Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite Empty
MessageSujet: Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite   Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite EmptyDim 15 Avr - 16:24:06

La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point témoigne de la popularité de François Bayrou dans l'électorat de gauche, en particulier chez les sympathisants socialistes. A droite, le leader incontesté de l'électorat UDF-UMP reste bien Nicolas Sarkozy, qui bénéficie en outre d'un soutien massif dans l'électorat d'extrême droite, de 10 points supérieur à celui de Jean-Marie Le Pen.


Ipsos a écrit:
Pour François Bayrou , la perte de la première place au palmarès des leaders politiques Ipsos-Le Point, reprise ce mois-ci par Bernard Kouchner, est anecdotique. Ce qui l'est moins en revanche, c'est la nouvelle structure de sa popularité. En perdant 7 points d'avis favorables chez les sympathisants UDF-UMP, et en en gagnant 3 chez les proches du PC, du PS et des Verts, le leader centriste devient plus populaire à gauche (65%) qu'à droite (62%). C'est bien sûr une première. Même si l'on connaît ces phénomènes de cristallisation en période électorale de chaque camp autour de son candidat, et de rejet de l'adversaire, le détail par famille politique est tout de même surprenant : François Bayrou bénéficie aujourd'hui de 70% de bonnes opinions chez les sympathisants socialistes, contre seulement 52% chez les proches de l'UMP.

Troisième du palmarès, Jean-Louis Borloo gagne 4 points d'avis favorables (56%), et fait presque l'unanimité à droite (78%). Mais le leader incontesté de l'électorat UDF-UMP reste inévitablement Nicolas Sarkozy (84%, 93% chez les sympathisants UMP). Le candidat est également très soutenu à l'extrême droite, avec 85% de bonnes opinions chez les proches du FN et du MNR, soit 11 points de plus que ... Jean-Marie Le Pen (74%). Enfin, et c'est loin d'être négligeable, il bénéficie du soutien du quart des sympathisants "gauche plurielle" (23%).

Comparativement, la popularité de Ségolène Royal est moins dense : 85% de jugements favorables chez les proches du PS pour un total "gauche plurielle" à 78%, 53% de bonnes opinions chez les proches de l'extrême gauche, 26% chez les sympathisants de droite.

Même s'il a laissé la lanterne rouge à sa fille, Jean-Marie Le Pen reste calé en queue de classement. Son action est tout de même jugée favorablement par 22% des personnes interrogées, soit exactement la même proportion qu'en ... avril 2002. C 'est tout de même deux fois moins que ce que l'on enregistre à l'autre extrême, pour Arlette Laguiller et Olivier Besancenot (respectivement 44 et 43% d'avis favorables sur l'ensemble de l'échantillon, 62 et 60% chez les sympathisants de gauche). Les trotskistes sont les plus populaires des "petits candidats" à la présidentielle, devant José Bové (37%, 50% à gauche), Marie-George Buffet (34%, 56% à gauche) et Philippe de Villiers (29, 35% à droite).

En marge du traditionnel baromètre de popularité, nous avons posé un certain nombre de questions relatives à la présidentielle, afin de mieux cerner le climat électoral à la veille du 1 er tour. Alors qu'en 2002 les questions d'insécurité étaient au cœur des préoccupations, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le nombre de personnes éprouvant pour elles-mêmes "parfois" ou "souvent" un sentiment d'insécurité est passé de 52% en mars 2002 à 38% aujourd'hui (-14 points). Ceux qui ne ressentent "rarement" ou "jamais" de sentiment d'insécurité sont devenus majoritaires (62%). Du coup, alors qu'en 2002 "la lutte contre l'insécurité" était en tête des priorités assignées au prochain président de la République (43% de citations), elle n'est plus aujourd'hui qu'en cinquième position (21%, -22 points).

En 2007, loin devant les autres sujets, c'est sur la question du chômage que se concentrent les attentes des Français (46% de citations, +10 points). Invités à choisir dans une liste les valeurs auxquelles ils sont le plus attachés, plus d'une personne sur deux choisit maintenant " le travail " (52% de citations, +13 points). En 2002, on pensait d'abord "liberté" (47%), le travail n'arrivant qu'en 4 ème position. Avec pour compléter le tableau des craintes marquées quant à l'évolution du niveau de vie – 43% des personnes interrogées pensent que leur niveau de vie va diminuer dans les années qui viennent, ils n'étaient que 26% de cet avis en 2002 (+17 points) – on pourrait croire le climat favorable à la gauche. La crédibilité comparée des différents candidats montre que ce n'est pas le cas. Si les Français font davantage confiance à Ségolène Royal pour préserver les acquis sociaux ou garantir l'avenir des retraites , c'est bien Nicolas Sarkozy qui sort en tête sur la question du niveau de vie , et plus largement encore sur celle du chômage (40% font plus confiance à N. Sarkozy pour "réduire durablement le chômage", contre 28% pour Ségolène Royal, 19% F. Bayrou, et 13% qui ne se prononcent pas).


Philippe Hubert
philippe.hubert@lefil.fr


On comprend mieux pourquoi Rocard et Kouchner appelle Bayrou à créer une troisième voie entre la gauche et la droite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
héra
Conseiller
Conseiller
héra


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : Aquitaine
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 23/12/2005

Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite Empty
MessageSujet: Re: Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite   Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite EmptyDim 15 Avr - 16:47:42

Oui bien sûr!
Et l'appel du pied de Rocard qui certes n'est pas un Socialiste acceptable à Gauche mais l'est quand même est là pour rappeler à tous, s'il en était besoin, que Bayrou est proche d'eux.
Ce qui serait assez drôle serait de voir Bayrou face à ses propres contradictions notamment sur les sans papiers et l'immigration, lui le gauchiste de vernis, de surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/
 
Bayrou est devenu plus populaire à gauche qu'à droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bayrou[ge] est il de droite ou de gauche ?
» Bayrou, le candidat de droite pur jus ...
» Bayrou est un candidat de gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 23/04/2007 :: Les candidats du centre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser