d'une violence extrême et, en particulier, de prises d'otages : une Allemande, quatre Anglo-saxons, et on entre dans une période particulièrement dangereuse. On le voit au niveau politique avec une exacerbation des tensions, les élections législatives du 15 décembre, le gouvernement qui va être mis en place à la fin de l'année, le procès de Saddam Hussein. Il faut des journalistes pour avoir une démocratie et couvrir tous ces événements mais je me permets de dire qu'il faut aussi se faire connaître auprès de l'ambassade, auprès du ministère des Affaires étrangères et être très prudent.

Q - Mais aucune information précise, ceci dit. Vous dites "pris en otage" mais, au fond, j'imagine que l'ambassade sur place essaie d'obtenir des renseignements. Mais a-t-on des renseignements ?

R - Tout ce que je peux vous dire est que tout est fait pour qu'on le libère mais au moment où je parle, je ne peux rien vous dire.

Q - Avez-vous des interlocuteurs ?

R - Je ne peux rien vous dire. Pour le moment la chose la plus importante dans cette affaire est la confidentialité. Malheureusement l'histoire nous l'a prouvée.

Q - Dans l'affaire précédente, celle de Florence Aubenas, au bout de combien de temps avez-vous eu des informations de la part des ravisseurs de notre consœur ?

R - En permanence, il y avait des contacts avec ceux qui voulaient nous dire pourquoi ils l'avaient prise, pour quelles raisons. C'est une affaire extrêmement délicate. Dans un endroit comme celui-là, il y a tellement de rumeurs, tellement de bruit qu'il faut être d'une très grande prudence, vous le comprendrez, je pense.

Q – Mais, à défaut d'avoir une idée claire de qui sont les ravisseurs, avez-vous une idée précise de qui était Bernard Planche et de ce qu'il faisait là-bas ?

R - Je viens de vous le dire. C'est un ingénieur qui travaille dans le domaine humanitaire. Il y a eu plusieurs réunions d'ONG où il était, d'ailleurs, durant les deux derniers mois. Je ne le connais pas personnellement. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'aujourd'hui nous avons 90 ressortissants répertoriés à Bagdad. Il y en a 43, 44 qui dépendent du ministère des Affaires étrangères. Il y a une quinzaine de journalistes. Le reste, ce sont des ONG.

Q - On dit quand même que cette ONG, dont il dépend, est assez mal connue. Connaissiez-vous ses activités ? Aviez-vous le sentiment qu'il était là pour des raisons qui sont liées à l'humanitaire ?

R – Ce n'est pas le moment de faire une enquête sur lui.

Q - Cela peut aider à le retrouver, si on connaît ses réseaux et ses contraintes.

R - Evidemment, mais vous comprendrez qu'au moment où je vous parle, j'essaie de savoir où il est, quels sont les gens qui l'ont éventuellement pris et comment je peux le libérer.


Arrow http://politiquearabedelafrance.blogspot.com/
Arrow j'ai moi aussi écouté cette émission, et D-B me semblait un peu trop évasif ... BEAUCOUP TROP !!! il cache quelque chose ! ce qui confirme bien la thèse précédente Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: La TV Al Arabia montre un Français enlevé en Irak   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMer 28 Déc - 22:42:28

La TV Al Arabia montre un Français enlevé en Irak
[28/12/2005 - 19:47]

DOUBAI (Reuters) - Un groupe irakien peu connu a menacé de tuer un ingénieur français enlevé en Irak si la France ne mettait pas fin à sa "présence illégitime" dans ce pays, rapporte la chaîne de télévision Al Arabia.

La chaîne installée à Doubai a diffusé un enregistrement vidéo du groupe "Brigade de la vigilance pour l'Irak" faisant apparaître un homme assis devant des activistes qui braquent des fusils sur sa tête. L'homme se présente sous le nom de Bernard.

Des hommes armés ont enlevé le 5 décembre à Bagdad un ingénieur que des responsables français et irakiens ont ensuite identifié sous le nom de Bernard Planche.

Bernard Planche, installé en Irak depuis plusieurs mois, était employé par l'organisation non gouvernementale AACCESS, qui oeuvre dans le secteur économique et social. Selon les autorités irakiennes, il travaillait à la station d'épuration de Roussafa, dans l'est de Bagdad.

Le gouvernement français avait fait savoir après le rapt qu'il faisait son maximum pour obtenir la libération de Bernard Planche - assurance qu'avait aussi donnée le président Jacques Chirac à la fille de l'ingénieur, Isabelle Planche.

La France n'a pas déployé de soldats en Irak et ne participe d'aucune manière à la formation de policiers irakiens. Quelque 90 ressortissants français sont répertoriés à Bagdad, dont une quarantaine qui dépendent du ministère des Affaires étrangères et une quinzaine de journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Paris va "examiner" la vidéo diffusée par Al-Arabi   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMer 28 Déc - 23:56:42

Otage français : Paris va "examiner" la vidéo diffusée par Al-Arabiya

28-12 20:44:40 La France va "examiner" les images diffusées mercredi soir par la chaîne Al-Arabiya dans lesquels les ravisseurs de Bernard Planche, enlevé à Bagdad le 5 décembre, menacent de le tuer, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

"Nous allons examiner évidemment les images diffusées par Al-Arabiya et nous allons le faire de façon très approfondie", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère, Mme Agnès Romatet-Espagne.

"Nous demandons la libération immédiate de M. Planche dont rien ne justifie qu'il soit retenu en otage en Irak", a-t-elle ajouté, en soulignant que Paris faisait "son possible" pour le libérer et que "la plus grande discrétion s'imposait sur ce sujet".

Les ravisseurs, se présentant sous le nom du "Bataillon de la vigie pour l'Irak", ont revendiqué l'enlèvement du ressortissant français et "menacé de le tuer si la France ne mettait pas fin, à ce que le groupe qualifie de présence illégitime en Irak", a annoncé le présentateur de la chaîne en montrant la vidéo.


© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: des doutes   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyJeu 29 Déc - 11:49:55

Je ne vois vraiment pas en quoi tes doutes sont fondés, surtout que le groupe menace d'exécuter Bernard Planche si la France ne met pas fin à sa présence en Irak

Moi, j'aurais formulé autrement, "la présence Française en Irak, quelle présence Française ? ", sachant que militairement parlant, nous avons aucune unité sur place, alors si c'est dans le cadre de la reconstruction de ce pays de barbares arriérés, effectivement notre présence est inutile, vu qu'ils ne la désirent pas !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: L'otage français menacé de mort   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyJeu 29 Déc - 21:50:30

Difficile à comprendre : j'ai entendu Douste-Blazy à la radio, il a répété inlassablement ( et même de façon usante ) qu'il n'y avait pas de présence militaire française en Irak , ce qui est notoire selon la version gouvernemtale et médiatique , et qu'il fallait être prudent et discret !!!

Enlèvement crapuleux ?

--------------------------------------------------------------------------------------



Irak: deux attaques sanglantes, l'otage français menacé de mort
2005-12-29 16:58:20
BAGDAD (AFP)


Dix-huit Irakiens ont péri jeudi dans des attaques, dont 14 chiites abattus au sud de Bagdad, alors que le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, et le leader chiite Abdel Aziz Hakim se rencontraient pour discuter d'un cabinet élargi et que l'otage français était menacé de mort dans une vidéo.

Par ailleurs, les ravisseurs du Français Bernard Planche ont transmis une vidéo, diffusée mercredi par la télévision Al-Arabiya, montrant l'otage menacé de mort "si la France ne met pas fin à sa présence illégitime en Irak".

Les ravisseurs de l'homme, enlevé le 5 décembre à son domicile de Bagdad, se sont présentés comme le "Bataillon de la vigie pour l'Irak".

"Je rappelle que la France n'a pas de présence militaire en Irak et qu'elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy.

"Rien ne justifie le maintien en captivité de Bernard Planche. J'en appelle à nouveau aux ravisseurs pour qu'ils libèrent sans délai notre compatriote", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Un ingénieur libanais employé auprès d'une compagnie occidentale, Camille Nassif Tannous, a été enlevé jeudi sur son lieu de travail à Bagdad, a-t-on appris de sources diplomatiques libanaises.

Deux autres Libanais sont détenus en Irak, a précisé une de ces sources.



Bas débit Haut débit
La violence s'est poursuivie dans le pays, où quatorze civils irakiens, des chiites, ont été tués par des tirs d'armes automatiques contre le minibus dans lequel ils voyageaient au sud de Bagdad.

Cette zone est connue sous le nom de "Triangle de la mort" en raison des fréquentes attaques qui s'y produisent et qui visent notamment les chiites se rendant en pèlerinage dans les lieux saints du centre du pays.

A Bagdad, quatre policiers ont été tués et cinq blessés lorsqu'un kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs devant l'entrée du ministère de l'Intérieur.

Un officier de police a été enlevé, tôt dans la matinée, par des hommes armés, sur une route à l'est de Tikrit, dans le nord de l'Irak.

Un soldat américain a été tué jeudi par l'explosion d'un engin artisanal au passage de son véhicule dans l'est de Bagdad, a annoncé l'armée américaine.

Ce décès porte à plus de 2.172 le nombre de soldats américains et personnels assimilés morts en Irak depuis l'invasion de mars 2003, selon le Pentagone.

Sur le plan politique, la réunion entre le chef de la liste de chiites conservateurs, Abdel Aziz Hakim, et le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, a débuté dans le Kurdistan (nord), mais aucune information n'a encore filtré sur la teneur de leurs échanges.


M. Hakim, dont la liste est donnée gagnante aux législatives du 15 décembre, a souhaité la reconduction de l'alliance avec les Kurdes pour un nouveau cabinet, en laissant la porte ouverte à la participation d'autres groupes politiques.

M. Talabani défend de longue date un gouvernement d'union nationale, après des élections législatives dont les résultats partiels sont toujours contestés.

Des Arabes sunnites et des Turcomans ont défilé à Kirkouk (nord) pour dénoncer ces résultats et une tentative de "mainmise kurde sur la ville".

"Non aux fraudes, oui à l'unité", ont scandé les manifestants, brandissant des drapeaux irakiens et turcomans et des banderoles proclamant "Honte aux extrémistes et aux fondamentalistes", faisant clairement référence aux coalitions chiite conservatrice et kurde.

"Nous défilons pour montrer notre rejet des résultats des élections et lancer un message fort à ceux qui se rencontrent en ce moment dans le nord: pour les Arabes et les Turcomans, Kirkouk est une ville irakienne", a assuré Abdallah Mohsen al-Obedi, un Arabe sunnite.

Kirkouk, habitée par des Kurdes, des Arabes et des Turcomans, a été fortement arabisée sous le régime du président déchu Saddam Hussein et les Kurdes réclament aujourd'hui le retour des déplacés dans cette ville pétrolière.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyJeu 29 Déc - 22:36:00

Donc à lire vos propos la France aurait des troupes en Irak ? Cela on nous l'a caché ou cela est faux!! A mediter!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Non   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyJeu 29 Déc - 23:15:09

Je ne pense pas qu'il y ait des troupes françaises en Irak ...

Non , pour cette affaire d'enlèvement de Bernard Planche , je pense plutôt à une affaire crapuleuse montée par des bandits irakiens ou syriens qui vont se faire payer une rançon aux frais des contribuables français ! Et rien à voir avec la politique internationale de la France.

C'est ce que je déduis des grands discours ministériels français.
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Non   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyVen 30 Déc - 10:31:46

nicolasledur a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait des troupes françaises en Irak ...

Non , pour cette affaire d'enlèvement de Bernard Planche , je pense plutôt à une affaire crapuleuse montée par des bandits irakiens ou syriens qui vont se faire payer une rançon aux frais des contribuables français ! Et rien à voir avec la politique internationale de la France.

C'est ce que je déduis des grands discours ministériels français.

J'ai toujour entendu dire qu'il n'y a "jamais de fumée sans feu", même si la théorie de Nicolasld est plus que plausible, je pense que la question mérité d'être posée et approfondie :

Il y a-t-il une présence Française en Irak et la quelle ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Irak: la famille de l'otage français appelle à sa libération   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyVen 30 Déc - 11:48:00

Je ne pense pas qu'il y ait de présence militaire française. Par contre, on ne saurait écarter la présence des services secrets ( qui travaillent secrètement par définition, et qui n'y feraient que leur travail ) ni d'anciens barbouzards en mal d'affaires ...
Le parcours passé de Monsieur Planche n'est pas plus blanc que blanc comme disait un humoriste célèbre.

Quant à certaines ONG, elles feraient mieux de s'occuper de nos pauvres qui crèvent de froid dans les rues que des Irakiens.

--------------------------------------------------------------------------------------

Irak: la famille de l'otage français appelle à sa libération
2005-12-30 08:38:29
DUBAI (AFP)


La famille de l'otage français en Irak, Bernard Planche, a appelé à sa libération dans un message diffusé, tôt vendredi, par la chaîne satellitaire arabe Al Arabiya.

La fille de Bernard Planche, Isabelle, et son frère, Gilles, ont souligné dans leur appel que leur père et frère se trouvait en Irak "seulement pour aider le peuple" irakien.

"Il est venu en Irak pour aider à sa reconstruction et aider le peuple irakien", a dit Isabelle Planche, dont le propos était traduit simultanément en arabe. "Libérez-le s'il vous plaît. C'est mon père et je l'aime", a-t-elle dit.

Son oncle Gilles a dit, pour sa part, que son frère était en Irak pour aider son peuple et a appelé à sa libération "pour sa fille Isabelle".

"C'est son père et je suis son frère et nous l'aimons tous", a-t-il ajouté.

Bernard Planche, un ingénieur de 52 ans, travaillait en Irak dans la distribution d'eau pour l'ONG AACCESS, lorsqu'il a été enlevé le 5 décembre de son domicile du quartier résidentiel de Mansour, dans l'ouest de la capitale irakienne.

Un groupe jusque-là inconnu se présentant comme le "Bataillon de la vigie pour l'Irak", a revendiqué son enlèvement dans une cassette vidéo diffusée, mercredi, par Al Arabiya. Le groupe menaçait de le tuer si Paris ne mettait pas fin à sa "présence illégitime" en Irak.

Auparavant, les ravisseurs du Français avaient transmis une vidéo, diffusée mercredi par la télévision Al-Arabiya, montrant l'otage menacé de mort "si la France ne met pas fin à sa présence illégitime en Irak".



Bas débit Haut débit
"Je rappelle que la France n'a pas de présence militaire en Irak et qu'elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy.

"Rien ne justifie le maintien en captivité de Bernard Planche. J'en appelle à nouveau aux ravisseurs pour qu'ils libèrent sans délai notre compatriote", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Par ailleurs, un ingénieur libanais employé auprès d'une compagnie occidentale, Camille Nassif Tannous, a été enlevé jeudi sur son lieu de travail à Bagdad, a-t-on appris de sources diplomatiques libanaises.

Deux autres Libanais sont détenus en Irak, a précisé une de ces sources.

Le président polonais Lech Kaczynski a officiellement approuvé jeudi soir la reconduction jusqu'à la fin de 2006 de la mission militaire de son pays en Irak, a indiqué le service de presse de la présidence.

"Conformément à la demande du Conseil des ministres, un contingent militaire comptant jusqu'à 1.500 soldats et employés civils sera utilisé du 1er janvier au 31 décembre 2006", déclare un communiqué officiel.

Six jours après avoir été investi dans ses fonctions, M. Kaczynski a ainsi donné son approbation à la décision prise mardi par le gouvernement de Kazimierz Marcinkiewicz.

Le Premier ministre a cependant souligné mardi que la Pologne, proche alliée de Washington en Irak, allait réduire progressivement à partir de mars le nombre de ses soldats à quelque 900, contre 1.450 actuellement.

Sur le plan politique, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a salué jeudi les efforts de la Commission électorale indépendante en Irak (CEI) pour vérifier toutes les plaintes concernant les élections du 15 décembre.


"Je salue l'invitation faite par la CEI à des observateurs internationaux et des experts pour procéder à une évaluation des élections du 15 décembre y compris l'examen des plaintes", a indiqué Mme Rice dans un communiqué.

"La CEI a démontré une fois de plus son engagement en faveur d'élections justes et crédibles qui répondent aux normes internationales", a-t-elle ajouté.

Mme Rice a également salué le "rôle important" des Nations unies dans le processus électoral.

Enfin, la violence s'est poursuivie jeudi dans le pays, où quatorze civils irakiens, des chiites, ont été tués par des tirs d'armes automatiques contre le minibus dans lequel ils voyageaient au sud de Bagdad.

Cette zone est connue sous le nom de "Triangle de la mort" en raison des fréquentes attaques qui s'y produisent et qui visent notamment les chiites se rendant en pèlerinage dans les lieux saints du centre du pays.

A Bagdad, quatre policiers ont été tués et cinq blessés lorsqu'un kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs devant l'entrée du ministère de l'Intérieur.

Un officier de police a été enlevé, tôt dans la matinée, par des hommes armés, sur une route à l'est de Tikrit, dans le nord de l'Irak.

Un soldat américain a été tué jeudi par l'explosion d'un engin artisanal au passage de son véhicule dans l'est de Bagdad, a annoncé l'armée américaine.

Ce décès porte à plus de 2.172 le nombre de soldats américains et personnels assimilés morts en Irak depuis l'invasion de mars 2003, selon le Pentagone.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Bernard Planche : otage de seconde zone   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptySam 31 Déc - 16:56:02

vendredi 30 décembre 2005, 11h40
Bernard Planche : otage de seconde zone
Par Alain Hertoghe, sa biographie |Alain Hertoghe (Carte de presse)

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.


Selon que vous soyez puissant ou misérable...

Le gouvernement Villepin, les médias, la société civile et l'opinion publique appliquent le service minimum de la mobilisation pour le nouvel otage français d'Irak. Pourquoi ? Parce que Bernard Planche n'a pas la chance d'être journaliste...

Cet homme de 52 ans, ingénieur spécialisé dans la distribution d'eau et employé d'AACCESS, une organisation non gouvernementale (ONG), inconnue du grand public, qui oeuvre dans le secteur économique et social, travaillait dans la station d'épuration de Roussafa, dans l'est de Bagdad.

Au risque de sa vie, il se rendait donc utile à la population irakienne.

Il n'a pourtant pas droit à la formidable mobilisation médiatique dont a encore bénéficié, samedi dernier, l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, qui compte de nombreux amis haut placés à Paris, dont le Premier ministre Dominique de Villepin. Contrairement au trois journalistes ex-otages Christian Chesnot (RFI), Georges Malbrunot (Le Figaro) et Florence Aubenas (Libération), Bernard Planche n'a droit jusqu'à présent ni à son portrait géant sur une façade de mairie, ni à un comité de soutien... Quand on se souvient de la débauche d'initiatives tout azimuts pour la reporter de Libération, le contraste est tout simplement affligeant...

Bernard Planche, originaire de la région de Lyon, a une famille qui passe ces fêtes de fin d'année dans l'angoisse. Sa fille, Isabelle, a lancé, ce vendredi, un appel aux ravisseurs.

La première réaction des autorités françaises, après l'enlèvement du ressortissant français le 5 décembre, à Bagdad, a été de critiquer son manque de prudence. En bref, le message était : il l'a bien cherché, en dépit de nos recommandations. Elégant, n'est-ce pas ?

La seconde réaction, au-delà de l'assurance classique que tout était fait pour obtenir sa libération, a été de souligner que la plus grande discrétion s'imposait. Pourquoi dans le cas de Bernard Planche, et pas dans celui des journalistes ? Les autorités françaises auraient-elles conclu que la mobilisation en faveur de Chesnot, Malbrunot et Aubenas avait retardé leur libération et fait monter les enchères pour leur rançon ?

Si, dans les jours ou les semaines qui viennent, Bernard Planche est exécuté, il n'y aura vraiment pas de quoi être fier...
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Surenchére   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptySam 31 Déc - 17:14:11

Tu vois, faire de la surenchère, sur ce genre de tragédie, est bassement Médiatique.

C'est un otage, un point c'est tout, ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier.

Comme quoi Bush à foutu le bordel, entrainant avec lui une coalitaion occidentale dont la France n'a pas voulu, à juste titre, faire partie.

Il fallait laisser Hussein,au pouvoir il serait bien mort un jour, naturellement ou autrement.

Vouloir intervenir dans ces pays d'arriérés, Islamiques de surcroît, est une grossiére erreur, à ne plus commettre.

Maintenant en ce qui concerne "l'ingénieur" disons que sa "libération" fera partie de nos "voeux" pour 2006 Embarassed

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Fin du film !   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyDim 8 Jan - 10:53:29

L'otage français Bernard Planche relâché près de Bagdad
2006-01-08 08:09:40
BAGDAD (AFP)


L'otage français Bernard Planche, 52 ans, enlevé le 5 décembre 2005, a été relâché samedi après-midi, près de Bagdad, a-t-on appris dimanche auprès d'une source de sécurité irakienne.

"Les ravisseurs de l'ingénieur français l'ont relâché, à proximité d'un poste de contrôle tenu par des soldats américain et irakien, à l'ouest de Bagdad, hier vers 14H00", a déclaré cette source.

"Les ravisseurs étaient en voiture avec l'otage, ils ont pris la fuite à la vue des soldats", a-t-elle ajouté.

Les autorités américaines et l'ambassade de France n'étaient pas en mesure de confirmer cette information dimanche matin.

Bernard Planche avait été enlevé le 5 décembre par des inconnus armés à son domicile dans un quartier résidentiel de l'ouest de Bagdad.

Ses ravisseurs, qui se présentaient comme le "Bataillon de la vigie pour l'Irak", un groupe inconnu, avaient menacé de le tuer si la France ne mettait pas fin à sa "présence illégitime en Irak" dans une vidéo diffusé le 28 décembre par la chaîne Al-Arabiya.

"Je rappelle que la France n'a pas de présence militaire en Irak et qu'elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté", avait répondu le lendemain le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

La famille de Bernard Planche avait appelé à sa libération le 30 décembre sur la chaîne Al-Arabiya.

"Il est venu en Irak pour aider à sa reconstruction et aider le peuple irakien", avait dit sa fille, Isabelle Planche, dont les propos étaient traduits simultanément en arabe.

Bernard Planche, qui réside en France dans la banlieue nord de Lyon (centre-est), représente à Bagdad AACCESS, une ONG peu connue, en qualité d'ingénieur mécanique spécialisé dans la distribution d'eau.

En Irak, le Français vivait, selon des voisins, seul dans une grande maison, sans gardes.

La présence à Bagdad de Bernard Planche était connue de l'ambassade de France en Irak qui "était inquiète depuis longtemps parce qu'il ne prenait pas les mesures nécessaires" de sécurité, avait indiqué une source diplomatique française dans la capitale irakienne, après son enlèvement.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyDim 8 Jan - 11:00:09

Je le savais, j'ai cité cette libération, ce matin dans la rubrique actualité de mon Forum.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyDim 8 Jan - 15:38:14

une libération TRES LOUCHE !!! Mr.Red Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyDim 8 Jan - 16:34:01

le capitaliste a écrit:
une libération TRES LOUCHE !!! Mr.Red Rolling Eyes

Avec toi tout est louche, à part ton gourou !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Effectivement ... compliqué   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyDim 8 Jan - 22:07:59

dimanche 8 janvier 2006, 19h27
Les remerciements de Paris à Washington illustrent une collaboration devenue étroite



PARIS (AFP) - Les autorités françaises ont salué dimanche le rôle des Etats-Unis dans la libération en Irak de l'otage Bernard Planche, illustration d'une collaboration devenue étroite sur d'autres dossiers brûlants comme la Syrie et l'Iran depuis la fin de la brouille irakienne.

Le président Jacques Chirac, qui avait incarné le front du refus à la guerre déclenchée par les Etats-Unis en Irak en 2003, a remercié "les forces de la coalition qui ont permis cette libération".

Le Premier ministre Dominique de Villepin, dont le discours en février 2003 devant l'Onu contre le recours à la force en Irak avait suscité l'enthousiasme de nombreux pays, a remercié directement "les autorités américaines" qui ont "apporté leur concours" à la libération de M. Planche.

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a expliqué que M. Planche avait été "retrouvé à l'occasion d'une opération de contrôle par des forces de la coalition" et souligné que "les autorités françaises avaient été immédiatement prévenues".

Autant de gestes qui reflètent le chemin parcouru depuis la crise irakienne.

En réalité, la France et les Etats-Unis travaillent désormais en étroite coopération et se concertent régulièrement, notamment sur la Syrie et l'Iran.

Face à Damas, ils ont oeuvré ensemble depuis l'adoption en septembre 2004 par le Conseil de sécurité de l'Onu de la résolution 1559 qu'ils ont parrainée et qui appelle au retrait de toutes les forces étrangères du Liban.

L'assassinat, en février 2005 à Beyrouth, du Premier ministre libanais Rafic Hariri a provoqué un immense mouvement populaire au Liban et accéléré le départ des troupes syriennes, effectif sept mois plus tard après 29 ans de présence.

Paris et Washington, très actifs dans la région, soutiennent la commission d'enquête internationale de l'Onu qui demande à interroger le président syrien Bachar al-Assad sur l'implication présumée de Damas dans l'assassinat de M. Hariri.

Preuve du rôle de Paris aux côtés de Washington dans cette affaire, le président égyptien Hosni Moubarak a décidé de se rendre en France mercredi pour s'entretenir avec le président Chirac, après en avoir discuté à Djeddah avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Sur un autre dossier tout aussi brûlant, celui du programme nucléaire iranien, Paris et Washington sont également sur la même longueur d'onde face au blocage persistant et à la radicalisation du régime à Téhéran.

La France et les Etats-Unis menacent l'Iran de transférer le dossier au Conseil de sécurité de l'Onu, mais se heurtent encore aux réticences de la Russie et de la Chine.

Le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, effectué en août sous pression américaine, a permis également de rapprocher les positions de Paris et Washington, longtemps très éloignées sur le conflit israélo-palestinien.

Au lendemain de la grave attaque cérébrale dont a été victime le Premier ministre israélien Ariel Sharon, M. Douste-Blazy a salué chez lui "un courage politique propre aux grands hommes d'Etat", le qualifiant d'"acteur incontournable de la paix au Proche-Orient".
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyLun 9 Jan - 14:37:24

C'est vrai ca? Qui faut il croire?

La personnalité de Bernard Planche est très louche. Soi-disant ingénieur, personne ne le connait dans son immeuble. Etrange non?

En tout cas, l'intervention du Quai d'Orsay,sachant qu'il sera sur Paris normalement ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
agentlo
Membre banni
Membre banni
agentlo


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 08/10/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyLun 9 Jan - 15:01:38

poisson11001 a écrit:
C'est vrai ca? Qui faut il croire?

La personnalité de Bernard Planche est très louche. Soi-disant ingénieur, personne ne le connait dans son immeuble. Etrange non?

En tout cas, l'intervention du Quai d'Orsay,sachant qu'il sera sur Paris normalement ce soir.

normal;il était souvent en déplacement, pour un sarkosyste qui se respecte,chaque français est louche
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyLun 9 Jan - 15:24:32

Tu veux dire koi par la?Rép stp. JE SUIS AUSSI SARKOZYSTE
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 10 Jan - 11:54:05

Voici ce qu'a dit Nicolas Sarkozy au sujet de la libération de Bernard Planche:

Nicolas Sarkozy, président de l’Union pour un Mouvement Populaire, se réjouit de la libération de notre compatriote Bernard Planche. Il félicite tous les services de l’Etat qui ont concouru à sa libération. Ses pensées vont à sa famille qui a vécu cette douloureuse attente avec courage et dignité.

Communiqué du 8 janvier 2005
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 10 Jan - 13:39:21

Voici une lettre écrite par Sarko:

Lettre de Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP, à Ehoud OLMERT, Premier Ministre de l’Etat d’Israël


Monsieur le Premier Ministre,


Au moment où l'état de santé du Premier Ministre plonge Israël dans la tristesse et le désarroi, je tenais à vous assurer de ma solidarité et de mon amitié. Mes pensées vont à sa famille et au peuple israélien.

Je sais que les Israéliens ont une affection profonde pour Ariel Sharon, qui a fait preuve à leur service d'un courage hors du commun lors de toutes les guerres d'Israël et d'une détermination exemplaire en engageant le retrait historique de Gaza.

Je souhaite qu'ils sachent que les Français vivent avec eux ces heures douloureuses, et que leur émotion est profonde.

Les responsabilités qui vous incombent en ces jours sombres sont lourdes. Vous pouvez compter sur mon entier soutien. Je forme pour Israël des vœux d'espoir et de paix.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 10 Jan - 14:15:24

Bernard Planche ''pas bavard'' à son retour en France

Les audio Europe1
La déclaration de Bernard Planche recueillie par Stéphanie Coudurier. Ecoutez
(au format Real Audio)
Télécharger Real Player


Les précisions de Stéphanie Coudurier. Ecoutez
(au format Real Audio)
Télécharger Real Player



Copyright © Reuters 2006 Charles Platiau


Bernard Planche, l'ingénieur français libéré samedi, après plus d'un mois de captivité en Irak, est arrivé hier soir en France vers 21h30 à bord d'un avion militaire. Il a été accueilli sur la base aérienne d'Orléans par Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, son frère et sa fille.
"Je ne serai pas bavard sur les conditions de mon enlèvement et de ma détention", a déclaré d'une voix tremblante Bernard Planche qui portait lui-même à sa descente de l'avion un attaché-case et un sac de voyage. "Ma déclaration sera brève parce que je suis un peu affaibli", a dit l'ex-otage qui devait être entendu dans la soirée par les services secrets français pour un "debriefing" sur les conditions de son enlèvement et de sa détention. "Je suis très heureux de revenir à la civilisation et de retrouver le sol français en particulier", a-t-il souligné, en lisant un bref communiqué dans lequel il s'est contenté d'adresser des remerciements. "Je me tiendrai à la disposition de la presse dès que cela me sera possible", a-t-il ajouté. Dans un communiqué publié par l'intermédiaire de Reporters sans frontières, sa fille Isabelle et son frère Gilles ont justifié la discrétion et le silence de leur famille, motivés par des impératifs de sécurité.


(Europe1)
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 10 Jan - 21:41:37

poisson11001 a écrit:
Voici une lettre écrite par Sarko:

Lettre de Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP, à Ehoud OLMERT, Premier Ministre de l’Etat d’Israël


Monsieur le Premier Ministre,


Au moment où l'état de santé du Premier Ministre plonge Israël dans la tristesse et le désarroi, je tenais à vous assurer de ma solidarité et de mon amitié. Mes pensées vont à sa famille et au peuple israélien.

Je sais que les Israéliens ont une affection profonde pour Ariel Sharon, qui a fait preuve à leur service d'un courage hors du commun lors de toutes les guerres d'Israël et d'une détermination exemplaire en engageant le retrait historique de Gaza.

Je souhaite qu'ils sachent que les Français vivent avec eux ces heures douloureuses, et que leur émotion est profonde.

Les responsabilités qui vous incombent en ces jours sombres sont lourdes. Vous pouvez compter sur mon entier soutien. Je forme pour Israël des vœux d'espoir et de paix.


>>> message non approprié ... mauvaise place ! change stp Wink


pour l'affaire planche, vous voyez bien que cette affaire est louche du début jusqu'a la fin ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
VEGA Thi
Invité




vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche EmptyMar 10 Jan - 21:45:00

le capitaliste a écrit:
poisson11001 a écrit:
Voici une lettre écrite par Sarko:

Lettre de Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP, à Ehoud OLMERT, Premier Ministre de l’Etat d’Israël


Monsieur le Premier Ministre,


Au moment où l'état de santé du Premier Ministre plonge Israël dans la tristesse et le désarroi, je tenais à vous assurer de ma solidarité et de mon amitié. Mes pensées vont à sa famille et au peuple israélien.

Je sais que les Israéliens ont une affection profonde pour Ariel Sharon, qui a fait preuve à leur service d'un courage hors du commun lors de toutes les guerres d'Israël et d'une détermination exemplaire en engageant le retrait historique de Gaza.

Je souhaite qu'ils sachent que les Français vivent avec eux ces heures douloureuses, et que leur émotion est profonde.

Les responsabilités qui vous incombent en ces jours sombres sont lourdes. Vous pouvez compter sur mon entier soutien. Je forme pour Israël des vœux d'espoir et de paix.


>>> message non approprié ... mauvaise place ! change stp Wink


pour l'affaire planche, vous voyez bien que cette affaire est louche du début jusqu'a la fin ... Rolling Eyes

Vire le ce bon à rien pas de tels qualificatifs stp , il porte préjudice à votre Forum ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty
MessageSujet: Re: Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche   vidéo - Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes doutes sur l' "otage" Bernard Planche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRISES D'OTAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser