Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty
MessageSujet: Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls   Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls EmptySam 14 Avr - 0:30:41

Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Genetique_imgbas


SOUS LES PAVES a écrit:
Je ne pensais pas parler un jour de génétique ici. Mais je saute sur l'occasion apportée par la polémique du jour pour ajouter un petit peu de vulgarisation scientifique à ce débat dans lequel on entend tout et n'importe quoi.

Nicolas Sarkozy s'est entretenu récemment avec un grand philosophe Français. Philosophe qui par ailleurs ne cache pas son soutien à l'extrême gauche.

Tous les adversaires politiques de Nicolas Sarkozy s'indignent d'un petit extrait de ce long entretien, dans lequel Nicolas Sarkozy déclare : "J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1.200 ou 1.300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. (...) Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense".

Bernard-Henri Levy, qui a déclaré son soutien à Ségolène Royal, s'indigne sur I>Télé : "Nous dire qu'il y a une prédisposition à la pédophilie, nous dire qu'il y a une prédisposition au suicide, Nous dire que c'est la génétique qui décide, ça c'est pas supportable".

François Bayrou dénonce "un propos très grave. Ca voudrait dire que son destin est joué à l'avance. Je ne crois pas qu'il y ait un médecin, un psychiatre en France qui puisse entendre ces propos sans frémir".

Eh bien justement, qu'en pensent-ils nos médecins, ou plutôt nos chercheurs français qui travaillent sur ce sujet à l'INSERM, à l'Institut Pasteur, au CNRS, dans les centres hospitaliers universitaires, ou encore à l'AFM ?

La génétique nous a appris depuis longtemps que les caractères visibles d'un individu (le phénotype) comme la couleur de nos yeux et de nos cheveux dépend des gênes que nous recevons de nos parents, de notre génome.

De nombreux programmes de recherches sont en cours dans le monde entier pour essayer de trouver des liens entre le phénotype d'un être humain (son apparence, son comportement, ses maladies, ...) et son génome (les gênes qu'il reçoit lors de sa conception).

Le but de ces recherches est d'identifier les gênes, ou les mutations de gênes qui pourraient être responsables d'une pathologie. Cela permet déjà une meilleure prévention si le risque est identifié. Mais on espère pouvoir réparer les gênes altérés pour éviter la maladie. Le débat et la recherche scientifique ne portent pas actuellement sur l'hypothèse de la réalité des thérapies géniques, mais sur les moyens de les mettre en oeuvre. Aucun chercheur ne consteste que de nombreuses maladies physiques ou mentales ont leur origine dans le génome du malade. On espère pouvoir soigner des maladies actuellement incurables comme les myopathies, le cancer et même le SIDA grâce à ces recherches. C'est dire si ce domaine de la médecine est important.

Parmi les établissements qui effectuent ce genre de recherches, le très sérieux Institut Pasteur, reconnu mondialement pour ses compétences et pour les résultats de ses recherches dans le domaine médical, possède un groupe de recherches appelé "Génétiques humaines et fonctions cognitives". Sous la direction de Thomas Bourgeron, ce groupe de recherche essaie de repérer des séquences de gênes qui provoquent des pathologies de l'apprentissage chez l'être humain. Comme les retards de langage, la dyslexie, les troubles obsessionnels compulsif (TOC) et même des pathologies plus graves comme la schizophrénie et l'autisme. En collaboration avec l'INSERM et des CHU, des découvertes importantes ont été effectuées par l'équipe de Thomas Bourgeron : une altération de certains gênes du chromosome 22 est visible chez les autistes présentant des troubles du langage. Cette découverte pourra permettre de d'identifier plus tôt cette maladie, et, on l'espère, de mieux la traiter.

Un autre programme de recherche a été réalisé par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), concernant le suicide. Le but de ce programme était d'essayer de trouver des facteurs psychologiques, physiologiques ou génétiques chez les personnes s'étant suicidées. Si la psychologie est très importante dans ce genre de drame, il a pourtant été constaté que les personnes décédées par suicide avaient un taux très bas "d'acide acétique 5-HIAA" dans le liquide céphalo rachidien. Le taux de 5-HIAA dans le liquide dans lequel baigne le cerveau est prédictif de futurs comportements suicidaires !

De nombreux programmes de recherche sont en cours pour identifier les gênes prédisposant au cancer. Le laboratoire de génétique du CNRS à l'Université Claude Bernard à Lyon a mené un programme de recherche sur le cancer du sein. Grâce au résultat de ce programme de recherche il est maintenant possible de dire à une femme si son risque de cancer du sein est multiplié par 8 ou s'il est celui de la population générale. Si une femme possède les gênes causant une augmentation du risque de cancer, elle sera mieux surveillée. Son cancer, s'il se déclare, sera traité plus tôt et aura plus de chances d'être guéri.

L'origine génétique des myopathies a été établie. Chaque année, le téléthon vous sollicite pour financer la recherche pour le traitement génétique des maladies.

Et les exemples sont nombreux. Il est incontestable que l'étude du génome humain permet, et permettra de plus en plus de diagnostiquer, de prévenir et de guérir des pathologies.

Peut-être que BHL n'est pas assez courageux pour supporter cela. Et si les propos de Nicolas Sarkozy sur une origine peut-être génétique de pathologies très graves comme le suicide ou la pédophilie "glacent le sang" de François Bayrou, c'est qu'il ignore tout de cette branche de la médecine. Et lorsqu'il déclare que Nicolas Sarkozy a tenu "des propos très graves" à ce sujet, c'est que le candidat de l'UDF met sa propre ignorance sur le dos de son adversaire politique. Je conseille donc à François Bayrou de visiter le site du téléthon : un petit jeu pour les enfants explique comment les thérapies géniques peuvent guérir.

http://souslespaves.com/CommentView,guid,57f837a3-02e6-4155-8b93-e2c01ca34a30.aspx#commentstart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls   Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls EmptySam 14 Avr - 4:12:04

Encore un texte complètement à côté de la plaque. Onfray et Sarkozy discutaient de sexualité lors de leur entretien, et donc de comportement. Là il s'agit encore d'un papier qui tente de justifier les propos tenus par l'ancien ministre en nous parlant de pathologies physiologiques et psychologiques. C'est une imposture intellectuelle, rien de plus. La sexualité n'a rien de pathologique, même lorsqu'il se trouve qu'elle est illégale comme dans le cas de la pédophilie.

Alors personne n'a nié la relation entre le génome (les prédispositions) et certaines maladies. Ce qui semble par contre totalement à côté de la plaque, c'est d'affirmer qu'un comportement autre qu'une activité réflexe, quel qu'il soit, puisse être inné. C'est là-dessus que le débat se pose, et pas sur la génétique en général.

Je n'ai que peu d'estime face à ce procédé de réthorique de bas étage. En fait il s'agit tout simplement de l'exploitation du premier stratagème de Schopenhauer, développé dans son petit livre "l'art d'avoir toujours raison" :

Citation :
"Stratagème 1

L'extension. Etirer l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles, l'interpréter de la façon la plus générale possible, la prendre au sens le plus large possible et l'exagérer. [...] Car plus une affirmation devient générale, plus elle est en butte aux attaques. La parade est de poser clairement le punctus (point débattu) ou le status controversiae (manière dont se présente la controverse)."
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls   Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls EmptyDim 15 Avr - 0:25:49

moi je pense d'une part que c'etait pour lancer les débats de société ( qui est nécessaire )

et d'autre part , pour balancer royal dans sa propre connerie pédophile du temps de son ministère de l'EN !!!
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls   Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls EmptyDim 15 Avr - 4:04:21

Aline tu n'as pas pu te retenir de parler de Royal même lorsqu'il n'est absolument pas question d'elle. Tu arriverais à évoquer son nom même en nous citant une recette de cuisine !

Enfin, si c'est vraiment un dérapage contrôlé destiné à créer le buzz autour de lui, c'est totalement contre-productif à l'heure qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls   Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Bayrou, lisez donc "La génétique pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur Bayrou choit.
» Bayrou ne s'est "jamais senti proche" de Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 23/04/2007 :: Les candidats du centre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser