Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne

Aller en bas 
+5
Bgen
Gimdolf_Fleurdelune
héra
MatilD
Johanna
9 participants
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyMer 16 Mai - 19:58:49

Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, lors de la cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne.


cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne 4281942066


Mesdames et Messieurs,

Nous voici donc au Bois de Boulogne, en ce lieu tragique où 35 jeunes résistants furent fusillés par la Gestapo il y a 63 ans.

Massacre inutile, absurde, à quelques jours seulement de la libération de Paris alors que tout est joué. Ce n'est pas un acte de guerre. C'est un meurtre perpétré de sang-froid, un acte de vengeance.

Au moment même où ils sont exécutés, les 35 résistants capturés par traîtrise sont déjà des symboles. Ils le sont aux yeux mêmes de leurs bourreaux. Sur les visages des 35 martyrs dont beaucoup ont à peine 20 ans, les bourreaux lisent leur défaite désormais inéluctable et, ce qui leur est plus insupportable encore, la préfiguration d'un avenir où ils n'auront plus leur place.

Ils ont trop tué. Ils ont trop de sang sur les mains. Ce ne sont plus des soldats, ce sont des assassins qui ne sont plus mus que par le seul instinct de mort et de destruction.

Ici en ce 16 août 1944, ces 35 jeunes Français qui vont mourir incarnent ce qu'il y a de plus noble dans l'homme face à la barbarie.

Ici en ce 16 août 1944 ce sont les victimes qui sont libres et les bourreaux qui sont esclaves.

Les résistants sont jeunes. Ils vont mourir. Mais ce qu'ils incarnent est invincible. Ils ont dit « non », « non » à la fatalité, « non » à la soumission, « non » au déshonneur, « non » à ce qui rabaisse la personne humaine, et ce « non » continuera d'être entendu bien après leur mort parce que ce « non » c'est le cri éternel que la liberté humaine oppose à tout ce qui menace de l'asservir.

Ce cri nous l'entendons encore.

Ce cri, je veux que dans les écoles on apprenne à nos enfants à l'écouter et à le comprendre.

Si nous voulons en faire des hommes et non de grands enfants, nous avons le devoir de leur transmettre à notre tour cette idée de l'homme que les générations passées nous ont léguée et au nom de laquelle tant de sacrifices ont été consentis.

Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que Président de la République, dans ce lieu où de jeunes Français furent assassinés parce qu'ils ne pouvaient pas concevoir que la France reniât toute son histoire et toutes ses valeurs,
si j'ai tenu au premier jour de mon quinquennat à rendre hommage à ces jeunes résistants pour lesquels la France comptait davantage que leur parti ou leur Eglise,
si j'ai voulu que fût lue la lettre si émouvante que Guy Môquet écrivit à ses parents à la veille d'être fusillé,
c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, et de leur montrer à travers le sacrifice de quelques-uns de ces héros anonymes dont les livres d'histoire ne parlent pas, ce qu'est la grandeur d'un homme qui se donne à une cause plus grande que lui.

Je veux par ce geste que nos enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelle extrémité barbare elle peut conduire les peuples les plus civilisés.

Souvenez-vous, enfants de France, que des hommes admirables ont conquis par leur sacrifice la liberté dont vous jouissez.

Mais souvenez-vous aussi que la guerre est terrible et qu'elle est criminelle.

Puissions-nous faire que dans le monde que nous vous laisserons le risque de voir triompher cette barbarie ait disparu.

Que le souvenir du grand crime que nous commémorons aujourd'hui vous pousse à œuvrer pour la paix entre les hommes.

Qu'il vous fasse comprendre que pour mettre fin au cycle éternel du ressentiment et de la vengeance il a fallu construire l'Europe.

Qu'il vous fasse comprendre pourquoi la réconciliation franco-allemande fut une sorte de miracle, et pourquoi rien jamais ne doit conduire à sacrifier l'amitié qui après tant d'épreuves lie désormais le peuple français et le peuple allemand.

Enfants de France, soyez fiers de vos aînés qui vous ont tant donné, et soyez fiers de la France au nom de laquelle ils sont morts.

Aimez la France comme ils l'ont aimée, sans haïr les autres.

Aimez la France parce que c'est votre pays et que vous n'en avez pas d'autre.

Vive la République !
Vive la France !

|


Dernière édition par le Mer 16 Mai - 20:52:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MatilD
1er avertissement
1er avertissement
MatilD


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 33
Localisation : Euskadi
Personnage politique préféré : Maurice Allard, Louise Michel
Date d'inscription : 06/01/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyMer 16 Mai - 20:24:37

C'est un très beau discours, mais la fin me dérange un peu .

"Aimez la France parce que c'est votre pays et que vous n'en avez pas d'autre. "

Ca par exemple, c'est une vision assez extrêmiste. D'aboord parce qu'on peut pas obliger quelqu'un à aimer, et puis parce que la cause invoquée, genre "parce que vous avez pas le choix", je trouve ça pas top.
Ya des gens qui ont deux, trois, quatre nationalités. D'autres qui sont français sur les papiers, et qui peuvent se sentir par exemple Espagnols de coeur. C'est une vision très propre à Monsieur sarkozy, et l'imposer à tous les citoyens, ça me semble assez impossible.
Par contre globalement le discours est bon, et assez touchant, faut l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
héra
Conseiller
Conseiller
héra


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : Aquitaine
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 23/12/2005

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyMer 16 Mai - 20:27:45

MatilD a écrit:
C'est un très beau discours, mais la fin me dérange un peu .

"Aimez la France parce que c'est votre pays et que vous n'en avez pas d'autre. "

Ca par exemple, c'est une vision assez extrêmiste. D'aboord parce qu'on peut pas obliger quelqu'un à aimer, et puis parce que la cause invoquée, genre "parce que vous avez pas le choix", je trouve ça pas top.
Ya des gens qui ont deux, trois, quatre nationalités.
Extrêmiste ben voyons ...
Ils n'ont qu'à garder les 3 autres!
La France on la désire, on l'aime ou on la quitte
Comme une femme qu'on aime vraiment.
Plutôt la quitter que l'aimer à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/
Gimdolf_Fleurdelune
Militant
Militant
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : Chateaubriand
Date d'inscription : 13/05/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyMer 16 Mai - 20:29:57

MatilD a écrit:

"Aimez la France parce que c'est votre pays et que vous n'en avez pas d'autre. "

C'est une reprise d'un discours de Chirac, il me semble.

Il a raison, ce pays on en pas d'autre. C'est notre Nation, que l'on soit noir ou blanc, juif, catholique, musulman ou athée, de droite comme de gauche nous vivons dans ce même territoire que l'on nomme France.

Nous sommes tous une famille. Une famille rassemblée autour d'un même père.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
MatilD
1er avertissement
1er avertissement
MatilD


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 33
Localisation : Euskadi
Personnage politique préféré : Maurice Allard, Louise Michel
Date d'inscription : 06/01/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyMer 16 Mai - 20:38:15

héra a écrit:

Extrêmiste ben voyons ...
Ils n'ont qu'à garder les 3 autres!
La France on la désire, on l'aime ou on la quitte
Comme une femme qu'on aime vraiment.
Plutôt la quitter que l'aimer à moitié.

On peut très bien aimer plusieurs pays, se sentir citoyen de plusieurs pays, et concilier le tout. Etre Français, ça doit en aucun cas être un sacerdoce. Je sais pas si c'est "l'aimer à moitié", mais par exemple j'aime le pays basque, c'est mon pays et ça m'empêche pas d'être francaise ( là dessus sarko a raison, j'ai pas le choix de toutes façons). Et je sais pas qui peut juger, et sur quels critères, de qui serait un bon français, ou un mauvais, et de qui devrait quitter la france.
Revenir en haut Aller en bas
Bgen
Sympathisant
Sympathisant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/12/2006

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 16:51:22

Y a plein de gens qui ne savent jamais ce que veut dire "aimer son pays"

Pour certains , très souvent à gauche (sans vouloir faire de généralité) , celà signifie la dictature : "on est obligé d'aimer le pays , on a plus le droit de donner une seule critique, dire qu'on doit aimer son pays c'est donc être fasciste"

Mais pour moi aimer son pays c'est vouloir le meilleur pour son pays , même quand le pays est dans un sale état , c'est parce qu'on aime son pays qu'on veut changer ce qui ne va pas , les résistants sous Vichy aimaient la France c'est bien pour ca qu'ils ont résister et ils se sont battu pour changer ce qui n'allait plus en France (et pas pour "niquer la France")

Demander d'aimer la France , c'est pas demander de se taire et de tout accepter , c'est demander d'arreter de cracher dessus sous pretexte du droit à la critique
Revenir en haut Aller en bas
Glounette
1er avertissement
1er avertissement
Glounette


Féminin
Nombre de messages : 453
Localisation : En face de vous
Personnage politique préféré : Lilian Thuram (muhahaha)
Date d'inscription : 10/04/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 17:00:44

MatilD a écrit:
héra a écrit:

Extrêmiste ben voyons ...
Ils n'ont qu'à garder les 3 autres!
La France on la désire, on l'aime ou on la quitte
Comme une femme qu'on aime vraiment.
Plutôt la quitter que l'aimer à moitié.

On peut très bien aimer plusieurs pays, se sentir citoyen de plusieurs pays, et concilier le tout. Etre Français, ça doit en aucun cas être un sacerdoce. Je sais pas si c'est "l'aimer à moitié", mais par exemple j'aime le pays basque, c'est mon pays et ça m'empêche pas d'être francaise ( là dessus sarko a raison, j'ai pas le choix de toutes façons). Et je sais pas qui peut juger, et sur quels critères, de qui serait un bon français, ou un mauvais, et de qui devrait quitter la france.

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupiac
Modérateur
Modérateur
loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Sarkozy,MAM,Bachelot,J.L. Romero,Bayrou
Date d'inscription : 05/12/2006

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 17:28:30

Ca ne fera que le 3ème post a ce sujet dans 3 sections différentes... Laughing

Preuve qu'au moins, pour cette première commémoration d'un Président de la République, cela a marqué!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Sympathisant
Sympathisant
Lili


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Corse
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 09/05/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 19:48:40

J'ai vu cela en direct sur canalsat et j'ai beaucoup apprécier notament la lettre du jeune Guy Moquet ma profondément emu; je ne la connaissais pas et je trouve cela très bien que cette lettre soit lue à la rentrée scolaire.....


I love you
Revenir en haut Aller en bas
Glounette
1er avertissement
1er avertissement
Glounette


Féminin
Nombre de messages : 453
Localisation : En face de vous
Personnage politique préféré : Lilian Thuram (muhahaha)
Date d'inscription : 10/04/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 19:57:49

Lili a écrit:
J'ai vu cela en direct sur canalsat et j'ai beaucoup apprécier notament la lettre du jeune Guy Moquet ma profondément emu; je ne la connaissais pas et je trouve cela très bien que cette lettre soit lue à la rentrée scolaire.....


I love you

C'est quoi cette histoire de lecture à la rentrée scolaire ?
Si c'est un projet pour la prochaine rentrée, je trouve cela très vide de sens.
Les gamins arrivent et on leur lit une lettre comme ça, ça rime à quoi ?
Si ça n'est pas lu au sein d'un projet cohérent, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Sympathisant
Sympathisant
Lili


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Corse
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 09/05/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 20:05:46

Citation :
"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France", a-t-il poursuivi.

"Il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui", a-t-il dit.

"Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.

Guy Môquet, héros de la Résistance et communiste, avait été fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Conseiller
Conseiller
beld


Masculin
Nombre de messages : 1077
Personnage politique préféré : Jean Moulin et Yoda
Date d'inscription : 23/04/2007

cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne EmptyJeu 17 Mai - 20:06:14

L'intéret c'est de mobiliser l'attention pendant qu'on discute du service minimum à l'école primaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne   cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les saints et les martyrs de la religion gauchiste!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections présidentielles de 2007 :: Notre Président : Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser