Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées

Aller en bas 
+10
beld
Livaste
Krimat
wylke
moule
BaLiStiCk
Saori
loupiac
TOMALBATOR
Gimdolf_Fleurdelune
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gimdolf_Fleurdelune
Militant
Militant
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : Chateaubriand
Date d'inscription : 13/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 22:10:51

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communisteGuy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.

Une initiative saluée unanimement par toutes les associations d'anciens combattants et de la mémoire ainsi que par le PCF.

A peine investi, Nicolas Sarkozy marque son mandat par un symbole très fort. Chapeau ! salut


La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Guy_mo10


Citation :
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré
mon petit papa aimé"

"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage
!

Votre Guy qui vous aime

Guy



Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
TOMALBATOR
1er avertissement
1er avertissement
TOMALBATOR


Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 11/04/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 22:33:19

c'est bien! de la a dire "un symbole tres fort" bon...si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
loupiac
Modérateur
Modérateur
loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Sarkozy,MAM,Bachelot,J.L. Romero,Bayrou
Date d'inscription : 05/12/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 22:49:30

TOMALBATOR a écrit:
c'est bien! de la a dire "un symbole tres fort" bon...si tu veux

tu dis ça parce que ça vient de Sarkozy, ton jugement aurait été tout autre si Royal avait fait la même démarche.
Sors de ton anti-sarkozysme primaire un peu.
cette lettre est trés touchante, et l'avoir honoré aujourd'hui comme cela a été fait c'est un geste et symbole fort oui!
Revenir en haut Aller en bas
TOMALBATOR
1er avertissement
1er avertissement
TOMALBATOR


Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 11/04/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 22:54:07

loupiac a écrit:
TOMALBATOR a écrit:
c'est bien! de la a dire "un symbole tres fort" bon...si tu veux

tu dis ça parce que ça vient de Sarkozy, ton jugement aurait été tout autre si Royal avait fait la même démarche.
Sors de ton anti-sarkozysme primaire un peu.
cette lettre est trés touchante, et l'avoir honoré aujourd'hui comme cela a été fait c'est un geste et symbole fort oui!
non Royal je ne l'aime pas non plus
ca n'a rien a voir avec Sarkozy!
Je suis musicien, si un candidat supprime la fete de la musique je serai le premier a hurler que ce soi Sarko, Royal ou Bayrou
non vraiment ca n'as rien a voir avec Sarkozy
Revenir en haut Aller en bas
Saori
Militant
Militant



Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 47
Personnage politique préféré : Nicolas
Date d'inscription : 07/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 23:05:29

C'est un symbole très très fort et poignant. Du moins pour les gens qui ne sont pas anéthésiés du coeur et des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
BaLiStiCk
Membre banni
Membre banni



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyMer 16 Mai - 23:14:11

edité
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 1:09:12

Y'a un truc que je ne comprends pas dans sa lettre, c'est quand il fait allusion au "véritable". Quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?

Sinon, c'est une bonne initiative de faire lire cette lettre aux jeunes, histoire de leur rappeler qu'il y a 60 ans on fusillait des jeunes de leur âge à cause de leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Militant
Militant
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : Chateaubriand
Date d'inscription : 13/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 1:24:42

moule a écrit:

Sinon, c'est une bonne initiative de faire lire cette lettre aux jeunes, histoire de leur rappeler qu'il y a 60 ans on fusillait des jeunes de leur âge à cause de leurs idées.

Voyez quand vous voulez : vous savez reconnaitre les valeurs et les mérites de notre Président.

Vous verrez qu'il fera de grandes choses pour la France. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 1:39:55

Bien que ce soit un peu hors-sujet, je te ferais remarquer qu'il m'est déjà arrivé de trouver ponctuellement des qualités à Sarkozy (son charisme que je ne comprend pas mais qui est indéniable, son bagou, ses talents de vendeur, etc.), ce que tu as toujours été incapable de faire pour tout autre candidat à gauche de Sarkozy. C'est ce qui fait la différence entre nous deux Wink

Sinon ça n répond pas à ma question. C'est quoi cette référence au "véritable" dans la lettre de Mocquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Militant
Militant
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : Chateaubriand
Date d'inscription : 13/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 1:49:19

moule a écrit:

Sinon ça n répond pas à ma question. C'est quoi cette référence au "véritable" dans la lettre de Mocquet ?

C'est justement à toi de chercher à le savoir, moule ... introspecte-toi et suis le chemin de vérité qui passe à l'intérieur de ton être.

Ainsi, le "véritable" tu connaitras. Long est le chemin encore, jeune padawan.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 1:59:26

Ouais en fait je ne suis pas persuadé qu'il parlait du Muad Dib rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Gimdolf_Fleurdelune
Militant
Militant
Gimdolf_Fleurdelune


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : Mumpelgart
Personnage politique préféré : Chateaubriand
Date d'inscription : 13/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 2:08:54

moule a écrit:
Ouais en fait je ne suis pas persuadé qu'il parlait du Muad Dib rendeer

Peut-être, qui sait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 2:13:36

Quand on sait pas on dit pas. J'attendais une réponse un peu moins hasardeuse en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saori
Militant
Militant



Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 47
Personnage politique préféré : Nicolas
Date d'inscription : 07/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 2:25:34

C'est koiiiii le Muad Dib ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 2:42:06

C'est l'Elu dans le livre Dune Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Atr%C3%A9ides
Revenir en haut Aller en bas
Saori
Militant
Militant



Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 47
Personnage politique préféré : Nicolas
Date d'inscription : 07/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyJeu 17 Mai - 2:45:47

lol! Je copie le lien et me documenterai demain ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
wylke
Militant
Militant



Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 05/02/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 12:18:52

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est une lettre émouvante. Néanmoins je n'arrive pas à saisir l'intêret de lire cette lettre à tous les lycéens de France. Je vous vois déjà venir, ce n'est pas un manque de respect pour Guy Mocquet ou pour la resistance en général.

Expliquez moi quel est l'intêret pédagogique ou humain de faire ceci.
Ensuite depuis quand le président peut décider d'une telle chose? Il y'a des institutions en France, si elles existent c'est pour être respectées. A peine arrivé au pouvoir, le président de la république (monarchique?) française s'impose comme le leader maximo. Le président ne doit pas être quelqu'un qui fait ce qu'il veut où il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Krimat
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Annecy
Personnage politique préféré : Aucun
Date d'inscription : 09/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 16:57:37

Je ne sais si c'est parce que j'habite dans une région ou la résistance était forte mais pour cette me fait pas grand chose à part me rapeller les coins ou des gens se sont battus. Des lettres comme on peut en lire beaucoup il suffit de s'interresser au sujet.
Il me semble bizarre que l'on est attendus tout ce temps pour pouvoir faire ca Rolling Eyes Rolling Eyes
Lire la lettre super mais faut voir l'histoire qu'il y a autour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 17:21:59

Mais cfomme tu le signale toi même , peu de gens connaissent cette lettre !
Il y a beaucoup moins qu'on ne le croit de tels témoignages , surtout venant de jeunes adolescents !
Et il est utile à notre époque , alors que des jeunes ont oublié , de rappeler que des jeunes ont aimé leur pays , leur liberté au point de se sacrifier !
Cela va les changer des paroles des rappeurs et autres diam's qui appellent à la haine de la France !
Revenir en haut Aller en bas
Saori
Militant
Militant



Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 47
Personnage politique préféré : Nicolas
Date d'inscription : 07/05/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 17:24:35

Livaste, Amen.

Je la signe où ta fan liste ???
Revenir en haut Aller en bas
beld
Conseiller
Conseiller
beld


Masculin
Nombre de messages : 1077
Personnage politique préféré : Jean Moulin et Yoda
Date d'inscription : 23/04/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 17:51:33

Citation :
Cela va les changer des paroles des rappeurs et autres diam's qui appellent à la haine de la France !
Pas tous les rappeurs appellent à la haine de la France, c'est dommage d'être aussi renfermée sur ses clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 17:56:38

[quote="beld]Pas tous les rappeurs appellent à la haine de la France, c'est dommage d'être aussi renfermée sur ses clichés.[/quote]

Garde tes airs supérieurs pour d'autres !
Attention ta tête a encore enflée !
Revenir en haut Aller en bas
beld
Conseiller
Conseiller
beld


Masculin
Nombre de messages : 1077
Personnage politique préféré : Jean Moulin et Yoda
Date d'inscription : 23/04/2007

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 18:08:35

Citation :
Garde tes airs supérieurs pour d'autres !
Attention ta tête a encore enflée !
J'essaie de te sortir de tes schémas un peu sectaire c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 19:07:30

wylke a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est une lettre émouvante. Néanmoins je n'arrive pas à saisir l'intêret de lire cette lettre à tous les lycéens de France. Je vous vois déjà venir, ce n'est pas un manque de respect pour Guy Mocquet ou pour la resistance en général.

Expliquez moi quel est l'intêret pédagogique ou humain de faire ceci.
Ensuite depuis quand le président peut décider d'une telle chose? Il y'a des institutions en France, si elles existent c'est pour être respectées. A peine arrivé au pouvoir, le président de la république (monarchique?) française s'impose comme le leader maximo. Le président ne doit pas être quelqu'un qui fait ce qu'il veut où il veut.

Bien que cette mesure soit profondément populiste et opportuniste, elle ne peut qu'être bénéfique à mon sens. En tout cas ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Délégué national
Délégué national
Pierre.E


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Mirek Topolanek
Date d'inscription : 12/10/2006

La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées EmptyVen 18 Mai - 19:17:07

moule a écrit:

Bien que cette mesure soit profondément populiste et opportuniste, elle ne peut qu'être bénéfique à mon sens. En tout cas ça ne peut pas faire de mal.
Evidemment... A défaut de pouvoir critiquer sur le fond, tu englobes le tout d'un beau procès d'intention à la con, parfaitement subjectif. Dis, en dehors du forum tu ne t'appelerai pas Julien Dray ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty
MessageSujet: Re: La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées   La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lettre de Guy Mocquet (oct.1941) lue dans tous les lycées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LETTRE ADRESSE A TOUS LES CANDIDATS A L'ELYSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser