Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chômage : les statisticiens se rebiffent

Aller en bas 
+7
Lacryma
Nombrilist
aline
Mady
Phil
Billaud
moule
11 participants
AuteurMessage
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:13:34

Citation :
Chômage : les statisticiens se rebiffent

mardi 17 avril 2007.

Nous avions déjà relaté, ici ou là, la difficulté d’exercer le métier de statisticien dans notre douce France, sous un gouvernement d’arracheurs de dents. (1) [1]

Et bien, tout arrive ; les statisticiens sortent de leurs gonds, une première ! Une intersyndicale [2] appelle le personnel du Services statistiques de l’Emploi, à manifester jeudi 19 avril pour demander la non-publication des chiffres du chômage, entre les deux tours de la présidentielle, en raison de "la sous-estimation considérable du chômage" par ces statistiques. (source Libération)

« Les prochains chiffres du chômage doivent être publiés le 26 avril, entre les deux tours de la présidentielle. Or, l’intersyndicale dénonce "la confusion qui sévit actuellement", et appelle à la tenue d’Etats généraux des chiffres du chômage. Le taux publié et commenté mensuellement "ne reflète plus depuis 2005 les évolutions du taux de chômage aux normes du Bureau international du travail (…)", souligne-t-elle. »

Rien de nouveau sous le soleil ; on le savait déjà … Espérons néanmoins que la mobilisation des personnels concernés sera à la hauteur de l’escroquerie d’ores et déjà dénoncée.

[1] nous demandons par avance pardon aux dentistes, qui n’y sont pour rien.

[2] Celle-ci associe les syndicats CGT, SYNTEF-CFDT, FO, SNU/FSU, Unsa de la Dares, le SNU/FSU, Sud, FO de l’ANPE et la CGT, la CFDT, Sud, FO de l’Insee.
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:15:21

Citation :
Le chômage n'a pas baissé en 2006

Par Esther DUFLO

QUOTIDIEN : lundi 16 avril 2007

Esther Duflo est professeure à MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Sarkozy, l'homme de la rupture, revendique pourtant un succès du gouvernement sortant : la baisse du chômage. D'après les statistiques officielles, le taux de chômage était de 8,4 % fin février. Impressionnant : en février 2005, le taux de chômage était de 9,5 %. Le taux de chômage moyen sur l'année serait passé de 9,8 % en 2005 à 9,1 % en 2006. Si la baisse du chômage continuait à ce rythme, l'objectif de 5 % de chômage, affiché par Sarkozy, serait (on en avait perdu l'habitude) parfaitement raisonnable. Mais cette baisse est probablement illusoire.

Depuis juin 2005, l'ANPE pratique en effet une politique agressive de «gestion de listes». Plusieurs catégories de chômeurs, en particulier ceux à qui sont offertes certaines conventions de reclassement, ainsi que ceux qui n'ont pas actualisé leur inscription en début de mois, ne sont pas comptabilisés dans les catégories des demandeurs d'emploi «sans activité réduite à la recherche active de n'importe quel type d'emploi» (chômeurs de catégories 1, 2 et 3, dans le jargon ANPE). Or le nombre de chômeurs classés dans ces catégories a fortement augmenté depuis juin 2005.

Quoi que l'on pense de ces mesures sur le fond (radier les chômeurs qui n'honorent pas leurs rendez-vous à l'ANPE peut être jugé inique, ou nécessaire pour les encourager à chercher un emploi), elles ont la conséquence directe de faire baisser le taux de chômage mensuel «provisoire» tel que l'Insee le publie. En effet, pour calculer le taux de chômage mensuel au sens du Bureau international du travail (BIT), selon lequel un chômeur est une personne sans emploi à la recherche active d'un emploi , quel que soit son statut vis-à-vis de l'ANPE, l'Insee fait l'hypothèse que le taux de chômage évolue au même rythme que celui du nombre de chômeurs inscrits en catégorie 1, 2 ou 3 à l'ANPE.

Mais ce nombre ne correspond pas au taux de chômage réel. Une enquête réalisée auprès des ménages, l'enquête emploi, fournit annuellement une estimation du taux de chômage «réel», dont l'Insee se sert pour ajuster la moyenne annuelle ANPE et corriger les taux provisoires pour obtenir les chiffres définitifs. Cela permet aussi de «caler» le taux de chômage du mois de janvier, que l'on utilise ensuite pour calculer les taux provisoires de l'année suivante. Si l'ANPE classifie au cours de l'année de moins en moins de chômeurs dans les catégories 1, 2 et 3, le taux de chômage provisoire va donc baisser jusqu'à la réactualisation (si ces personnes se considèrent toujours comme à la recherche d'un emploi). Une note diffusée sur le site du collectif Autres chiffres du chômage (ACDC) en janvier estimait, sur la seule base du changement du mode de gestion des listes, que la révision serait sans doute de 0,8 % à la hausse en moyenne annuelle.

L'enquête emploi, dont les chiffres sont disponibles à l'Insee, a presque exactement confirmé ce pronostic. D'après elle, la moyenne annuelle 2006 serait de 9,8 %, et non 9,1 %. Le chômage n'aurait en fait pas baissé depuis 2005. Cette révision aurait été particulièrement forte pour la fin 2005 et le début 2006, puisque, par construction, en début d'année, les chiffres provisoires sont encore proches des chiffres réels. En supposant une correction de 1 %, le taux de chômage de février pourrait donc être de 9,4 %. Plus de quoi pavoiser.

En pleine campagne électorale, on aurait pu penser que le chiffre fasse manchette. Ce ne fut pas le cas puisqu'à la mi-janvier, M. Charpin, directeur général de l'Insee, avait décidé de ne pas publier l'enquête emploi en mars, comme c'est traditionnellement le cas, et d'attendre septembre pour réactualiser les chiffres mensuels. L'explication officielle invoque des doutes sur la qualité de l'enquête, qui souffre d'un taux de non-réponse relativement important, autour de 20 %, et d'un «biais de rotation» : les ménages sont interrogés quatre semestres de suite, et leurs réponses varient systématiquement d'un semestre à l'autre. Ces problèmes existent effectivement (aucune enquête n'est parfaite), mais contrairement aux pratiques de gestion de liste, ils n'ont pas changé au cours du temps. On devrait donc plutôt faire confiance à l'enquête emploi qu'aux données ANPE pour indiquer la tendance. C'est ce qu'a conclu l'organisme statistique européen Eurostat, qui a décidé d'utiliser les données de l'enquête emploi pour réactualiser ses propres séries. La définition du chômage pour Eurostat est plus stricte que la définition française, ce qui conduit à un taux en général de 0,5 % plus faible que celui (corrigé) de l'Insee. Le taux Eurostat de 8,8 % correspond donc encore à un taux autour de 9,3 %.

Que ressort-il de tout cela ? D'abord, le chômage n'a sans doute pas baissé. Ensuite, en cela comme pour l'immigration, le gouvernement est prêt à tout pour faire du chiffre. Ici, on ne vise pas les grands-pères chinois, mais l'office de la statistique, qui fut un temps l'un des meilleurs du monde et que l'on a d'abord affaibli, faute de moyens humains et matériels, pour finir par le discréditer. C'est une perte que nous n'avons pas fini de payer.
Revenir en haut Aller en bas
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:27:48

Etude très intéressante et arrivant à point nommé !

On savait tous que les chiffres du chomage annoncés par le gouvernement étaient archi - faux ! Seuls les admirateurs sans réserves de sarko gobaient ce que le gouvernement donnait !
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Partenaire
Partenaire
Phil


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 63
Personnage politique préféré : Aucun
Date d'inscription : 28/03/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:31:22

La baisse du chômage en France ? Même Eurostat qui n'est pas spécialement un repaire de gôôôôôôchistes en doutait !
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Adhérent
Adhérent
Mady


Nombre de messages : 171
Personnage politique préféré : Jésus-Christ, Karl Marx, Sigmund Freud, Woody Allen
Date d'inscription : 31/03/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:33:20

Si Eurostat contredit M. Sarkozy, alors Eurostat est gauchiste. C'est quand même simple !
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:37:03

bof ,on sait bien qu'un gauchiste prend comme chômeur les interimaires(ceux qui ne veulent pas changer de statut puisque avantages à la clé!)

qu'ils préfèrent nier les temps partiels comme travailleurs (certains recherchent les temps partiels pourtant , c'est un choix aussi!)

a coté de ça il existe des gens comme moi qui n'ont pas envie d'être comptabilisé comme chômeurs puisque c'est un choix de ne pas bosser.

bref , quand il s'agit de créer des polémiques pour but de nuire .... on se demande même qui a la frousse au fond... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Partenaire
Partenaire
Phil


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 63
Personnage politique préféré : Aucun
Date d'inscription : 28/03/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:38:20

Mady a écrit:
Si Eurostat contredit M. Sarkozy, alors Eurostat est gauchiste. C'est quand même simple !

C'est vrai, j'ai des absences parfois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nombrilist
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/04/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMar 17 Avr - 23:38:37

Eurostat est donc gauchiste. CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMer 18 Avr - 23:12:33

Ben oui et le BIT aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMer 18 Avr - 23:24:08

Tiens une catégorie de fonctionnaires à supprimer ; les statisticiens gauchistes de l'ANPE (association nationale des pas efficaces ) !
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyMer 18 Avr - 23:47:26

Et aussi les mecs du BIT et de Eurostat.
Leurs têtes devront rouler, on mettra des vrais sarkozystes, comme SAW ou Livaste, leur objectivité n'est plus à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Wesson
Adhérent
Adhérent
Wesson


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Biarritz
Personnage politique préféré : RONALD REAGAN
Date d'inscription : 13/04/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyJeu 19 Avr - 0:28:41

Tout ce qui est à gauche de Sarkozy est infréquentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://wesson2008.canalblog.com/
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyJeu 19 Avr - 0:30:21

Même Schivardi ???
Revenir en haut Aller en bas
tropinzuste
Membre banni
Membre banni



Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : in a galaxy far far away
Personnage politique préféré : Jean-Claude Tergal
Date d'inscription : 23/03/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyJeu 19 Avr - 0:32:46

On t'a dit tout Moule!
Heureusement que c'est à gauche de Sarko et pas au-dessus!
Pardon elle était trop facile!
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau sur la branche
Militant
Militant
L'oiseau sur la branche


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 52
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 18/12/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 14:37:28

Une mystification sur la baisse du chômage, voilà le résultat des 5 dernières années ou la droite a été au pouvoir.

Il n'y a que radiations et multiples trafics pour changer les chômeurs de catégorie pour faire baisser artificiellement les chiffres alors que le vrai problème est celui de la création d'emplois.

Après la soi disant baisse de la délinquance, c'est un mensonge de plus à l'actif du gouvernement et des responsables de l'UMP. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 17:04:25

Je doute cependant que les grand media, télés et radios, en parlent.
Les journalistes ont trop peur pour leur emploi, pour dire des choses qui vont à l'encontre de la volonté du maire de Neuilly.
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 18:42:30

Lacryma a écrit:
Je doute cependant que les grand media, télés et radios, en parlent.
Les journalistes ont trop peur pour leur emploi, pour dire des choses qui vont à l'encontre de la volonté du maire de Neuilly.

y en a qui adorent entretenir les PEURRRRRRRRRRS !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 18:52:13

L'oiseau sur la branche a écrit:
. Evil or Very Mad

Tu nous fais suer avec tes désinformations !
Les mensonges , la désinformation , c'est sur left qu'il faut les poster !
Ici tu es sur un forum de droite , on attend autre chose que ta propagande marxiste !
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau sur la branche
Militant
Militant
L'oiseau sur la branche


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 52
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 18/12/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 18:55:17

Livaste a écrit:
L'oiseau sur la branche a écrit:
. Evil or Very Mad

Tu nous fais suer avec tes désinformations !
Les mensonges , la désinformation , c'est sur left qu'il faut les poster !
Ici tu es sur un forum de droite , on attend autre chose que ta propagande marxiste !

De quoi parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 22:36:08

Lacryma a écrit:
Je doute cependant que les grand media, télés et radios, en parlent.
Les journalistes ont trop peur pour leur emploi, pour dire des choses qui vont à l'encontre de la volonté du maire de Neuilly.
Tout à fait d'accord avec toi !
Pour en revenir aux chiffres du chômage, étant quotidiennement sur le terrain de la précarité je constate depuis quelques mois une progression manifeste des radiations effectuées par les services de l'ANPE et c'est ce qui explique la baisse gouvernementale du chômage. Il y a un BILAN des 5 dernières années et il faut bien dissimuler le max d'infos défavorables et elles sont nombreuses.

Mais j'arrête sinon je vais me faire taxer de gauchiste
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyLun 30 Avr - 22:42:27

te sentirai-tu complexée d'être de gauche , billaud ? (t'as vu , j'ai été a bonne école ...j'ai appris grâce a vous l'art et la manière de balancer des vannes débiles très facilement.)
Revenir en haut Aller en bas
Nombrilist
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/04/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyJeu 3 Mai - 19:37:58

Il a été prouvé que si l'on refile le casement des chômeurs à des entreprises privées au détriment de l'ANPE, cela coûte bien plus cher à l'état, pour un résultat moins bon. L'ANPE est bien plus efficace ! Hé oui.
Revenir en haut Aller en bas
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent EmptyJeu 3 Mai - 20:12:24

aline a écrit:
te sentirai-tu complexée d'être de gauche , billaud ? (t'as vu , j'ai été a bonne école ...j'ai appris grâce a vous l'art et la manière de balancer des vannes débiles très facilement.)

Si tu prends les chiffres du chômage pour des "vannes débiles" je vois ce que sera la politique de ton canasson !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty
MessageSujet: Re: Chômage : les statisticiens se rebiffent   Chômage : les statisticiens se rebiffent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chômage : les statisticiens se rebiffent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Politique en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser