Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Syrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
damien
Secrétaire
Secrétaire
damien


Masculin
Nombre de messages : 565
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Patrick Devedjian, Charles Malek
Date d'inscription : 27/10/2006

Syrie Empty
MessageSujet: Syrie   Syrie EmptyJeu 22 Mar - 12:54:59

Il n'est plus un secret pour personne que la Syrie a parié depuis plus de deux ans sur le facteur temps, consciente que la proximité des échéances électorales paralysent ses adversaires occidentaux. Elle en a fait la démonstration avec Washington lors des élections de mi-mandat, et tente de récidiver à travers son incursion dans l'élection présidentielle française. L'interview accordée à France 2, le 20 mars, en atteste.

Les relations entre la Syrie et la France ont toujours évolué en « dents de scie », avec un dénominateur commun permanent : la lutte d'influence sur le Liban, et au-delà, sur l'ensemble de la région.

Qui, en effet, a oublié la tension qui a marqué les relations bilatérales et qui a culminé dans les années 1980 avec, à juste titre, les attentats suicides commandités par la Syrie contre les parachutistes français déployés au Liban sous le drapeaux de la force multinationale dans les années 1980 ?

Qui a oublié les prises en otage de ressortissants français au Pays du Cèdre, otages systématiquement libérés par une « pseudo médiation syrienne », moyennant des concessions françaises ?


Ces bras de fer se sont toujours soldés par une capitulation française qui ne disait pas son nom. Et ce, à la faveur de ce que les Syriens considéraient – et considèrent toujours – comme « une lâcheté française ». Combien d'actes hostiles à la France, commis par la Syrie et par la kyrielle d'organisations terroristes tournant dans son orbite, y compris sur le territoire français, sont-ils restés impunis ?

L'absence de réaction française a donné l'impression à Damas que Paris est impuissant, et qu'il est possible de le harceler indéfiniment pour lui arracher des concessions. La « docilité » de la classe politique française et sa capacité à « avaler les couleuvres » ont encouragé le Baas à poursuivre sa politique et à narguer Paris.

Hafez Al Assad avait en effet usé du terrorisme d'Etat pour punir la France. Il ne lui avait pas pardonné son soutien et sa protection apportés à Yasser Arafat, son ennemi juré évacué et sauvé à deux reprises par les Français (Beyrouth et Tripoli dans les années 1980). Depuis, le terrorisme a été érigé en politique de l'Etat syrien, et il a prouvé son efficacité face à l'inaction française. Après la capitulation française au Liban, les relations ont connu un semblant d'amélioration grâce à l'ancien premier ministre Rafic Hariri, qui a œuvré pour renouer entre la France et la Syrie. Ce qui avait permis à Hafez Al Assad de se faire récompenser grâce à sa visite d'Etat en France. Une fois les relations normalisées, et la Syrie réhabilitée, la médiation de Hariri était devenue inutile, voire encombrante. Il avait été mis à l'écart du pouvoir à Beyrouth, avant d'être pulvérisé par une tonne d'explosifs. Le message visait autant les souverainistes libanais que leurs soutiens français et américains.

La France a alors accentué ses pressions sur la Syrie, sans pour autant parvenir à la faire plier. Le Baas a manœuvré en Irak, en Palestine et au Liban, où il a allumé des contre-feux pour empêcher les Occidentaux de lui demander quelque compte que ce soit. Il a gagné deux années en attendant la fin de règne de Jacques Chirac, principal soutien du Liban souverain. L'objectif d'Assad est d'échapper au Tribunal international, en première étape, et de reconquérir le Liban, par la suite. La récente ouverture européenne sur Damas et la visite de Javier Solana ont rassuré Assad. Et le voilà, à quelques semaines des élections présidentielles, qui mène sa contre-offensive et qui effectue une incursion dans le débat présidentiel français.

Son interview accordée à France 2 et diffusée le 20 mars "[interview disponible ici]" soulève des interrogations légitimes. Comment, en effet, une chaîne de service public aurait pu interviewer un président boycotté par l'Elysée et Matignon ? A-t-elle obtenu le feu vert des autorités de tutelles, au risque de ridiculiser la France ?

Certes, le ridicule ne tue pas. Mais, il est du droit de chacun de s'interroger sur le message et l'objectif de Bachar Al-Assad. Et le maître de Damas était on ne peut plus clair avec son « NON ferme et définitif au Tribunal international ». Il est venu narguer l'Elysée et lui jeter un pavé dans son jardin, puisque Jacques Chirac est l'un des fervents soutiens du Tribunal. Assad a rappelé que « dans tout conflit avec la Syrie, c'est la France qui sortira vaincue et perdante ». Il a cherché à attribuer la responsabilité de l'exclusion de la France de la région à la politique de Chirac, et prends les Français pour témoin. Bachar Al-Assad craint en effet une victoire de Nicolas Sarkozy, le plus apte à remettre la France sur ses pieds et à lui redonner ses capacités d'action sur la scène internationale. Ce qui inquiète Damas.

L'incursion de Bachar est préventive et vise à favoriser la défaite de Sarkozy. Les Syriens ont toujours eu plus de facilités à « berner » les Socialistes. Mais l'intervention syrienne intervient tardivement. « Le jeune président syrien drague la France, veut l'Europe comme maîtresse, mais vise les Etats-Unis comme épouse », estime, amusé, un observateur libanais averti. Il rappelle qu'avec les Européens, la Syrie a toujours manœuvré ainsi : « elle mange l'appât et pisse sur leur hameçon ». C'est ainsi que la Syrie, devenue superpuissance terroriste, peut vaincre la France, une puissance nucléaire mais édentée.


www.mediarabe.info


Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 13:30:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hughes
Membre banni
Membre banni



Masculin
Nombre de messages : 1113
Personnage politique préféré : Pasdeparanoia
Date d'inscription : 06/02/2007

Syrie Empty
MessageSujet: Re: Syrie   Syrie EmptyJeu 22 Mar - 13:18:22

J'ai vu l'interview, et mon sentiment, c'est que le Bachar ne tient pas à disparaitre, et qu'il revient même en force, avec son pote l'Iran derrière.
L'assassinat d'Hariri à été dénoncé, j'admire avec pugnacité il a promis les feus de l'enfer à ses assassins. J'y ai presque cru.
Que la France n'ait plus d'influence, bon, ce n’est pas nouveau.

Bachar tend une perche au futur président, la France étant traditionnellement pro Arabe, ça ferait bonne mesure contre le binôme Israël USA. Vu que les Russes lacent un peu plus l'Iran, on fait un tour de table pour voir.

Mais je crois surtout que tout le monde attend de voir Bush dégager pour discuter dans le calme. Il serait bon aussi qu'Israël se calme un peu, mais ça, c'est mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liban // Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser