Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réserve citoyenne

Aller en bas 

Etes vous pour ou contre cette mesure ?
Pour
Réserve citoyenne Vote_lcap67%Réserve citoyenne Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Contre
Réserve citoyenne Vote_lcap33%Réserve citoyenne Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Réserve citoyenne Empty
MessageSujet: Réserve citoyenne   Réserve citoyenne EmptyLun 16 Jan - 0:30:06

La "réserve citoyenne" de la police suscite des interrogations

PARIS (AFP) - La "réserve citoyenne" de la police, annoncée jeudi par Nicolas Sarkozy, est perçue plutôt favorablement par les syndicats de policiers, mais pas tous, et certains estiment que le projet, encore "confus" à ce stade, devra faire l'objet de précisions et d'un contrôle strict.

Le ministre de l'Intérieur a proposé, à l'occasion de ses voeux à la presse, la création d'une "réserve citoyenne de la police nationale", à l'image de ce que sont les sapeurs-pompiers volontaires.

Abordant la question de "la lutte résolue contre les bandes", M. Sarkozy a estimé qu'une autre "réponse est à rechercher", "la réserve citoyenne", qui "sera constituée de citoyens, qui comme les sapeurs-pompiers volontaires veulent donner un peu de leur temps pour apporter leur contribution à la création d'une meilleure sécurité".

Il a prévu "dès cette année (...) 1.000 volontaires", précisant qu'ils "seront agréés par la police, porteront des signes distinctifs (...), ne seront pas armés, ne participeront à aucune mission de police" et se verront confier des "missions de médiation" ou "de relation avec la population".

"L'idée est séduisante", a déclaré vendredi le secrétaire général du Syndicat national des officiers de police (SNOP, majoritaire), Dominique Achispon, "sous réserve de savoir qui va les encadrer et les former".

Durant les violences urbaines, selon lui, "il y a eu des risques que se créent des milices". "Il faut éviter cela et l'annonce de la +réserve+ le prend sans doute en compte", analyse-t-il.

"C'est une idée de l'UMP, pas du ministre de l'Intérieur", a ironisé de son côté Bruno Beschizza, le dirigeant de Synergie (second syndicat d'officiers). "Une bonne idée, même si nous n'avons pas été consultés" et qu'il est "encore tôt pour se prononcer", selon lui.

"Il faut un contrôle strict de cette réserve", insiste-t-il, afin notamment d'éviter "de se retrouver en face de types qui auraient l'impression de faire du Rambo".

Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance (1er syndicat de gardiens de la paix), estime que la réserve "peut éviter des milices" et être "complémentaire".

L'UNSA-police se demande à l'inverse si le projet ne va pas contribuer à en créer. "N'allons-nous pas encourager la création de milices privées, avec tous les risques de dérapage que cela comporte ?", a déclaré son secrétaire général Jo Masanet, dans un entretien à paraître samedi dans le Républicain lorrain.

Le syndicaliste s'est aussi dit "très perplexe, pour ne pas dire inquiet" en relevant que des éducateurs, des médiateurs et des associations oeuvrent déjà dans les quartiers aux côtés des forces de l'ordre.

Beaucoup de dirigeants évoquent une "annonce", bien "dans le style Sarko", qui doit "être concrétisée".

Jean-Marie Salanova, "patron" du syndicat majoritaire chez les commissaires (le SCHFPN), ajoute qu'il faudra "éviter la confusion des genres" et bien "préciser les missions".

Il donne en exemple une force qui le séduit, les "special constables" de Grande-Bretagne, des citoyens qui sont formés et rémunérés pour patrouiller avec les "bobbies".

Le chercheur et maître de conférences François Dieu, spécialiste des questions de sécurité, est plus circonspect. Il pense que la future réserve ne peut être comparée avec le modèle britannique.

"Son effectif sera très limité", explique-t-il, et "les missions de médiation sont déjà effectuées en France par les collectivités locales". La "réserve citoyenne" existe dans la gendarmerie, ajoute-t-il, résumant que ce projet lui paraît "très confus".
Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser