Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sécurité Sociale

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Sécurité Sociale Empty
MessageSujet: Sécurité Sociale   Sécurité Sociale EmptyVen 28 Oct - 15:40:05

Instituer une Sécurité sociale professionnelle

Jeudi 27 octobre, à l’occasion d’une visite au centre de recherche Arcelor à Maizières-les-Metz, première étape d’un déplacement de deux jours dans la région Lorraine, le président de l’UMP a appelé à « inventer la protection sociale du salarié du XXIe siècle » afin de « renforcer les garanties offertes aux salariés face aux multiples risques professionnels en instituant la Sécurité sociale professionnelle ».

Pour cela, il a prôné une réforme de l'emploi et de la protection sociale, inspirée du modèle des pays scandinaves et basée sur « une plus grande flexibilité dans l'emploi » en supprimant les motivations des licenciements économiques « pour libérer les embauches ».

Les droits attachés à une « Sécurité sociale professionnelle » porteraient sur « une indemnisation généreuse en contrepartie d'un contrôle assidu de la recherche d'emploi » et sur « un accès à la formation professionnelle tout au long de sa vie ».

Pour gérer ces droits, l'ANPE et l'UNEDIC seraient fusionnées pour créer un « service public de l'emploi » dont les ressources supplémentaires nécessaires à son fonctionnement seraient financées par une taxe acquittée par les entreprises qui recourent beaucoup au licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Sécurité Sociale Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Sociale   Sécurité Sociale EmptyDim 13 Nov - 2:02:48

Construire l'avenir de la Sécurité sociale

Par Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités
et Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale,
aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille
Tribune parue dans le Figaro du 5 octobre 2005



Qui aurait pu croire en 1945, au sortir du plus terrible des conflits, que les espérances nées de la Résistance connaîtraient pareilles réalisations ?

Dans le prolongement des premières assurances sociales mises en place entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, la Sécurité sociale s'est révélée un formidable instrument de progrès. Le niveau de vie des Français, particulièrement des personnes âgées et des familles, n'a cessé de croître, tout comme l'espérance de vie ; la croissance économique en a elle-même bénéficié.


Cette réussite procède tout d'abord d'une exigence, celle de garantir à tous les citoyens une protection égale devant les risques de la vie – la maladie, la vieillesse, les accidents du travail – et d'assurer aux familles des revenus décents et la liberté de choisir le nombre de leurs enfants.

Elle procède également d'une certaine conception de la solidarité. La Sécurité sociale est un instrument de redistribution, de justice sociale : si chaque citoyen y contribue selon ses moyens, il est soutenu selon ses besoins. Elle invente par ailleurs un nouveau mode d'expression de la démocratie, fondé sur la concertation entre les différents partenaires sociaux et l'Etat.


Elle procède enfin de l'instauration d'un nouveau contrat social, reposant sur un double lien : celui qui unit les citoyens entre eux par la solidarité ; celui qui unit les citoyens à l'Etat dans la mise en oeuvre de cette solidarité. La Sécurité sociale à la française apparaît ainsi comme un vecteur de cohésion sociale, mais aussi comme une des sources du pacte républicain.


Ces principes font aujourd'hui partie de notre paysage quotidien. Nous oublions parfois la réalité concrète de la protection sociale, ses impératifs, ses contraintes. Nous oublions que sa pérennité n'est pas l'affaire de techniciens, de gestionnaires mais que son devenir est notre responsabilité commune et partagée. C'est dans cet esprit et avec le regard porté sur soixante ans d'existence que nous devons nous confronter aux défis d'aujourd'hui et de demain. Face à l'allongement de la durée de la vie, à l'émergence de nouveaux risques, au développement de la précarité et de l'exclusion, mais aussi, bien évidemment, face aux difficultés financières, jamais il n'a paru aussi indispensable de penser et de préparer l'avenir de la Sécurité sociale.


L'ambition qui nous anime est de pérenniser ce système dans la fidélité aux valeurs originelles.


Cela passe bien sûr par des réformes d'envergure, comme celles que nous avons engagées en 2003 pour garantir les retraites et en 2004 pour préserver l'assurance-maladie. Cette réforme de la branche maladie vise à mieux organiser et gérer le système de soins. Elle repose sur l'évolution des comportements des usagers et des professionnels de santé, en responsabilisant chacun des acteurs. Elle renoue avec une logique où l'organisation sanitaire découle des besoins des citoyens, et non l'inverse. Elle place le patient au centre d'un système qui se fonde sur la maîtrise médicalisée et sur la qualité des soins. Animée par la volonté de bâtir notre offre de soins à l'horizon de vingt ans, cette réforme montre qu'une modernisation durable est possible.

Cela passe aussi par des mesures permettant de mettre notre Sécurité sociale au service de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité. Les garanties apportées aux assurés sociaux favorisent le développement de nouveaux emplois, particulièrement dans le secteur des aides à la personne, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées. L'amélioration de la santé de ceux qui travaillent est également un des facteurs de la productivité élevée de notre économie.Cela passe enfin par la nécessité de redonner sens à des valeurs qui fondent notre cohésion sociale. Bénéficier des garanties offertes par la Sécurité sociale doit demeurer un acte citoyen, qui s'accompagne de droits et de devoirs. Aussi faut-il redonner une place centrale aux choix de société qui engagent l'avenir de la Sécurité sociale, que ce soit la question de l'équilibre entre actifs et inactifs, celle des modes de financement, ou encore les nouvelles inflexions que nous voulons donner à la prise en charge du handicap, de la dépendance et de l'exclusion. Faire vivre la démocratie sociale, c'est renforcer les liens de la solidarité, c'est aussi faire preuve de courage en accordant un accès équitable et justifié à la protection sociale.


Cet anniversaire est l'occasion de consolider l'héritage de 1945 pour en faire celui de nos enfants. Il prendra tout son sens s'il permet de mener une réflexion partagée sur la manière de réformer et de préserver à long terme notre modèle social. Les acquis du passé ne doivent toutefois pas nous empêcher de préparer l'avenir et de refonder le lien qui unit les individus et les générations. Elément constitutif de notre modèle de société et de notre pacte républicain, la Sécurité sociale mérite plus qu'une déférence polie ; elle exige une mobilisation sans faille et une action résolue afin de faire vivre la solidarité entre les Françaises et les Français, mais aussi de redonner confiance dans notre capacité à partager un destin commun.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité Sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser