Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Chez nos amis les verts

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna

Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Chez nos amis les verts Empty
MessageSujet: Chez nos amis les verts   Chez nos amis les verts EmptyMer 9 Mai - 12:19:29

Les Verts menacent le PS de présenter un candidat par circonscription


Chez nos amis les verts 20070509.FIG000000172_27708_1


Les écologistes se laissent jusqu'à dimanche pour arrêter leur position.

QUELLE attitude adopter vis-à-vis du Parti socialiste pour les législatives ? La question a été au coeur des débats du conseil national extraordinaire des Verts, qui s'est tenu hier à huis clos à Paris. Selon un participant, deux « camps » - les « jusqu'au-boutistes » et les « pragmatiques » - se sont vivement opposés.


Jugeant « inacceptable » la proposition orale du PS de leur réserver seulement dix circonscriptions, la direction des Verts, dans une attitude bravache et « jusqu'au-boutiste », s'est dite déterminée à présenter en autonome 577 candidats. Le temps presse : l'ouverture du dépôt des candidatures est en effet fixée au 14 mai. Or, à défaut d'un accord de dernière minute, « l'unité de la gauche, ce n'est pas disparaître derrière le PS », grinçait un cadre.


Finalement, après moult votes, le conseil national a décidé de se réunir à nouveau dimanche, laissant ainsi « une porte ouverte au PS » pour trouver un accord d'ici là.


Démarche « suicidaire »


Un autre cadre, membre du collège exécutif des Verts, déplorait quant à lui « le double jeu » du PS, entre « François Hollande qui dit être à notre écoute et un Bruno Le Roux (chargé des élections au PS, NDLR) qui nous sort des propositions inacceptables ».


Les « pragmatiques », eux, estiment qu'après le 1,53 % des voix obtenu par Dominique Voynet à la présidentielle, il serait « suici­daire » de se montrer trop gourmand.


Pour le député maire de Bè­gles, Noël Mamère, « il faut que les Verts prennent conscience de la réalité, c'est-à-dire de la défaite de la gauche, et que, pour ne pas ­disparaître dans ce maelström, ils fassent preuve de plus de pragmatisme ». Sinon, ajoute-t-il, « ce serait la chronique d'une mort annoncée » qui attendrait le parti écologiste.


À défaut d'un accord avec le PS, Noël Mamère suggère donc « une entente » pour au moins sauver les trois sièges sortants, dont le sien - même, si localement, il semble bien ancré. « Après, à nous de nous entendre avec le Parti communiste, qui va perdre son groupe, et les Républicains pour constituer, à côté du PS, un groupe technique à l'Assemblée natio­nale », dit-il.


Confiant avoir parlé de cette hypothèse avec François Hollande il y a quelques jours, l'ancien candidat des Verts à la présidentielle de 2002 (5,25 % des voix) assure que le responsable socialiste lui « a semblé ouvert à ça ».


Maintenant, pour que l'hypothèse d'« un groupe technique » puisse prendre jour, encore faudrait-il que les députés radicaux de gauche, à condition qu'ils soient en nombre suffisant, accep­tent d'y prendre part...

_________________
Chez nos amis les verts Banniere2qq0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chez nos amis les verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections législatives de 2007-
Sauter vers: