Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chez nos amis les verts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Chez nos amis les verts   Mer 9 Mai - 12:19:29

Les Verts menacent le PS de présenter un candidat par circonscription




Les écologistes se laissent jusqu'à dimanche pour arrêter leur position.

QUELLE attitude adopter vis-à-vis du Parti socialiste pour les législatives ? La question a été au coeur des débats du conseil national extraordinaire des Verts, qui s'est tenu hier à huis clos à Paris. Selon un participant, deux « camps » - les « jusqu'au-boutistes » et les « pragmatiques » - se sont vivement opposés.


Jugeant « inacceptable » la proposition orale du PS de leur réserver seulement dix circonscriptions, la direction des Verts, dans une attitude bravache et « jusqu'au-boutiste », s'est dite déterminée à présenter en autonome 577 candidats. Le temps presse : l'ouverture du dépôt des candidatures est en effet fixée au 14 mai. Or, à défaut d'un accord de dernière minute, « l'unité de la gauche, ce n'est pas disparaître derrière le PS », grinçait un cadre.


Finalement, après moult votes, le conseil national a décidé de se réunir à nouveau dimanche, laissant ainsi « une porte ouverte au PS » pour trouver un accord d'ici là.


Démarche « suicidaire »


Un autre cadre, membre du collège exécutif des Verts, déplorait quant à lui « le double jeu » du PS, entre « François Hollande qui dit être à notre écoute et un Bruno Le Roux (chargé des élections au PS, NDLR) qui nous sort des propositions inacceptables ».


Les « pragmatiques », eux, estiment qu'après le 1,53 % des voix obtenu par Dominique Voynet à la présidentielle, il serait « suici­daire » de se montrer trop gourmand.


Pour le député maire de Bè­gles, Noël Mamère, « il faut que les Verts prennent conscience de la réalité, c'est-à-dire de la défaite de la gauche, et que, pour ne pas ­disparaître dans ce maelström, ils fassent preuve de plus de pragmatisme ». Sinon, ajoute-t-il, « ce serait la chronique d'une mort annoncée » qui attendrait le parti écologiste.


À défaut d'un accord avec le PS, Noël Mamère suggère donc « une entente » pour au moins sauver les trois sièges sortants, dont le sien - même, si localement, il semble bien ancré. « Après, à nous de nous entendre avec le Parti communiste, qui va perdre son groupe, et les Républicains pour constituer, à côté du PS, un groupe technique à l'Assemblée natio­nale », dit-il.


Confiant avoir parlé de cette hypothèse avec François Hollande il y a quelques jours, l'ancien candidat des Verts à la présidentielle de 2002 (5,25 % des voix) assure que le responsable socialiste lui « a semblé ouvert à ça ».


Maintenant, pour que l'hypothèse d'« un groupe technique » puisse prendre jour, encore faudrait-il que les députés radicaux de gauche, à condition qu'ils soient en nombre suffisant, accep­tent d'y prendre part...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chez nos amis les verts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!!que faire quand on est invité à manger chez des amis..
» samedi 17 decembre
» Scoliose : un risque à surveiller chez les jeunes
» Swatch Shu Uemura (tons verts/bleus-verts/jaunes)
» Visite chez l'ophtalmologiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections législatives de 2007-
Sauter vers: