Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 « Quel président je serai … »

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptyMer 28 Mar - 21:11:12

Le candidat de l'UMP expose sa conception de la fonction, développe ses priorités et formule de nouvelles propositions. Interview exclusive


« Quel président je serai … » Nicolas_sarkozy


Propos recueillis par Christophe Barbier, Corinne Lhaïk, et Eric Mandonnet


Citation :
En quoi une présidence Sarkozy serait-elle différente d'une présidence Chirac?
La question n'est pas tant la différence avec une présidence Chirac qu'une rupture avec la manière de faire de la politique depuis 1981. Je veux que la campagne électorale soit un moment de liberté - liberté de penser, de parler et de réfléchir. Je dis aux Français: «Pensez librement! N'ayez pas de tabous!» Et ma rupture, ce sera celle des promesses tenues, des engagements pris, de la confiance retrouvée entre le peuple et la parole publique. Ma vie, ma passion, c'est l'action. Je mettrai donc en œuvre rigoureusement, scrupuleusement, totalement tout ce que j'aurai annoncé.


Jusqu'à quel point le président doit-il être un chef de la majorité, jusqu'à quel point doit-il rester un arbitre?
A mes yeux, le président, c'est un animateur d'équipe, celui qui préside la première institution et fait fonctionner l'ensemble des institutions du pays, mais, avant toute chose, c'est un leader qui assume ses responsabilités. Il dit ce qu'il pense, fait ce qu'il dit, s'engage sur des résultats, par exemple le plein-emploi. Le président, ce n'est pas un arbitre, c'est un responsable. Il doit aussi rassembler le pays et non le diviser, au service d'un projet. La reine d'Angleterre est un arbitre! Celui qui est élu au suffrage universel doit entraîner le pays. Ce faisant, je reviens à l'esprit de la Ve République. Je ne serai pas le président qui dira, le 14 Juillet: «J'ai demandé à mon Premier ministre de lutter contre le chômage.» J'assumerai mes choix politiques et demanderai aux Français d'être juges des résultats.


Quel sens donnez-vous à l'expression «président de tous les Français»?
C'est parce qu'il a gagné que le président doit ouvrir sa majorité. Je ne suis pas l'homme d'un clan, d'une secte, je ne serai pas l'homme d'un parti. Je veux être l'homme du rassemblement et de l'unité!


Mitterrand disait que la principale qualité d'un président, c'était l' «indifférence» et qu'il fallait «donner du temps au temps».
J'ai du respect pour François Mitterrand, mais, contrairement à lui, je n'ai pas de cynisme. Les Français n'ont pas le temps d'attendre. Ils ont des problèmes qui doivent être résolus maintenant.


Jacques Chirac fait l'éloge de la «mesure» qu'il faut pour gouverner la France. Or vous êtes perçu comme un homme de confrontation et de clivage...
Je suis celui, parmi les candidats, qui a la plus grande expérience politique. On n'a jamais pu mettre en cause ma mesure, mais la mesure ne signifie pas l'immobilisme. Cela fait trop longtemps que la France le choisit, ou plutôt le subit.


Reprenez-vous à votre compte le travail contre les extrémismes dont Jacques Chirac a fait l'un des piliers de la mission présidentielle?
En trente ans de vie politique, je n'ai jamais été pris en défaut de lutte contre les extrémismes. Mais diaboliser les électeurs du Front national est une stratégie qui n'a pas réussi. Aujourd'hui, je veux faire revenir dans le camp de la République ceux qui s'en sont éloignés.


En quoi modifieriez-vous la communication du chef de l'Etat?
Je ferai régulièrement des conférences de presse. Il faut un contact régulier entre le chef de l'exécutif et le peuple. Il ne s'agit pas d'une question de communication, mais d'assumer ses responsabilités. Quand on s'engage sur un projet, il faut s'expliquer.


Un président doit-il surveiller davantage son langage qu'un ministre de l'Intérieur?
Le ministre de l'Intérieur que j'ai été a toujours surveillé son langage. Le président que je serai si je suis élu le fera. Le terme «racaille» n'était pas un dérapage. Un président n'est pas illégitime à dire qu'un voyou est un voyou. Il est même recommandé qu'un président de la République se fasse comprendre des citoyens qu'il entend représenter.


Pour lutter contre le syndrome de la tour d'ivoire, le chef de l'Etat doit-il habiter ailleurs qu'à l'Elysée?
Le président doit être en sécurité, il doit être informé. Il y a des institutions, on s'y installe. Le syndrome de l'enfermement, je crois qu'on le combat en limitant à deux le nombre de mandats successifs. Ajoutons une pratique plus républicaine et moins monarchique… C'est une question de tempérament.


C'est-à-dire?
Je sais que je ne finirai pas ma vie dans la politique. J'ai 52 ans, donc je suis beaucoup plus décontracté sur le syndrome de la tour d'ivoire.


Comment doit être rythmé le quinquennat? Un seul Premier ministre pour toute la période, afin qu'il dispose de la durée?
Non. Le quinquennat doit pouvoir respirer. Je le conçois en trois phases: deux ans pour mettre en place les réformes, deux ans pour piloter ces réformes, évaluer puis modifier ce sur quoi on s'est trompé, un an pour réfléchir à une éventuelle nouvelle candidature.


Vous avez envisagé de nombreux aménagements constitutionnels depuis un an. Lesquels retenez-vous?
La révision constitutionnelle aura lieu à l'automne. Je propose de limiter, donc, à deux le nombre de mandats présidentiels, d'avoir un président qui peut s'exprimer devant les députés et un Parlement qui puisse davantage contrôler, avec un organisme d'audit à sa dispo-sition, et qui ratifie les nominations les plus importantes. Le reste, c'est un changement d'état d'esprit et de pratique.


Faut-il accorder aux citoyens le droit de saisir le Conseil constitutionnel?
Spontanément, ma réponse est oui, car c'est un droit nouveau. Mais j'hésite, car l'avocat que je suis redoute une judiciarisation croissante de la société française.


Inscririez-vous dans la Constitution l'interdiction de financer les dépenses de fonctionnement par le déficit?
Je veux introduire cette règle, pas forcément dans la Constitution. La question, c'est: quand? En fin de quinquennat. Cela dit, il faut bien distinguer entre les dépenses. Investir pour mettre le TGV à Strasbourg, c'est une dépense nécessaire, c'est même invraisemblable qu'on ne l'ait pas fait plus tôt.


Etes-vous sûr que l'exonération d'impôt sur le revenu pour les heures supplémentaires, que vous proposez, n'est pas anticonstitutionnelle?
Beaucoup d'exonérations sont déjà prévues, je ne vois pas pourquoi celle-ci ne serait pas acceptable.


Que devient la fonction de Premier ministre?
Il faut un Premier ministre dans un pays de 64 millions d'habitants, et c'est une erreur de considérer qu'il ne doit s'occuper que du national, tandis que le chef de l'Etat ne s'occuperait que de l'international. Le Premier ministre aide et soulage le président. Il anime le travail des 15 ministres, qui ne doivent pas être des collaborateurs, mais de vrais responsables politiques qui dirigent leur administration, assument leurs succès comme leurs échecs. C'est une équipe! Avec des secrétaires d'Etat qui apprennent leur métier et qui puissent retrouver leur siège de parlementaire directement, sans passer par des élections partielles.


Quels redécoupages ministériels, autres que celui concernant «l'immigration et l'identité nationale», envisagez-vous pour renforcer l'efficacité de l'action gouvernementale?
Je veux rassembler le ministère de la Culture et celui de l'Education nationale dans un même ensemble, notamment pour favoriser les enseignements artistiques. Si le ministre de la Culture n'est pas en position de diriger l'Education nationale, il perdra toujours ses arbitrages. Je veux également un ministère des Sports, mais il faut une articulation avec le ministère de la Santé: sinon, comment combattre le dopage?Prenez le développement durable. Il faut, en plus du ministère de l'Ecologie traditionnel, un ministère du Développement durable, chargé de la politique de l'eau, des transports, de l'énergie. Je m'interroge enfin sur un ministère des Comptes, de tous les comptes et pas seulement du budget de l'Etat, au côté d'un ministère de l'Economie ou de la Stratégie économique.


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 21:20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptyMer 28 Mar - 21:11:44

« Quel président je serai … » Nicolas_sarkozy


Citation :

Les administrations sont-elles prêtes à accompagner ces changements?
Je veux m'affranchir de la logique des corps et je créerai une centaine de contrats individuels pour les postes de directeurs: cela fait trente ans que les meilleurs du secteur public partent dans le privé, je voudrais que les meilleurs du privé reviennent dans les administrations. Ce n'est pas absurde d'avoir un directeur du Trésor qui ait eu une expérience de l'entreprise, un directeur des grâces qui ait celle des tribunaux. Je n'ai pas fait l'ENA, je ne me sens prisonnier d'aucun corps.


Quel usage aurez-vous du référendum, si vous êtes élu?
Modeste. Le quinquennat a beaucoup changé les choses. Il y a la présidentielle, puis les législatives, se profilent ensuite les municipales, les cantonales et les régionales. Croyez-vous que, si je suis élu, je vais aussitôt dire aux Français: «Excusez-moi, j'ai besoin de vous demander votre avis sur un autre sujet»?


Imaginez-vous le 14 Juillet très différent de ce qu'il est aujourd'hui?
Oui. Je prendrai une initiative européenne: cela aurait un certain sens d'inviter un contingent des 26 autres pays européens pour le défilé du 14 Juillet. La France qui a dit non à la Constitution européenne montrerait ainsi qu'elle veut faire redémarrer l'Europe. Ce serait un beau message de paix.


Il y a aussi le symbole de la garden-party…
Elle appartient à ces traditions qui doivent être poursuivies, mais nous pourrions profiter de cette date pour organiser un rassemblement des jeunes de toute l'Europe, place de la Concorde, à Paris, autour de la culture européenne.


Que ferait le tout premier gouvernement?
Lui et moi aurons une double mission: préparer tout de suite les projets de loi pour la session extraordinaire et déclencher immédiatement une politique européenne et internationale qui dise au monde: «Voilà, la France prend ses responsabilités.» Dès la première semaine, je me rendrai à Berlin et à Bruxelles pour tenter de débloquer la situation européenne. J'irai également très vite en Afrique, pour poser les bases d'une nouvelle politique de l'immigration.


Souhaitez-vous toujours changer les statuts de la Banque centrale européenne (BCE)?
Non. Il faut aller à Bruxelles pour demander trois choses: un gouvernement économique de la zone euro; une réflexion sur la moralisation du capitalisme dans la zone euro pour récompenser la création de richesse et pénaliser la spéculation. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une entreprise en levant des fonds qui sont contre-garantis, donc vous ne prenez pas de risques. Ensuite, vous pouvez la vendre par appartements et réaliser une plus-value de 25%. Entre-temps, vous avez licencié 20% du personnel! Troisième question: comment utiliser l'euro comme les Américains le font avec le dollar, les Chinois avec le yuan et les Japonais avec le yen? L'instrument des taux d'intérêt est essentiel. Mais modifier les statuts de la BCE serait une perte d'énergie inutile.


Vous avez changé d'avis?
J'ai réfléchi, regardé, écouté; j'ai discuté avec nos partenaires européens. Au fond, si Alan Greenspan [président de la Banque centrale américaine pendant dix-neuf ans] avait été européen, il aurait fait la même politique que celle qu'il a pratiquée avec le dollar. Si Jean-Claude Trichet [président de la BCE depuis 2003] était américain, il vous ferait la politique qui est la sienne aujourd'hui. Naturellement, l'euro n'est pas responsable des problèmes de la France, mais, naturellement, sa surévaluation complique tous les problèmes de la France. Je veux que l'on débatte pour savoir si la monnaie est un élément autonome ou une partie prenante de la politique de l'emploi.


Comment persuader Jean-Claude Trichet qu'il faut baisser les taux?
L'euro n'est pas la propriété de M. Trichet. J'ai participé à tous les dîners de l'Ecofin [qui réunissent les ministres européens des Finances], j'ai beaucoup parlé avec M. Greenspan. L'indépendance de la Banque centrale ne veut pas dire l'indifférence. Aux Etats-Unis, la Banque centrale est complètement indépendante du gouvernement et, pourtant, M. Greenspan parlait trois fois par semaine avec le secrétaire au Trésor. Les 13 ministres de la zone euro doivent dire: voilà la politique que nous souhaitons!


Si vous gagnez les législatives, vous convoquerez une session extraordinaire. Quel en sera le programme?
L'immigration sera un premier sujet avec, notamment, la modification des conditions du regroupement familial. Deuxième sujet: la justice, avec l'instauration de peines planchers pour les multirécidivistes. Il y aura un débat pour savoir à partir de quel moment l'on devient un multirécidiviste. A mes yeux, pas dès le deuxième délit. Pour les mineurs multirécidivistes, je souhaite que la majorité pénale s'applique dès 16 ans. Dans la foulée, dès le collectif budgétaire, je demanderai au Parlement la création d'hôpitaux-prisons, avec l'objectif d'en ouvrir un par région pour accueillir les malades psychiatriques. A l'automne, je mettrai en route une grande loi pénitentiaire, car je n'accepte pas la violation de certains droits de la personne en prison.


Et le volet fiscal et économique?
Il comprendra, premièrement, l'exonération des heures supplémentaires des charges fiscales et sociales. Deuxièmement, la possibilité de déduire les intérêts des emprunts contractés pour l'achat de son appartement. Cette mesure s'appliquera dès la promulgation de la loi - probablement à partir de juillet - sur les intérêts à courir des emprunts déjà contractés et sur ceux des nouveaux emprunts. Troisièmement, je supprimerai les droits de donation et de succession pour 90 à 95% des Français.


Vous voulez aussi imposer le service minimum par la loi et vous dites vouloir plus de dialogue social. N'est-ce pas contradictoire?
J'ai dit à François Chérèque [secrétaire général de la CFDT] la chose suivante: si les partenaires sociaux me proposent une meilleure solution, contractuelle, sans passer par la loi, pourquoi pas? Ce qui ne peut pas faire l'objet d'une négociation, c'est le résultat. Mais c'est bien parce que je fais cette proposition avec ce calendrier qu'elle a une chance d'aboutir.


Quels seront les sujets de négociations avec les partenaires sociaux?
Je veux qu'à l'automne s'ouvrent des négociations sur la qualité du travail, la parité des salaires hommes-femmes, le contrat de travail unique, la liberté de présentation des syndicats au premier tour des élections professionnelles. Et l'accompagnement de tous les licenciés économiques vers un emploi ou une formation.


Le 1er juillet, date de la revalorisation légale du Smic, lui donneriez- vous un coup de pouce supplémentaire?
Non. Le coup de pouce, je le donnerai à tous les salaires, pas au Smic, qui concerne 17% des salariés. Ceux qui en proposent l'augmentation sont ceux qui se satisfont de la rigueur salariale et du tassement des grilles. Je veux être le président du pouvoir d'achat et c'est la raison pour laquelle j'engagerai, avec le patronat cette fois, une discussion dès l'été, pour pérenniser les allégements de charges mais les différencier selon la politique salariale des différentes branches. Par ailleurs, je veux rendre illégaux les parachutes dorés, parce que les fortes rémunérations doivent résulter du risque couru.


Créeriez-vous la TVA sociale?
Il faut réfléchir à une autre assiette que le capital et le travail pour financer la protection sociale. Elle peut reposer sur les importations, la pollution et la consommation. Sur les deux premiers points, j'ai fait des propositions. Sur le troisième, la création d'une TVA sociale, je lancerai une expérimentation dans un secteur. Lequel? C'est à débattre.


Vous voulez une forte baisse d'impôts, comme l'a fait Reagan aux Etats-Unis; pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette logique et vous affranchir des règles budgétaires européennes?
Parce que je ne suis pas un idéologue. Dans notre pays, nous avons des dépenses publiques importantes à financer. Ce n'était pas le cas de Reagan.


Appliquerez-vous la règle du non- remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite aux agents de l'Education nationale, et notamment aux 800 000 enseignants?
Bien sûr, je ne vois pas comment on peut dire à 1,3 million de fonctionnaires: cette règle concerne tout le monde, sauf vous. Mais elle s'appliquera avec discernement: dans l'enseignement supérieur, on a besoin de professeurs. En revanche, au collège, le nombre d'enfants diminuant, on ne va pas remplacer tout le monde. Je signale, par exemple, qu'il n'y a pas moins de 4 000 enseignants sans élèves, car il n'y a pas suffisamment d'élèves qui apprennent la matière qu'ils enseignent. Je suis tout de même le seul candidat à dire aux Français: il faut travailler plus, on ne remplacera pas 1 fonctionnaire sur 2, on créera une franchise sur les dépenses d'assurance-maladie, on réformera les régimes spéciaux et ceux qui voudront travailler au-delà de l'âge de la retraite pourront cumuler la retraite avec un emploi!


Certains économistes vous reprochent de ne pas aller plus loin, par exemple en abrogeant carrément les 35 heures…
Je suis en désaccord avec eux sur ce point: en France, avec l'histoire qui est celle de ce pays, il faut fixer par la loi une durée hebdomadaire du travail. Certains économistes en chambre raisonnent à partir d'une France qui serait une page blanche. Or elle ne l'est pas.


Parleriez-vous encore aujourd'hui de «préfet musulman» si vous en nommiez un?
Je suis pour une discrimination positive à la française, par exemple pour assurer la diversité des élites. J'en débattrai avec les organisations professionnelles. La France ne peut être multiple à sa base et unique à son sommet. Je ne suis pas favorable à des quotas; cela dit, je fais observer que les quotas existent pour la parité ou les handicapés. Il faut installer les conditions d'une formation spécifique pour un certain nombre de Français qui leur permettent de présenter à armes égales les mêmes concours.


En matière diplomatique, comment passer de la dénonciation de certaines situations à l'action?
La diplomatie du verbe vaut mieux que celle du silence! Les mots peuvent être des armes. Je pense à la Tchétchénie. Je ne veux pas humilier le sentiment national russe. Vladimir Poutine a fait de grandes choses pour son pays, mais il faut lui dire certaines choses. Ce n'est pas donner des leçons que de soulever des problèmes.


Dans la crise au Darfour, faire pression sur Pékin en menaçant de boycotter les Jeux olympiques de 2008 est-il une bonne idée?
Il faut mettre au ban de la communauté internationale les dirigeants soudanais tant qu'ils ne font pas des corridors humanitaires. Mais ce serait pire de menacer de boycotter les JO de Pékin, qui feront souffler un vent de liberté sur la Chine.

Le nouveau statut pénal du chef de l'Etat stipule que les poursuites judiciaires sont suspendues pendant une présidence pour reprendre ensuite. Souhaitez-vous qu'il en soit ainsi pour Jacques Chirac?
La justice doit passer pour tout le monde et ne s'acharner sur personne. Un ancien président de la République doit être traité avec respect et dignité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Douglas
Membre banni
Membre banni



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/04/2007

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptyMar 8 Mai - 2:42:56

Arrête tout ce bla-bla...

il a dit qu'il serait le président de tous les Français... Comme Jacquot !

Edit : Au fait, le capitaliste, il y a eu un krach immobilier en Espagne. Es tu confiant en l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Engagé
Engagé
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2007

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptySam 12 Mai - 0:23:48

Excusez-moi de la question, en fait je m'adresse à vous parce que vous le connaissez bien, Nicolas Sarkozy.

J'ai trouvé cette citation sur un site d'extrême gauche où je poste parfois, comme j'y suis allée dernièrement pour voir ce qu'ils disaient de la défaite du PS:
Citation :
«JE SERAI un président comme Louis de Funès dans le Grand restaurant : servile avec les puissants, ignoble avec les faibles. J'adore. »
Ils attribuent ces mots à Nicolas Sarkozy, en citant le parisien. (quelle référence!)

Voilà, donc je pense que cette citation est inventée de toute pièces, car il me semble impossible qu'un candidat puisse dire une chose pareille, et à fortiori Nicolas Sarkozy. Simplement, je ne sais pas comment le leur prouver.

Avez-vous des informations sur le sujet (de nature à faire fermer leur claquet à ces gens la, je ne vais pas vous faire un dessin...)

Merci beaucoup.

RP.

PS: sinon, ma conclusion sur ce qu'ils disaient de leur défaite? Heh bien, ce sont des mauvais perdants. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptySam 12 Mai - 0:35:50

y a même pas a argumenter sur de la propagande gauchiste..... de ce type ! c'est simplement et justement à vomir... pukel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Krimat
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Annecy
Personnage politique préféré : Aucun
Date d'inscription : 09/05/2007

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptySam 12 Mai - 23:51:06

Heureusement qu'il est le president de tout les francais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptyDim 13 Mai - 2:33:41

ouaip , heureusement que je ne le suis pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Douglas
Membre banni
Membre banni



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/04/2007

« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » EmptyMar 15 Mai - 16:41:32

aline a écrit:
y a même pas a argumenter sur de la propagande gauchiste..... de ce type ! c'est simplement et justement à vomir... pukel Rolling Eyes

N'empêche que ton président a sorti cette phrase ignoble. Donc, évite de la ramener stp, parce que dans 99% de tes interventions tu ne sais que mettre en avant ton esprit primaire. Alors, s'il te plait, désinscris toi de ce forum.

Merci d'avance. Le pays se passe bien de gens comme toi pour continuer à avancer.

*édité*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Quel président je serai … » Empty
MessageSujet: Re: « Quel président je serai … »   « Quel président je serai … » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Quel président je serai … »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy president

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections présidentielles de 2007 :: Notre Président : Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser