Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sarkozy libéral ou pas libéral ?

Aller en bas 
+3
moule
RoseNoire
bassai dai
7 participants
AuteurMessage
bassai dai
1er avertissement
1er avertissement
bassai dai


Masculin
Nombre de messages : 4283
Age : 53
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 12/10/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 18:08:42

Citation :

Sarkozy libéral ou pas libéral ?

Récemment dans un entretien au Monde, Alain Madelin déclarait que Nicolas Sarkozy était libéral… il y a vingt ans. Pourtant hier soir, j’ai entendu l’intéressé déclaré chez Arlette Chabot qu’il était libéral mais qu’il croyait en l’Etat stratège. Alors libéral ou pas libéral ?

La question mérite d’être posé car la déclaration de Sarkozy fera sourire tout libéral. Il y a une incompatibilité manifeste entre être libéral et croire en l’Etat stratège. Qui dit Etat stratège dit Etat dirigiste, Etat constructiviste ce qui est par essence anti-libéral.

Je crois que si Nicolas Sarkozy a des penchants libéraux sur certains points, il reste un constructiviste sur de nombreux points que ce soit par conviction ou par opportunisme.

Il est indéniable qu’il a des penchants libéraux qu’il assume clairement dans le programme de l’UMP avec un accent porté sur la promotion du mérite personnel et de la réussite individuelle. Le Monde titrait d’ailleurs que son projet est d’inspiration libérale.

Notons cependant que ce libéralisme s’applique essentiellement à l’économie, beaucoup moins aux questions sociales, où sur beaucoup de sujets comme en particulier la drogue, il reste prisonnier de son rôle de Ministre de l’Intérieur, super père fouetteur. Et encore concernant l’économie comme il le dit lui-même, il croit encore en l’Etat stratège, il a la fibre scientiste.

La preuve avec le contrat de travail unique que le programme propose. Il s’agit d’une classification aussi stérile que ce qui existe actuellement qui n’a de mérite que sa plus grande simplicité et encore. La vraie solution libérale est qu’il n’y ait pas aucun contrat-type légal et que les entreprises et les salariés aient le droit de faire le contrat qu’ils veulent.

Malgré un libéralisme de façade, il reste fondamentalement constructiviste. Sa déclaration sur l’Etat stratège est en la démonstration. On ne peut pas être vraiment libéral et croire en l’Etat stratège. On peut croire en l’Etat coordinateur, en l’Etat facilitateur, en l’Etat supporter financier de l’innovation, de l’activité économique mais certainement pas en l’Etat stratège.

Est-ce que tout ceci est par conviction ou par opportunisme ? C’est forcément difficile à dire mais il y a certainement une part d’opportunisme. J’ai vu Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de The Economist interpellé par une personne qui lui demandait pourquoi il était intervenu dans le cas d’Alsthom.

La réponse qui a été faite par Sarkozy indiquait clairement que c’était l’aspect politique et médiatique de l’éventuelle faillite d’Alsthom qui avait primé. On sentait clairement qu’il ressentait le besoin pour casser son image de libéral d’intervenir politiquement.

Cela peut se comprendre tant l’anti-libéralisme des Français laisse probablement peu de chances électorales à une personne qui se revendiquerait uniquement libérale. On peut cependant regretter que Nicolas Sarkozy pourtant soi-disant adepte du parler vrai ne l’applique pas vraiment en totalité.

Ceci étant dit, cela reste une caractéristique de tous les hommes politiques et en premier lieu celle de Jacques Chirac. L’exemple de Jacques Chirac pour les libéraux est loin positif. Celui-ci a eu en son temps des inclinations libérales mais finalement il n’a pas vraiment mené une politique libérale et on l’a même entendu le critiquer.

Ma crainte est que Nicolas Sarkozy suive le même chemin : on dit un peu tout pour se faire élire et une fois élu, on fait les mêmes bonnes vieilles politiques que dans le passé car finalement c’est plus facile. Espérons que cela ne sera pas le cas et qu’il ne se révélera pas être un autre président constructiviste de plus.

Vous savez tous que je suis un Sarkozyste convaincu mais j'aurai preferé que Mr Sarkozy soit plus libéral .
Je le déplore,mais en France nous n'avons pas vraiment de véritable libéraux comme aux USA ,et les gauchiste ont réussi à faire croire aux Français que le libéralisme était une philosophie de regression sociale à combattre,aussi je comprend que Mr Sarkozy soit obligé de faire quelques concessions pour acceder au pouvoir.
J'espère qu'il reformera ce pays afin que nous ,
libéraux de coeur nous puissions être fier de notre nation salut
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:41:00

J'ai comme toi l'impression qu'il met de l'eau dans son vin afin de ne pas trop effaroucher l'électorat, mais qu'il reviendra aux sources s'il est élu.
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
Antisark
Invité




Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:42:56

Sousentendrais_tu qu'il use de démagogie ou/et de manipulation? Et que c'est un menteur?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:47:30

Superbe raccourci et procès d'intention. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
Antisark
Invité




Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:52:12

Héhé, n'ai-je pas droit de vous taquiner toi et Pierre?? Mr. Green
Je sais bien que vous n'êtes pas à de tels raccourcis, nénamoins, ce que vous dites m'interpelle, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le coup de Pinocchio, mais plutôt effectivement d'adoucir son discours sur le libéralisme qui est sclérosé dans une optique négative en France, pour ne pas effrayer l'électorat, puis, s'il est élu, "réhabiliter" le libéralisme économique auprès des français, pour ensuite pouvoir le mettre en place (et non l'imposer), c'est cela en (très) gros?
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:54:37

C'est une tromperie sur la marchandise caractérisée ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
RoseNoire
Conseiller
Conseiller
RoseNoire


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 13/12/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyJeu 8 Mar - 23:58:55

Franchement 'zette...je n'en sais rien. Je ne suis pas dans les godasses de Sarko, je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête et dans celles des gens de son équipe de campagne. Ce que j'exprime est un voeu pieux, que je fais vu que je suis plus libérale que les positions actuelles de Sarko.
Enfin...disons que çà serait un voeu pieux si je votais en France. Je ne peux évidemment pas me permettre de souhaiter ceci ou cela alors que je ne vis pas sur le territoire français (quoique ce soit une éventualité tout à fait probable d'ici la fin de l'année). Mais je me laisse prendre au jeu des débats. Difficile de ne pas faire autrement quand on s'intéresse à la situation. Et qu'on est de parti-pris, comme moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://incandescences.hautetfort.com
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptyVen 9 Mar - 1:55:06

Pourtant, il a dit à deux reprises sur France2 : "je suis libéral" Very Happy

Et puis franchement, peut-on se faire élire en se prétendant libéral ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
fmarlio
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 31/12/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptySam 10 Mar - 18:09:21

RoseNoire a écrit:
J'ai comme toi l'impression qu'il met de l'eau dans son vin afin de ne pas trop effaroucher l'électorat, mais qu'il reviendra aux sources s'il est élu.

Il faut espérer qu'il reviendra espérer aux sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://fmarlio.typepad.fr/fpoursarko/
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptySam 10 Mar - 18:19:57

Le paradoxe de Nicolas Sarkozy :

"Je suis libéral, mais je suis aussi un humaniste"

comme si le libéralisme n'était déjà pas un humanisme. Les gens ont trop été manipulés par les médias et croient maintenant que le libéralisme correspond à la loi de la jungle. Evidemment, quand il y'a des émissions consacrées aux anti-libéraux, on n'invite pas de vrais libéraux pour contre argumenter. Dans l'émission à vous de juger, 3 anti-libéraux (MGB, José Bové et... Philippe de Villier). Sabine Hérold n'avait que deux minutes pour poser une question dans cette émission. J'ai trouvé ça vraiment débile.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? EmptySam 10 Mar - 18:43:13

deniserp a écrit:
Le paradoxe de Nicolas Sarkozy :

"Je suis libéral, mais je suis aussi un humaniste"

comme si le libéralisme n'était déjà pas un humanisme. Les gens ont trop été manipulés par les médias et croient maintenant que le libéralisme correspond à la loi de la jungle. Evidemment, quand il y'a des émissions consacrées aux anti-libéraux, on n'invite pas de vrais libéraux pour contre argumenter. Dans l'émission à vous de juger, 3 anti-libéraux (MGB, José Bové et... Philippe de Villier). Sabine Hérold n'avait que deux minutes pour poser une question dans cette émission. J'ai trouvé ça vraiment débile.

effectivement il a dit a deux fois qu'il est libéral ! mais il a le droit aussi d'avoir une politique forte questions sociales !!!!
mais avec la diabolisation qu'en a fait la gauche en le critiquant inlassablement sur la "vilaine" politique libérale de sarko....ca c'est ancré dans la tronche des plus frileux ..... de ceux qui ne veullent que des acquis sociaux ,des privilèges ,des contrat de travail à vie sans mérites juste par dûe !.....en gros un gouvernement de gaucho au pouvoir !!!

l'égalitarisme minable qui enfonce les gens vers le bas pour mieux les contrôler.... ,rabaisser le niveau scolaire en prenant les mômes pour des débiles et en les feignantisant d'avance pour les modeler au modèle gauchiste !.......a mort l'autonomie ,la liberté de chacun a faire des choix ,se responsabiliser ,respecter a nouveau l'effort et le mérite de chacun..... non!ils prônent la jalousie ,l'envie ,la détestation des riches ,la culpabilisation de ceux qui gagnent bien leur vie.......

ceux là ont diabolisés le libéralisme !!!!

OUI ,sarko est libéral !(pas encore assez a mon gout mais il sera le précurseur du libéralisme !) VIVE LA POLITIQUE LIBERALE !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy libéral ou pas libéral ?   Sarkozy libéral ou pas libéral ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy libéral ou pas libéral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections présidentielles de 2007 :: Notre Président : Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser