Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Euthanasie en Italie

Aller en bas 
+3
rollingstones
aline
pwalagratter
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Requiem4
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:23:54

ROME (Reuters) - Le parquet a fait appel mardi de l'arrêt rendu samedi par un tribunal romain qui avait rejeté la demande de mourir d'un homme atteint d'une maladie en phase terminale et maintenu en vie par un respirateur artificiel.

Le cas de Piergiorgio Welby, un homme de 60 ans qui souffre d'une dystrophie musculaire à un stade avancé, divise profondément l'Italie où l'euthanasie n'est pas autorisée.

Welby ne peut quitter son lit mais il a conservé toute sa lucidité. Il s'exprime grâce à un ordinateur capable d'interpréter le mouvement de ses yeux.

Il est apparu plusieurs fois à la télévision et a écrit au président Giorgio Napolitano pour demander qu'on débranche le respirateur afin que "son corps torturé et brisé puisse trouver la paix".

Mais un tribunal de Rome a rejeté sa demande. Dans l'énoncé du jugement long de 15 pages, le tribunal indique que Welby a le droit de ne plus être assisté par un respirateur mais précise que ce droit n'est pas "protégé concrètement" par le système juridique italien.

Seule une initiative politique ou législative pourrait combler ce vide juridique et "apporter des réponses à la solitude et au désespoir des patients", indique le tribunal.

Welby a la possibilité de faire appel du jugement.

Mardi, le parquet a estimé que ce jugement était contradictoire et devrait être cassé.

Il se réfère à la Constitution italienne, qui déclare que personne ne peut être contraint de suivre un traitement médical.

Pour le parquet, les médecins doivent, selon leur code éthique, se borner à épargner aux malades en phase terminale des souffrances inutiles lorsque leur état n'est pas améliorable et que leur décès est inévitable.

En Italie, les médecins qui pratiquent l'euthanasie risquent jusqu'à 15 ans de prison.

Le cas Welby divise la coalition hétéroclite du président du conseil Romano Prodi, qui rassemble huit partis allant de la mouvance démocrate-chrétienne aux communistes.
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:29:08

pas simple tout ça surtout en Italie et ça me rappelle ce film magnifique Mar adentro: l' histoire de Ramon Sampedro qui, devenu paralysé après d'un accident, et s'est battu pour le droit à l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem4
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:31:43

Oui c'est une question difficile mais je pense que ce cas précis ne pose pas de difficulté ...
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:33:22

en Suisse il existe une association légale qui accompagne ceux qui veulent mourrir dignement avant de se sentir devenir une "charge" pour ceux qui restent.....
Revenir en haut Aller en bas
Requiem4
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:35:16

Citation :
en Suisse il existe une association légale qui accompagne ceux qui veulent mourrir dignement avant de se sentir devenir une "charge" pour ceux qui restent.....

Cette association s'appelle EXIT ( je suis pas sur ) . Il y a dans pas mal de pays un vide juridique qui serait bon de combler .
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:39:15

la Hollande aussi.

Mais en italie la religion catholique ne peut pas laisser passer ça.
l'ivg leur est restée en travers du gosier
Revenir en haut Aller en bas
rollingstones
Modératrice
Modératrice
rollingstones


Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 59
Localisation : Verrières-le-Buisson (91 - Essonne)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 27/05/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:40:32

Requiem4adream a écrit:
Il y a dans pas mal de pays un vide juridique qui serait bon de combler .
Entièrement d'accord !
- D'abord, lorsque la personne est lucide, il suffirait de lui faire signer un papier comme quoi elle le demande.
- Ensuite, dans des cas irrécupérables (j'ai vu celui de maman, atteinte d'un cancer de la moelle épinière), à quoi sert l'acharnement ? A prolonger la vie de quelques mois... et dans quelles conditions ?... (ma mère était "shootée" à la morphine et dormait pratiquement en permanence).
Difficile problème, en effet. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://rollingstones.blogspace.fr/
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:41:55

je suis désolée pour toi Françoise....
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:43:49

en france on a pas su y répondre non plus
L'histoire de Vincent Humbert le montre bien
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:45:02

les latins sont trop passionnels pas assez pragmatiques
Revenir en haut Aller en bas
rollingstones
Modératrice
Modératrice
rollingstones


Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 59
Localisation : Verrières-le-Buisson (91 - Essonne)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 27/05/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:46:45

pwalagratter a écrit:
les latins sont trop passionnels pas assez pragmatiques
Je suis assez d'accord là-dessus, dans l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://rollingstones.blogspace.fr/
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:50:40

rollingstones a écrit:
pwalagratter a écrit:
les latins sont trop passionnels pas assez pragmatiques
Je suis assez d'accord là-dessus, dans l'ensemble !

c'est bien de se retrouver d'accord sur des sujets Smile
(tant pis si c'est l'euthanasie)
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 0:53:47

je suis d'accord aussi...c'est difficile comme sujet et tout le monde n'est pas d'accord pour laisser ou ne se sent pas prêt à laisser partir quelqu'un de cher...

c'est comme le don d'organe ;sujet assez délicat aussi...je suis pour !mais si mon enfant venait a disparaitre je ne sais pas si j'aurais le coeur de donner son coeur ou un autre organe.....
Revenir en haut Aller en bas
rollingstones
Modératrice
Modératrice
rollingstones


Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 59
Localisation : Verrières-le-Buisson (91 - Essonne)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 27/05/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 1:01:40

aline a écrit:
je suis d'accord aussi...c'est difficile comme sujet et tout le monde n'est pas d'accord pour laisser ou ne se sent pas prêt à laisser partir quelqu'un de cher...
Même si ça paraît terrible à dire, je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, il me tardait que ça se termine pour maman : je ne pouvais plus supporter de la voir comme ça ! Lorsque j'allais la voir deux heures, elle était peut-être éveillée 10 minutes...

aline a écrit:
c'est comme le don d'organe ;sujet assez délicat aussi...je suis pour !mais si mon enfant venait a disparaitre je ne sais pas si j'aurais le coeur de donner son coeur ou un autre organe.....
Dans mon cas, je suis pour : si je ne suis pas trop délabrée et que je puisse sauver une vie, j'aimerais autant ça ; et le reste, ça sera pour la recherche (j'aime encore mieux ça que de me faire bouffer par les vers, lol !)...


Dernière édition par rollingstones le Mer 20 Déc - 21:39:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rollingstones.blogspace.fr/
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 1:23:11

rollingstones a écrit:
aline a écrit:
je suis d'accord aussi...c'est difficile comme sujet et tout le monde n'est pas d'accord pour laisser ou ne se sent pas prêt à laisser partir quelqu'un de cher...
Même si ça paraît terrible à dire, je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, il me tardait que ça se termine pour maman : je ne pouvais plus supporter de la voir comme ça ! Lorsque j'allais la voir deux heures, elle était peut-être éveillée 10 minutes...

aline a écrit:
c'est comme le don d'organe ;sujet assez délicat aussi...je suis pour !mais si mon enfant venait a disparaitre je ne sais pas si j'aurais le coeur de donner son coeur ou un autre organe.....
Dans mon cas, je suis pour : si je ne suis pas trop délabrée et que je puisse sauver une vie, j'aimerais autant ça ; et le reste, ça sera pour la recherche (j'aime encore mieux ça que de me faire bouffer par les vers, lol !)...

si je dois décider de donner un morceau de moi-même ,c'est sans soucis ,j'ai signé !
mais pour donner un morceau de mon gosse ,je ne sais pas si j'en serais capable...juste d'y penser j'en suis malade !Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 1:33:24

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à la question de l'euthanasie sans être en période de confrontation avec ce drame!

On peut toujours dire: oui, je suis pour...mais si la question se pose pour un proche, comment réagira t'on ?

Je ne crois pas qu'on puisse le dire !
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 1:36:05

A priori, je suis plutôt contre, il y a maintenant des progrès en matière d'antalgiques qui ôtent la souffrance!
D'ailleurs, dans les unités de soins intensifs, bien équipés pour prendre en charge la douleur et l'accompagnement du patient, personne ne demande l'euthanasie.

Par contre, dans le cas de cet Italien....

En fait, je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 1:40:25

Je suis de l'avis de shimmy sur cette question. A priori je suis contre mais je reste encore assez indéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:36:07

Personnellement je ne sais pas si on peut faire une loi là-dessus.

c'est une décision tellement personnelle, telllement singulière, de se donner la mort (ou de se la faire donner) que je ne suis pas pour faire une loi générale dessus.

Pour info, environs 80% des gens valides disent qu'ils demanderaient l'euthanasie s'ils étaient tétraplégiques.
Or il y a très peu de gens qui veulent se faire euthanasier lorsqu'ils deviennent tétraplégiques.
Je ne sais pas si on peut faire une loi en se mettant soi-même à la place des gens auxquels elle va s'appliquer.

Je rejoins donc Shimmy là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem4
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:43:11

Pour ma part je pense que ceux qui veulent mourir ont le droit de mourir dignement . Ce sont des cas extrêmes , assez rares mais qui existent quand même et qui méritent que l’on s’intéressent à eux .
On n’ a pas à décider pour eux , ils doivent avoir le droit de choisir . Bien sur la loi devra être précise et exigeante pour éviter les dérives .
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:49:04

Requiem4adream a écrit:
Pour ma part je pense que ceux qui veulent mourir ont le droit de mourir dignement . Ce sont des cas extrêmes , assez rares mais qui existent quand même et qui méritent que l’on s’intéressent à eux .
On n’ a pas à décider pour eux , ils doivent avoir le droit de choisir . Bien sur la loi devra être précise et exigeante pour éviter les dérives .
Une loi n'empeche pas les dérives.
La loi punit les dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:49:26

Lacryma a écrit:

Or il y a très peu de gens qui veulent se faire euthanasier lorsqu'ils deviennent tétraplégiques.
Je ne sais pas si on peut faire une loi en se mettant soi-même à la place des gens auxquels elle va s'appliquer
.

Exact.

La seule raison qui pousse aujourd'hui beaucoup de personnes à demander une loi légalisant l'euthanasie, c'est parce que, bien portants, ils ne se voient pas souffrir ou grabataires sur un lit d'hôpital.

Or, je connais beaucoup de gens qui n'ont qu'une seule envie quand ils sont atteints d'un mal incurable : continuer à se battre et s'accrocher encore au moindre instant de vie qui leur reste, en profiter jusqu'au bout.

Je crois que c'est peut-être la souffrance qui nous rend philosophe et qui bien souvent, nous fait toucher à la véritable essence de la vie.

Voilà pourquoi je suis opposé moi aussi à une loi sur l'euthanasie. Pas nécessairement pour des raisons morales ou d'éthique.

Bien sur, il y aura toujours le cas "Vincent Humbert" ... mais là, cest vraiment unique, bien particulier, ca ne peut constituer une généralité pour faire une loi.
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:53:43

Sir Archibald Waters a écrit:

La seule raison qui pousse aujourd'hui beaucoup de personnes à demander une loi légalisant l'euthanasie, c'est parce que, bien portants, ils ne se voient pas souffrir ou grabataires sur un lit d'hôpital.
Tu as raison, mais a mon avis ta remarque n'est pas complete.
je pense qu'il y a aussi le fait que les gens projettent leurs fantasmes de souffrance (ah ! ca doit etre terrbile pour lui/elle).

Qu'en fait voir quelqu'un sui n'est pas "normal" sur ses deux jambes, ca nous fait souffrir NOUS et c'est ca qu'on ne supporte pas.

On veut donc voir l'autre disparaitre, pour ne plus souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem4
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 18:55:47

La loi punit et donc limite les dérives , tel était mon raisonnement . Ceux qui veulent se battre , se battent , La loi ne les en empechera pas . La souffrance ne rend pas forcement philosophe , c’est à mon avis une idée reçue fausse .
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie EmptyMer 20 Déc - 21:02:39

Requiem4adream a écrit:
La souffrance ne rend pas forcement philosophe , c’est à mon avis une idée reçue fausse .

Parce que tu n'as jamais réellement souffert, et tant mieux d'ailleurs ... mais peut-être que le jour où tu seras confronté à une immense souffrance - que je ne te souhaite pas - tu verras les choses sous un autre angle.

Je pense que l'on a pas à légiférer sur l'euthanasie mais en même temps pas le droit de condamner les médecins qui auraient mis un terme à la vie d'une personne qui le réclame réellement.

En fait, tout cela est du ressort du cas particulier. Mieux que légiférer sur le sujet, que la Justice et la société se montrent pour une fois plus compréhensive et ignore les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie en Italie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie en Italie   Euthanasie en Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'euthanasie
» Tensions entre l'Italie et la Croatie.
» ITALIE : la droite manifeste contre Prodi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser