Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A quand un statut autonome pour les régions françaises ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

POUR ou CONTRE une République Fédérale Française ?
POUR
A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_lcap50%A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_rcap
 50% [ 5 ]
CONTRE
A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_lcap50%A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_rcap
 50% [ 5 ]
Blanc
A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_lcap0%A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_lcap0%A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 0:52:34

A plus de 90%, les électeurs andalous ont approuvé par référendum le nouveau statut d'autonomie élargie de leur province. Ce statut détaille, entre autres, les attributs de l'identité andalouse (hymne, drapeau, fête) et établit Séville comme capitale. En outre, il garantit les compétences de la région en matière de fiscalité et d'éducation.

A un moment où en France, on parle de "décentralisation" qui en réalité recrée de la centralisation à petite échelle, ne faut-il pas prendre modèle sur l'Espagne pour enfin accorder une réelle autonomie aux régions ?


A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Electi10
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 0:56:54

Pourquoi pas. Mais il ne faut pas le faire dans la précipitation, ça prendra du temps (et de l'argent pour le coup! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 0:59:45

Autour de nous vous noterez qu'il n'y a que des Etats Fédéraux, y compris la Suisse. Il n'y a que la France qui soit encore une "République Une et Indivisible" ... jacobinisme quand tu nous tiens ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:03:32

C'est vrai que notre pays est trop centralisé. Ca n'a que des inconvénients à mon avis! Foi de Parisienne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:05:09

L'Espagne n'est pas un Etat fédéral, le Royaume Uni n'est pas un Etat fédéral. Les Etats fédéraux qui entourent la France sont : la Suisse, l'Allemagne et la Belgique il me semble.

Je sais que nous sommes dans un Etat unitaire, mais si je devais réviser la constitution, j'irai très certainement plus loin dans la décentralisation. Seulement, je supprimerai les départements. Par contre, je rajouterai dans l'article 1 de la constitution "La France est une République libérale".
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Antisark
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:05:55

Oui, pour cela... Mr. Green

Sinon, je pense que c'est une question sensible, il faut y porter grande attention. Le problème avec l'Espagne par exemple, est que la Catalogne, et dans une moindre mesure l'Andalousie, ne sont pas sur un strict pied d'égalité avec le reste du pays.

Je ne suis pas réellement convaincue par la décentralisation institutionnelle. Il faut après en voir les modalités.Quant au féderalisme pur, je suis contre. Quand je vois ce qui se passe ici...skeptisch, skeptisch!
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:11:26

Il faudra effectivement procéder à une décentralisation plus poussée de manière prudente. Ceci dit, tout n'est pas à jeter ni dans le système espagnol, ni dans le système allemand. Il s'agira d'observer quels profits nous pouvons tirer de tel ou tel modèle et de suivre notre propre voie.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:13:18

Comme l'a préçisé Deniserp, le projet fédéraliste consiste d'une part à supprimer les départements et redéfinir la France dans les limites de ses anciennes provinces et de leur redonner une réelle autonomie en matière de fiscalité, d'éducation et de culture.

Voici ce que serait une France Fédérale.

A quand un statut autonome pour les régions françaises ? France10
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:18:37

Après, la question cruciale est: quelles prérogatives donner aux régions?
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:21:54

Lorelei a écrit:
Après, la question cruciale est: quelles prérogatives donner aux régions?

Je l'ai dit : un vrai Parlement élu qui ait des réels pouvoirs en matière de fiscalité, d'éducation et de culture.

Et également qui puisse avoir sa propre politique étrangère et nouer les relations diplomatiques qui l'interessent.

Il lui sera toutefois interdit de battre monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Antisark
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:23:06

Pour moi c'est aller beaucoup, beaucoup trop loin...Juste du fait, déjà, des énormes inégalités que cela créerait.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:25:15

Sir Archibald Waters a écrit:
Lorelei a écrit:
Après, la question cruciale est: quelles prérogatives donner aux régions?

Je l'ai dit : un vrai Parlement élu qui ait des réels pouvoirs en matière de fiscalité, d'éducation et de culture.

Et également qui puisse avoir sa propre politique étrangère et nouer les relations diplomatiques qui l'interessent.

Il lui sera toutefois interdit de battre monnaie.
C'est aller beaucoup trop loin en termes de politique étrangère pour moi. Cela doit rester une prérogative de l'Etat. Même en Allemagne, c'est une prérogative du Bund.
Quant à l'éducation, il faudrait partager les tâches...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:25:42

Antisarkozette a écrit:
Pour moi c'est aller beaucoup, beaucoup trop loin...Juste du fait, déjà, des énormes inégalités que cela créerait.

Qu'est-ce qu'on en a à foure ... ?

Y'en a ras le bol, dans le système actuel, que les régions les plus riches paient pour les plus pauvres. Chacun son budget. Moi, par exemple, je suis Franc-Comtois et j'en ai marre que les impôts que je paie au niveau national servent à financer par exemple des projets d'autoroute en Ardèche ou en Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:27:03

Lorelei a écrit:

C'est aller beaucoup trop loin en termes de politique étrangère pour moi. Cela doit rester une prérogative de l'Etat. Même en Allemagne, c'est une prérogative du Bund.

Les Alsaciens pourraient se rapprocher de leurs cousins allemands. Nous autres comtois se rapprocherions de nos cousins suisses. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Antisark
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:27:33

Ah effectivement, après cela dépend de la façon dont on veut voir la France...Laissez les autres dans leur m**** du moment qu'on a l'argent...

Mais là, vous tuez tout simplement la France!
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:28:17

Je suis bien évidemment favorable à une France fédérale, mais il faut que les fédérations se fassent au niveau de la commune avant d'être régionales.
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:29:10

Ah non SAW, pas la diplomatie aux Etats fédérés ! Ca ne s'est jamais vu dans un Eta fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:31:02

moule a écrit:
Je suis bien évidemment favorable à une France fédérale, mais il faut que les fédérations se fassent au niveau de la commune avant d'être régionales.

Dans le système actuel, rien n'interdit à une commune d'organiser un référendum pour décider d'une action à mener. Faut que cette manière de faire se généralise, c'est tout.

Et créer plus de Conseils de Quartier au sein de chaque commune.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:31:23

Antisarkozette, tu soulignes un point important, qui me semble être l'inconvénient majeur d'un Etat fédéral: l'inégalité entre les régions. Entre autres mesures correctives, il faudrait que les régions les plus riches reversent une partie de leurs rentrées d'argent aux régions moins favorisées...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:31:51

deniserp a écrit:
Ah non SAW, pas la diplomatie aux Etats fédérés ! Ca ne s'est jamais vu dans un Eta fédéral.

Et bien ca serait une première et une exclusivité française, deniserp ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:33:32

Lorelei a écrit:
il faudrait que les régions les plus riches reversent une partie de leurs rentrées d'argent aux régions moins favorisées...

Si je veux une France Fédérale, c'est justement pour éviter que les provinces les plus riches paient pour les plus pauvres. Chacun se débrouille. Chaque province sera autonome également dans la manière de conduire sa propre politique économique.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:35:26

A ce moment là, je ne donne pas cher de la peau de notre Etat fédéral... On ne peut pas laisser des régions moins favorisées à leur sort, d'autant que la désertification de certaines d'entre elles est un facteur aggravant.
Revenir en haut Aller en bas
Antisark
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:35:59

Lorelei a écrit:
Antisarkozette, tu soulignes un point important, qui me semble être l'inconvénient majeur d'un Etat fédéral: l'inégalité entre les régions. Entre autres mesures correctives, il faudrait que les régions les plus riches reversent une partie de leurs rentrées d'argent aux régions moins favorisées...

Oui, enfin pour moi c'est malheureusment inhèrent au fédéralisme ce problème d'égalité...

Et SAW, c'est à dire que vous vous imaginez la Bretagne couper ses relations diplomatiques avec l'Allemagne (pour buvage de bière concurrentiel par exemple) et l'Alsace en faire son partenaire n°1???
Mais il n'est alors plus question de parler de "République Française"...


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 1:42:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:36:55

Sir Archibald Waters a écrit:
moule a écrit:
Je suis bien évidemment favorable à une France fédérale, mais il faut que les fédérations se fassent au niveau de la commune avant d'être régionales.

Dans le système actuel, rien n'interdit à une commune d'organiser un référendum pour décider d'une action à mener. Faut que cette manière de faire se généralise, c'est tout.

Et créer plus de Conseils de Quartier au sein de chaque commune.

Ce que je veux dire est qu'il n'est pas exclu de penser à une fédération de régions, mais qu'il faut encore un "étage" en plus à la construction fédérale et que cet "étage" soit au niveau communal.

PS : Le référendum, en France, ne peut exister qu'à l'échelle nationale pour être considéré comme légal.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? EmptyLun 19 Fév - 1:41:33

moule a écrit:


PS : Le référendum, en France, ne peut exister qu'à l'échelle nationale pour être considéré comme légal.

Non. La loi autorise le Maire à procéder à un référendum pour solutionner un problème interne à la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty
MessageSujet: Re: A quand un statut autonome pour les régions françaises ?   A quand un statut autonome pour les régions françaises ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand un statut autonome pour les régions françaises ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Politique régionale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser