Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyLun 6 Nov - 11:54:01

On a accusé l'Armée Française d'avoir tiré sur la foule en Côte d'Ivoire. Mais celle-ci ne s'est elle pas plutôt défendue contre une horde de sauvages manipulés ? A vous de juger ...


Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyLun 6 Nov - 19:18:50

Il est dit dans le milieu militaire que si vous laissez un hélico en Afrique...Et que vous laissez le même hélico en Chine ;en Afrique il n'y a plus d'hélico mais des pièces détachées revendues...En Chine il sera amélioré !!!
Tout est question de discipline ,d'éducations ,de mentalité ,de volontés..
Et d'époque! .... il y a un tel écart entre l'Europe et l'Occident en général et l'Afrique qu'il ne sera pas possible de régler une situation critique en pourparlers,diplômatiquement,démocratiquement ....chacun comprend avec une logique égal à l'évolution de son éducation...
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 16:25:40

Elle est bien bonne. L'armée française d'Afrique manipule les gouvernements depuis des années.
On vend des armes à des gosses et on s'ettonne qu'ils s'en servent.
Et Aline, en Chine il y a un état fort qui prend en chardge les hélico etrangés. En Afrique, il y a des gouvernements corrompus qui laissent crevé leur peuple de famime, alors il est plus rentable de desosser un hélico pour son métal que de le copier.
Rien à voir avec l'évolution. C'est pas parceque l'on fabrique des engins de guerre surpuissant qu'on est plus evolué, bien au contraire. Je dirais que c'est une question de philosophie. Je connais des afriacains qui sont visiblement bien mieux éduqués que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 17:46:00

pasdeparanoia a écrit:
Je connais des afriacains qui sont visiblement bien mieux éduqués que toi.

Cites moi un prix nobel africain ? Un inventeur ? Un scientifique qui soit à l'origine d'une découverte majeure dans ce monde et qui soit originaire d'Afrique ...
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:03:28

Pourquoi n’existe-t-il aucune trace des inventeurs et savants noirs dans la presse scientifique de vulgarisation, les manuels scolaires ou les dictionnaires dédiés aux plus grandes inventions ?
Pourquoi ne retrouve-t-on aucune trace des inventeurs et des savants d’ascendance africaine, dans les divers manuels actuels ? Que cherche-t-on à cacher ? Dans quel but ?

La thèse coloniale fondée sur une prétendue infériorité intellectuelle des noirs fut l’argument justificatif des actes les plus barbares commis envers l’humanité. C’est encore aujourd’hui l’origine historique du racisme actel en occident.

A titre d’exemple, David Hume (1711-1776), économiste anglais influent écrivit à son époque :

"Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence".

Emmanuel Kant (1724-1804), grand philosophe allemand, ajouta :

"La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie".

Et en France, le comte Joseph Arthur Gobineau (1816-1882), diplomate, écrivain et pionnier du racisme scientifique, ouvrit même la voie à Hitler :

"La variété mélanienne est la plus humble et gît au bas de l’échelle (humaine)".

Tout individu censé et honnête, désireux de combattre le racisme avec une grande clairvoyance, comprend très vite, qu’il faut faire voler en éclat ses idées qui restent encore vivaces aujourd’hui.

Oui mais voilà... Le monde déborde d’individus malhonnêtes à notre égard !

Cependant, il faut savoir que l’histoire officieuse (cachée) sait, que depuis l’antiquité, tous les étrangers (historiens, explorateurs, Arabes, Européens, Chinois, Hébreux, etc...) qui ont posé leur pied sur le sol de l’Afrique ont toujours décrit les grandes civilisations qu’ils ont vu avec des termes plus qu’élogieux. Nous pensons à l’Egypte antique (Kemet), l’empire de Koush, la civilisation d’Ilé Ifé, le royaume de Zimbabwé, la civilisation Nok, l’empire du Ghana, la civilisation Ashanti, etc...

1- Témoignages sur la grandeur des civilisations africaines

On en parle JAMAIS officiellement et pourtant ces témoignages existent bel et bien ! Par exemple, selon l’explorateur Léon l’Africain, les habitants de la ville de Melli dans le haut Niger étaient "riches en raison de leur commerce, car ils fournissaient les villes de Djenné et de Toumbouctou en bien des produits. Ils ont plusieurs temples, des prêtres, des professeurs qui enseignent dans les temples".

L’archéologue et historien Graham Connah est formel (Cf. African Civilisation, Cambridge University press, 1987, p. 121 et 126). En arrivant en Afrique, les Européens ont été frappés de voir des communautés humaines hautement organisées et civilisées (highly organized communties), se livrant à un commerce prospère. Des villages, des villes et des palais, couvraient le continent. Il va même pour prouver ses dires, citer les récits d’exploration du Portugais Duarte Pacheco Pereira (Nigeria), de l’Allemand Dierick Ruiters (Bénin) et de l’anglais Towerson (Ghana).

L’ethnologue allemand Léo Frobénius (1873-1938), qui a entrepris près d’une douzaine d’expéditions en Afrique noire entre 1904 et 1935, nous a légué une description intéressante sur la situation de l’Afrique noire à l’arrivée des premiers européens (Cf. Histoire de la civilisation africaine - Léo Frobénius - traduit par Back et Ermont, Gallimard, Paris 1938) :

"Lorsqu’ils (les navigateurs européens) arrivèrent dans la baie de Guinée et abordèrent à Vaïda, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées bordées sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d’arbres : ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habités par des hommes vêtus de costumes éclatants dont ils avaient tissé l’étoffe eux-mêmes ! Plus au sud, dans le Royaume du Congo, une foule grouillante habillée de soie et de velours, de grands Etats bien ordonnés et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu’à la moelle des os ! Et toute semblable était la condition des pays à la côte orientale, la Mozambique, par exemple".

Le témoignage du voyageur portugais Ca da Mosto à propos de la Gambie fait au 15ème siècle, confirme le point de vue de Frobénius (Cf. Relation de voyage à la côte occidentale de l’Afrique - Alvise da Ca da Mosto - 1455 à 1457) :

"Les gens (...) nous sembloyent... très noirs, tous vêtus de chemisolles blanches de coton (...) plusieurs noirs (...) se transportoyent dans nos caravelles, les uns pour veoyr choses nouvelles, les autres pour nous vendre des anneaux d’or et quelques petites besognes desquelles ils usent entre eux comme chemisolles, filets, drap de coton, tissus à la mode, les uns blancs, les autres bigarrés de verd blanc et bleu, et d’autres encore de rouge blanc et bleu, fort bien faits".

O. Dapper nous révèle aussi de nouvelles informations cruciales à propos de la Volta, du Monomotapa et de la Guinée (Cf. O. Dapper, Description de l’Afrique ; Amsterdam, 1668) :

« Dans l’Aboréa, proche de la Volta, tous les hommes parmi les Nègres portent une robe de toile de coton... et les femmes portent une robe faite à peu près comme celle des hommes (...) Au Monomotapa, les rois ne changent point de mode, ils portent une robe longue d’un drap de soie tissu dans le pays ; ils portent au côté une serpe emmanchée d’ivoire (...) Les gens du commun s’habille de toile de coton et les grands, d’indiennes brodées d’or (...) Les habitants du royaume de Guinée échangent les toiles qu’ils font (avec leur coton ) (...) Les Nègres de Wanqui ont de l’or et savent faire de forts jolis habits dont ils trafiquent avec les Acanistes ».

Enfin notre voyageur arabe Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan Ibn Mohamed el Wazzan ez Zayatte, nous laissa aussi au 16ème siècle une description précieuse des habitants du Dongola :

« Les habitants sont riches et civilisés, parce qu’ils font le commerce des étoffes, des armes et de diverses autres marchandises en Egypte ».

L’historien africain Ibrahim Baba Kaké confirme que les grandes villes africaines pré-coloniales étaient des centres de savoir et d’échange entre érudits Arabes et Africains (Cf. Ibrahim Baba Kaké, Combats pour l’histoire africaine, éd. Présence africaine ) :

"Les universités africaines étaient au Moyen Age, des foyers d’une intense activité culturelle. Les villes comme Oualata, Djenné et surtout Tombouctou, avaient déjà leurs universités. L’université d’el Azhar au Caire, l’université Karaouine à Fès avec l’université de Tombouctou, formèrent le triangle culturel de l’Afrique (...) Les ouvrages des écrivains et savants africains avaient été accueillis avec faveur dans tout le monde arabe. ces faits son peu connus et pourtant, dès 1856, Cherbonneau les confirmait dans son Essai sur la Littérature arabe au Soudan : "On remarque", écrit-il, "que l’enseignement donné à la jeunesse de ces contrées avait atteint le même niveau que celui des universités de Cordoue, de Tlemcen ou du Caire" (...) Il se formait dans ces universités africaines de véritables lignées de lettrés dont Ahmed Baba était le modèle le plus représentatif. Ce savant dont la renommée déborda largement les limites de la Nigritie, avait saisi toute la subtilité de la pensée arabe de son temps (...) On lui attribue un nombre considérable d’ouvrages traitant du droit musulman, de la grammaire, de l’ethnologie, de la logique, etc... (...) Il y a une dizaine d’années, Mohammed Ibrahim al-Kettani a commencé l’inventaire des manuscrits de l’Occident africain dans les bibliothèques du Maroc (Cf. Hesperis, 1967), sa moisson s’est révélée très fructueuse. Il est écrit à ce sujet : "Il existe dans les bibliothèques du Maroc, une quantité d’ouvrages dus à la plume d’une quinzaine d’auteurs d’Afrique occidentale. Le total général de ces livres se situe autour de trois cents, près d’une centaine sont dus au seul Ahmed Baba". On peut donc affirmer que pendant les XIVème, XVème et XVIème siècles, la philosophie et les sciences s’épanouissaient au même degrés sur presque tous les points du continent africain".

Ces quelques citations, illustrent donc clairement la contradiction qui existe entre les récits systématiquement dévalorisant et négatifs divulgués au public et ceux qui restent cachés car ne correspondant pas à l’image du primitif africain que souhaitent véhiculer les médias occidentaux.

2- Du génie intellectuel des africains déportés et privés de liberté

Les propriétaires des plantations d’esclaves dans les Iles des Caraïbes ou en Amérique, ont à vrai dire, très vite remarqué la grande valeur du potentiel intellectuel des noirs. Mais ce sujet n’était abordé qu’en petit comité. Sur les plantations, les noirs faisaient preuve d’une très grande ingéniosité pour alléger leur travail, se soigner, se détendre et comprendre le fonctionnement et les lacunes des outils et machines qu’ils utilisaient tous les jours.

Très vite, la problématique des dépôts de brevets se posa pour leurs inventions. Avant même l’abolition de l’esclavage aux USA en 1864, certains tentèrent l’expérience et furent durement réprimandés.

Pour contourner l’obstacle, nombreux furent ceux qui s’arrangèrent avec leur maître pour que ce dernier fasse le dépôt de brevet à son nom, tout en inscrivant en deuxième position le nom du véritable inventeur noir. Ainsi, certains maîtres s’enrichissaient sans vraiment que cela ne change la condition de leurs esclaves noirs. En plus, ils s’octroyaient la paternité de découvertes qui n’étaient pas le fruit de leur génie tout comme les Grecs l’avaient fait autrefois dans l’antiquité vis à vis des inventions africaines de la période égyptienne (Platon, Pythagore, Eudoxe, Euclide, Eratosthène, Archimède, etc...).

Ce phénomène devint si important qu’il fallait officiellement y mettre un terme !

En 1858, soit 8 ans avant l’abolition de l’esclavage, un avocat général du nom de Jeremiah S. Black s’attela à cette tâche. En usant d’arguments fallacieux, il parvint à faire voter une loi qui interdisait aux esclaves de déposer des brevets et même de les céder à leur maître, malgré les progrès qu’ils apportaient pour l’humanité. Il clama qu’un brevet d’inventeur est un contrat entre le gouvernement américain et un citoyen et que les esclaves ne sont absolument pas des citoyens américains.

Fuyant les conditions difficiles du sud, les noirs vont s’installer dans le nord des USA et fonder leurs propres écoles (puisque de toute façon, les blancs refusaient catégoriquement de les accueillir dans leurs écoles). Là, ils vont pouvoir progressivement donner libre court à leur génie créateur, ce qui ne passera pas inaperçu.

En pleine ségrégation, on voit alors des savants noirs, issus de famille d’esclaves, quitter les écoles noires pour fréquenter les plus hauts lieux du savoir. Howard Latimer (inventeur du filament de carbone), Garett Morgan (inventeur du masque à gaz et des feux tricolore), Gradville T. Woods (inventeur du système d’électrification des voies ferrées), Mc Koy (inventeur du système de lubrification des moteurs en marche), Charles Drew (inventeur de la transfusion sanguine), etc... furent donc convoités par l’establishment américain qui s’intéressait à leurs découvertes.

Howard Latimer par exemple, travailla d’abord chez Crosby & Gould, une société de conseils en matière d’obtention de brevets où il mit à profit son talent en matière de dessins techniques. Là, il aida même Graham Bell (l’inventeur du téléphone en 1876) en réalisant les dessins de l’appareil et les descriptions techniques requises pour le dépôt de brevet. Par la suite, il fut recruté à la Edison Electric Light Company of New York de Thomas Edison où il fut inventeur et co-inventeur de plusieurs découvertes importantes. Les Anglais lui doivent même leurs connaissances en électricité urbaine.

A cause aussi de cette ségrégation, certaines situations devaient problématiques. Tout comme Alexandre Dumas, Nobert Rillieux, né en 1806 d’une femme noire esclave et d’un ingénieur français sur une plantation de la Nouvelle Oléans, fut envoyé à Paris pour faire des études. Il fut admit à l’Ecole Centrale de Paris dont il devint par la suite le directeur (vers 1830).

Il commença par publier des articles scientifiques dans des revues européennes qui furent fort bien appréciés. L’industrie mondiale lui doit une révolution considérable dont la substance tient dans sa théorie de l’évaporation à effets multiples. Il est en effet l’inventeur de la machine permettant d’obtenir du sucre en morceaux (Brevet n° 4.879 - date 10/12/1846). Son retour aux USA fut terni par la ségrégation qui y régnait. Dépité, il revint à Paris où il mourut le 8 octobre 1894. Il est enterré au Père Lachaise. Son procédé est encore utilisé dans les usines de lait concentré, de savon, de gélatine, de colle-forte, etc... L’ouvrage "Technology of Sugar" paru en 1903 à Londres lui consacra 5 pages et souligna l’importance de son invention.

Une constante se dégage cependant dans les récits de ces nombreux inventeurs noirs. Ils durent tous vendre les droits de leurs inventions à des sociétés blanches qui doublaient leurs profits par la suite. C’est le cas de Garett Morgan qui céda son brevet des feux tricolores à la Général Electric Company pour 40 000 dollars (de l’époque) ou encore Grandville T. Woods qui fit de même pour son procédé d’électrification des voies ferrées (Brevet n° 667.110 - 29/09/1897).

Que cache cette pratique ?

Des instructions secrètes avaient été données en haut lieux, pour qu’aucune banque ne finance un inventeur noir. Toutes les inventions devaient revenir aux blancs. Pas question de financer une classe d’industriels noirs, qui viendrait concurrencer les industriels blancs américains.

Voilà pourquoi toutes leurs tentatives de financement auprès des banques échouaient systématiquement. Seules les sociétés privées blanches et les citoyens blancs avaient accès à ces crédits qui leur permettaient de racheter les brevets des noirs et de se lancer dans leur exploitation commerciale. Si cela n’avait pas été le cas, la société américaine connaîtrait déjà une classe d’industriels et de chefs d’entreprise noirs depuis bien longtemps.

De la même façon, les inventeurs noirs francophones, embauchés dans de grandes sociétés françaises, durent léguer leurs droits (ex. Niccolo, Bassière, etc...).

Aujourd’hui, il existe des timbres-poste à l’effigie de ces inventeurs aux USA et de nombreux ouvrages scientifiques limités à des cercles fermés, traitent de leurs apports à la science. Toujours est-il, qu’aucun documentaire TV, aucun article de presse, aucune émission radio pas même le dictionnaire des inventeurs ne fait état de leurs travaux et de leurs legs à la civilisation en France. Cela en dépit du combat que nous menons sur le terrain avec l’association ARCHIVES de la Guadeloupe pour les faire connaître (lettre au Ministre de l’Education Nationale, lettre aux Dictionnaires des Inventions, prospection de maisons de production pour réaliser un documentaire (CAPA, production La lanterne...), chanson zouk sur les inventeurs faite par Yvan Voice (ce qui lui a valu quelques soucis sérieux), création d’une exposition "Inventeurs et Savants noirs", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:10:55

pasdeparanoia a écrit:
Nous pensons à l’Egypte antique (Kemet), l’empire de Koush, la civilisation d’Ilé Ifé, le royaume de Zimbabwé, la civilisation Nok, l’empire du Ghana, la civilisation Ashanti, etc...

Oui oui ...

Mais moi aussi, figure toi que je les connais toutes ces civilisations (et peut-être bien mieux que toi).

Mais je te parlais d'aujourd'hui, de découvertes majeures pour la science moderne.

Des astrologues qui savaient lire les constellations, c'était peut-être un progrès dans l'Antiquité mais à l'époque des radars et du GPS, c'est tout de même désuet ...
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:18:47

Cites moi un prix nobel africain ? Un inventeur ? Un scientifique qui soit à l'origine d'une découverte majeure dans ce monde et qui soit originaire d'Afrique ...

Quand même assez dingue de voir qu'en 2006 certains peuvent encore avoir ce genre d'affirmation.
Il y a là dedans tout ce qui a fait que les noirs se sont retrouvés considérés comme sans âme et esclave.
Exactement la même chose qu'en amérique du nord ou du sud avec les indiens.
Du bétail tout juste bon à travailler pour la cupidité de la grande race blanche, ou à disparaître.
Les USA ont dû en venir aux quotas pour tordre le cou à ce principe archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:19:46

C'est peut être que les brevets sont des "oeuvres" collectives de nos jours.
Et moi je m'en fou, je ne regarde pas la couleurs de peaux des gens. J'ai des potes pilotes de lignes, et Africains. Leurs enfants sont en prépas de sciences, et alors, c'est quoi ton probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:28:30

pwalagratter a écrit:

Il y a là dedans tout ce qui a fait que les noirs se sont retrouvés considérés comme sans âme et esclave.
Exactement la même chose qu'en amérique du nord ou du sud avec les indiens.

***Inutile***
Vous ne voulez pas l'admettre mais pourtant, c'est bien la réalité de l'histoire de l'humanité.

Nous, Européens, leur avons apporté la science et la civilisation du monde moderne. Que ca vous plaise ou non, c'est la vérité.


Dernière édition par le Jeu 9 Nov - 18:30:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:29:13

pasdeparanoia a écrit:
C'est peut être que les brevets sont des "oeuvres" collectives de nos jours.
Et moi je m'en fou, je ne regarde pas la couleurs de peaux des gens. J'ai des potes pilotes de lignes, et Africains. Leurs enfants sont en prépas de sciences, et alors, c'est quoi ton probleme ?

Et ils ont fait où tes études, tes potes africains ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:36:59

Mais je te parlais d'aujourd'hui, de découvertes majeures pour la science moderne.

L'accès à l'enseignement supérieur dans l'ensemble des pays africains restent cantonné soit à une catégorie de favorisés, soit à des petits chanceux repérés par les pays occidentaux.
Lorsque les gamins doivent garder le troupeau de chèvres, ou aider leurs parents au champs, c'est moins pratique.

Lorsque la Russie est devenue l'URSS, l'éducation aussi bien pour les garçons que pour les filles est devenue une gageure. Le pays avait besoin de "cerveaux". On a pu constater la montée spectaculaire du nombre de scientifiques notamment alors que finalement c'était quoi avant ? des moujiks, des esclaves en fait et que bien peu de Russes aristocratiques pouvaient considérer comme potentiellement intelligents.

Je donne cet exemple en dehors de toute idéologie : juste le constat que lorsque un pays, un système décide de " mettre le paquet" au niveau éducation ça marche.
En France, si Ferry n'avait pas rendu l'école obligatoire où en serait on encore ? (bon d'accord ce n'était pas qu'à des fins humanistes)
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:38:17

La plupart des régions du monde vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 30 ans, à l'exception de l'Afrique noire, où des dizaines de millions d'habitants sont exposés aux ravages du sida, indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

sources : Reuters

On aura beau développer des programmes d'aide, qu'est-ce que cela changera ?

C'est la mentalité profonde de l'Africain qu'il faut changer. L'Africain est nonchalant ... tous les Français que je connais qui ont monté des sociétés en Afrique, m'ont raconté qu'ils devaient sans cesse être derrière leurs employés pour leur botter les fesses afin qu'ils bossent plus vite.

Comment voulez-vous que l'Afrique se développe avec des individus qui ont plus qu'un poil dans la main ?

Et c'est pas en les assistant sans cesse qu'on leur rendra service ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:43:45

Et si l'Africain veut être non chalant ? Ou est le probleme ? Je comprend qu'il ne veuille pas se trouer le fion pour Bwana qui rappatrie plus de 40 % de l'argent dans le Nord. Ca fait 400 ans qu'on les exploite, alors oui, tu prends ton temps. Tes potes avaient qu'à les payer avec un salaire d'européen, je suis sur qu'ils auraient travaillé dur.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:46:25

Et si c'était eux qui avaient raison ?

A quoi ça sert de bosser plus vite ? Pour le bonheur de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:49:36

pwalagratter a écrit:
Et si c'était eux qui avaient raison ?

A quoi ça sert de bosser plus vite ? Pour le bonheur de qui ?

Bravo. Magnifique.

C'est avec des reflexions comme les votres que l'on fait des générations et générations d'assistés.

C'est avec des discours de cette mouture que des gens se retrouvent à êtres apathiques, ne rien foutre et vivre en "attendant que ca se passe" ...

Vous faites plus de dégàts que de bien avec vos discours "humanistes", laissez-moi vous le dire.

Franchement, vous n'êtes qu'une bande de rêveurs et d'utopistes. Arrêtez de regardez Oui Oui ou les Bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 18:56:11

Mais non, faut trimer jusqu'à la mort pour que monsieur soit content. C'est le genre de mec qui doit s'occuper sinon il déprime.
Moi je préfère m'occuper de ma copine que de pourir au taf.
Bon, ma copine travail à mort, alors moi aussi, mais ça empeche pas.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 19:41:07

pasdeparanoia tu as l'air un peu crevé là ?
un petit arrêt maladie te ferait le plus grand bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
pasdeparanoia
Membre banni
Membre banni
pasdeparanoia


Masculin
Nombre de messages : 1710
Age : 50
Localisation : Paname XX
Personnage politique préféré : Hatuey
Date d'inscription : 10/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 19:44:56

Pff m'en parle pas. J'avais une présentation de projet ce matin, j'ai fait une semaine de charette. Là je suis léssivé, mais c'est bon, labo vendu, et moi je me casse en Normandie.
Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 19:46:44

pasdeparanoia a écrit:
Pff m'en parle pas. J'avais une présentation de projet ce matin, j'ai fait une semaine de charette. Là je suis léssivé, mais c'est bon, labo vendu, et moi je me casse en Normandie.
Youpi.

dans ta résidence secondaire ? mdrr !
zut t'es un bobo ? (pas dit bonobo quoique ça fera revenir au sujet)
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyJeu 9 Nov - 23:25:18

le dernier prix nobel est Hindou ! il a crée une banque à micro-crédits pour aider au développement des habitants de son pays...il propose que ces crédits soient fait aux femmes de préférence parce que c'est elles qui gèrent au mieux le budget familial.....(ses propres paroles!)
Ce même système a été tenté en Afrique mais apparement sans aucun succès.....allez savoir pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le canadien
Adhérent
Adhérent
Le canadien


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Montréal
Personnage politique préféré : Ségolène Royal
Date d'inscription : 05/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyVen 10 Nov - 5:19:21

Eh bien moi j'en ai un de prix Nobel et personne n'y a penser: Nelson Mandela!

Et puis Archibald je crois que tu as trop de préjugés dont tu devrais te débarrasser...

Je pense que si nous n'étions pas venu faire chier les africains, ils seraient restés tranquilles dans leur coin. Maos on avait besoin de matières premières à l'époque et ce continent était "vierge"...
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyVen 10 Nov - 11:00:56

Le canadien a écrit:
Eh bien moi j'en ai un de prix Nobel et personne n'y a penser: Nelson Mandela!

Et puis Archibald je crois que tu as trop de préjugés dont tu devrais te débarrasser...

Je pense que si nous n'étions pas venu faire chier les africains, ils seraient restés tranquilles dans leur coin. Maos on avait besoin de matières premières à l'époque et ce continent était "vierge"...

L'époque n'est plus coloniale, mais la situation reste en grande partie inchangée. Toutes leurs "richesses" sont plus ou moins chasse gardée de pays occidentaux. Et la Chine commence à s'y intéresser....

Finalement c'est pratique ce continent : on a utilisé leur ressources naturelles et humaines et on peut même s'en servir comme poubelle (côte d'ivoire) ou comme laboratoire d'expérimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyVen 10 Nov - 11:11:04

pwalagratter a écrit:

Finalement c'est pratique ce continent : on a utilisé leur ressources naturelles et humaines et on peut même s'en servir comme poubelle (côte d'ivoire) ou comme laboratoire d'expérimentation.

Ils sont bien contents de nous trouver pour qu'on leur exploite leurs ressources et qu'on leur construise des mines et des usines, quand même.

Heureusement que l'on est venu en Afrique, à l'heure actuelle, ils en seraient encore à tailler le silex ...
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? EmptyVen 10 Nov - 11:18:05

Et du temps de la colonisation, ils avaient à manger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty
MessageSujet: Re: Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?   Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Côte d'Ivoire : des sauvages manipulés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cote d'Ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser