Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou Empty
MessageSujet: Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou   Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou EmptyMar 15 Mai - 18:35:12

Citation :
Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfour

LE MONDE | 15.05.07 | 13h21 • Mis à jour le 15.05.07 | 13h23

Intervenir au Darfour. Oui mais comment ? Alors que Bernard Kouchner, théoricien du "droit d'ingérence", est pressenti pour devenir ministre des affaires étrangères, le monde humanitaire français affiche sa division sur la manière de faire cesser les tueries dans cette région de l'ouest soudanais. Le débat reflète les déchirements de la gauche en politique internationale.

La campagne récemment lancée par Bernard-Henri Lévy contre "ce qui peut devenir le premier génocide du XXe siècle", en particulier lors du meeting parisien du collectif Urgence Darfour, le 20 mars, soulève "les réticences, voire l'opposition" des associations humanitaires, selon Pierre Micheletti, président de Médecins du monde (MDM), qui évoque des "déclarations dangereuses et intempestives". De son côté, le président de la fondation Médecins sans frontières (MSF), Jean-Hervé Bradol, "regrette qu'un collectif (...) préfère donner dans la surenchère guerrière (...) plutôt que de pousser les gouvernements européens à s'engager sérieusement dans une politique de médiation".

Lors de cette réunion à laquelle participait M. Kouchner, le conflit avait été présenté comme opposant musulmans modérés et radicaux, et une intervention armée avait été prônée. Le même soir, Ségolène Royal et une représentante de Nicolas Sarkozy avaient signé un texte promettant de peser pour que le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contraignantes contre Khartoum.

Dénonçant une "dialectique simplificatrice à l'extrême", loin de la "complexité de la situation locale" vécue par ses équipes, le président de MDM estime que le conflit du Darfour est "fait de rivalités entre agriculteurs sédentarisés et pasteurs nomades" aggravées par "l'activation de rancoeurs voire de haines reposant sur des bases ethniques".

"MANIPULATIONS"

Pierre Micheletti dit encore refuser l'instrumentalisation des humanitaires destinée à justifier un conflit armé : "Au moment où les radicalismes du monde musulman utilisent ce type de confusion pour assimiler l'ensemble des intervenants, y compris les humanitaires, à des supplétifs des armées occidentales (...), nous devons nous protéger de ce type de manipulations véhiculées par d'autres radicalismes, occidentaux ceux-ci".

"Où sont passés les "French doctors" ?", s'insurge en réponse Jacky Mamou, président du collectif Urgence Darfour. Les humanitaires, dit-il, ont "perdu le sens de l'engagement du côté des victimes. Ils renoncent au devoir d'ingérence au moment même où le droit international le reconnaît".

M. Mamou accuse MDM, qu'il a présidée, d'être mue par une "démarche idéologique" de type altermondialiste plus que par une approche humanitaire. "Ils sont terrorisés à l'idée d'élever la voix contre Khartoum", peste-t-il, car "pour une fois, "les méchants" ne sont pas des Blancs soutenus par les Américains mais des Arabes aidés par les Chinois. On a remplacé les humanitaires par des "progressistes"!" M. Mamou estime que l'arrivée de M. Kouchner au Quai d'Orsay serait "une bonne nouvelle pour le Darfour".

Philippe Bernard

Avec Kouchner comme futur ministre des affaires étrangères, ne risque-t-on pas l'emballement et une solution non-adaptée à la situation du Darfour ? Personnellement je ne connais pas assez le dossier pour tenir un position ferme, je suis partagé entre mes sentiments qui me dicteraient de rentrer dans le choux des génocidaires, et ma raison qui me dicterait plutôt de privilégier la médiation en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Glounette
1er avertissement
1er avertissement
Glounette


Féminin
Nombre de messages : 453
Localisation : En face de vous
Personnage politique préféré : Lilian Thuram (muhahaha)
Date d'inscription : 10/04/2007

Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou Empty
MessageSujet: Re: Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou   Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou EmptyMar 15 Mai - 19:22:38

Je suis partagée par le même sentiment Moule, et je pencherais plus pour une solution diplomatique, mais d'un autre côté cette solution diplomatique on a pas fini de l'attendre vu les réticences de la Chine à faire quelque chose au sein de l'ONU...
Et puis "rentrer dans le chou", càd envoyer les Casques Bleus, je ne sais pas si ça serait très efficace.
Je connais pas non plus trop le sujet et je suis peut-être un peu trop naïve, mais l'urgence ce serait pas aussi d'envoyer des aides humanitaires et ouvrir ce fameux "couloir" qui leur permettrait d'agir en sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le milieu humanitaire français se déchire à propos du Darfou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de Presse : depeches AFP .....
» les fumeurs en milieu clos ?
» Les propos ambigus du pape sur l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser