Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise.

Aller en bas 
AuteurMessage
ump03
Conseiller
Conseiller
ump03


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 32
Localisation : Vichy (03)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Valery Giscard d'Estaing, Claude Malhuret.
Date d'inscription : 25/12/2006

Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise. Empty
MessageSujet: Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise.   Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise. EmptyVen 6 Avr - 10:23:48

Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise. Bayrou10

Citation :

François Bayrou suggère que les PDG démissionnent quand ils sont mis en examen.


« QUAND on pense qu'un patron peut être condamné au pénal pour ne pas avoir obligé ses ouvriers à porter leur casque, franchement, le contraindre à démissionner s'il est mis en examen... On n'aurait plus grand monde pour accepter de diriger nos entreprises ! ». Les déclarations de François Bayrou à Libération suscitent des commentaires agacés chez les chefs d'entreprise, qui y voient une « forme de démagogie ». À la question de savoir s'il est favorable à ce que des PDG mis en examen démissionnent, comme le font les ministres, le candidat UDF répond « oui, plutôt oui », même s'il n'est « pas en faveur d'une loi » et que ce sujet doive relever « de l'ordre de la pratique, de l'éthique ».

Aujourd'hui, plusieurs grands patrons sont mis en examen : outre Christophe de Margerie (Total), il y a Daniel Bouton (Société générale), Pierre Blayau (Geodis) ou encore Claude Bébéar et Henri de Castries (Axa). En fait, dans la plupart des cas, ils ne sont personnellement coupables de rien : ce sont leurs entreprises qui sont visées à travers eux. D'ailleurs, leur conseil d'administration puis l'assemblée générale des actionnaires, les deux principaux lieux de la démocratie d'entreprise, leur ont apporté un soutien sans équivoque.

Présomption d'innocence

Au Medef, on rappelle que « Laurence Parisot a toujours été très attachée au respect de la présomption d'innocence ». D'autant que, dans les affaires financières, les instructions sont particulièrement longues. Toute démission préventive pourrait donc ruiner, souvent pour rien, des carrières. Plus pragmatique, un autre patron voit dans l'instauration de telles pratiques un vrai risque pour les entreprises : « Imaginez qu'un concurrent diffuse de fausses informations pour mettre en examen un patron, et que celui-ci soit contraint de démissionner : cela pourrait entraîner une chute du cours de Bourse et faciliter un raid hostile juste derrière... » Pour la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) le problème est plus grave encore : « Le chef d'entreprise est de plus en plus exposé au plan judiciaire, rappelle son secrétaire général, Jean-Eudes du Mesnil. Le droit du travail le conduit de plus en plus souvent au pénal. » Pour la CGPME, la vraie question serait donc de s'interroger plutôt sur la façon de mieux protéger les chefs d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le candidat UDF agace les chefs d'entreprise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 23/04/2007 :: Les candidats du centre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser