Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?

Aller en bas 
+5
Billaud
Sweep14
Kolia
moule
feanor
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sir Arch
Invité




C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptySam 31 Mar - 15:29:38

    Il est dans nos habitudes de concevoir la liberté comme une revendication contre toutes les formes de contraintes. Nous pensons qu’il n’y a de liberté que lorsque disparaît toute gène ou empêchement.

    Ainsi être libre, serait avoir les coudées franches !

    La liberté ne nous est donnée que contre toutes les résistances. La liberté s’exprimerait alors par une lutte contre ce qui la restreint : contre les importuns, contre l’Etat, contre les règles sociales ...

    Seulement, si la liberté c’est seulement une forme de révolte, alors il nous faudrait trouver l’isolement absolu pour l’atteindre. Nous vivons en société dans des règles, sous des lois que l’on peut estimer contraignantes. Du coup, l’Etat, garant de la loi, peut lui-même sembler par nature fait pour opprimer la liberté.

    Mais n’est il pas dans la nature de l’institution politique de rendre possible la liberté civile plutôt que de l’opprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptySam 31 Mar - 22:33:31

ouh... sujet compliqué si il en est...
la liberté est déjà quelque peu présente par a rapport a d'autre réstrictions... mais je pense que la liberté n'est possible que quand il n'y a plus aliénation d'une classe par l'autre...
l'abolition des classes par la répartition des richesses et du travail permet la liberté...
liberté doit allé avec solidarité et respect.

d'un point de vue libertaire, la légalisation du canabis pourrait etre une sorte de liberté... personnellement je suis ni pour ni contre la légalisation du canabis
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptySam 31 Mar - 22:45:10

Je suis d'accord sur le fait que la liberté ne peut exister pour tout le monde que lorsque les conditions nécessaires à l'égalité matérielle entre les individus sont respectées. Mais paradoxalement, cette liberté autorisée par l'égalité n'est qu'un morceau de liberté, et certains ne considèrent pas une partie de liberté comme "la" liberté.

C'est d'ailleurs pourquoi pour moi la liberté n'est pas une valeur absolue, elle ne peut être que la conséquence de la mise en place et du respect d'autres valeurs telles que l'égalité et la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Kolia
Membre banni
Membre banni
Kolia


Masculin
Nombre de messages : 2040
Localisation : Malawi.
Personnage politique préféré : Rasputine.
Date d'inscription : 10/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptySam 31 Mar - 23:02:51

+1 moule. La liberté absolue ne supporte pas celle des autres. Comme tout absolu ne supporte pas l'autre mais c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-multiple.forumactif.com/index.htm
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 19:42:37

on s'entend sur ce sujet!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
Sweep14
Partenaire
Partenaire



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 20:29:59

Comme le dit le vieil adage : "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres"

Et comme nous vivons en société, il faut bien que des règles s'appliquent pour organiser tout cela.

A ce titre, l'état est le garant des libertés.

A mon avis tout le problème vient de la définition de la notion "d'intérêt général" qui est du domaine de l'état et de son interaction avec les "intérêts personnels" parfois en adéquation, parfois en conflit.

Un équilibre délicat à trouver en tout cas et ce, qu'on soit de gauche ou de droite....
Revenir en haut Aller en bas
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 20:43:43

Bonne analyse "sweep14 "!
Revenir en haut Aller en bas
Kolia
Membre banni
Membre banni
Kolia


Masculin
Nombre de messages : 2040
Localisation : Malawi.
Personnage politique préféré : Rasputine.
Date d'inscription : 10/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 21:07:28

Le raisonnement de Sweep, la liberté absolue :

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Arrow Ma liberté s'arrête où commence la tienne. Arrow Ta liberté est un obstacle à l'expansion de la mienne. Arrow Plus tu es libre, moins je le suis. Arrow Ta liberté ou la mienne.

"Mon" raisonnement, la liberté relative :

La liberté des uns s'arrête là où s'arrête celle des autres. Arrow Ma liberté s'arrête où s'arrête la tienne. Arrow Ta liberté est une aide à l'expansion de la mienne. Arrow Plus tu es libre plus je le suis. Arrow Ta liberté et la mienne.

C'est une des différences entre les libéraux et les anarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-multiple.forumactif.com/index.htm
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 21:57:02

j'adhere avec le point de vue de kolia, mais je pense ta définition de la liberté du point de vue de sweep est un peu exagéré...
mais bon je ne vais pas chipoté avec quelqu'un est du même avis que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 21:58:54

C'est beau les utopistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Mady
Adhérent
Adhérent
Mady


Nombre de messages : 171
Personnage politique préféré : Jésus-Christ, Karl Marx, Sigmund Freud, Woody Allen
Date d'inscription : 31/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 22:23:16

Je crois, effectivement, que la liberté ne peut exister sans la justiceet le respect d'autrui, et que l'Etat doit en être garant. Mais pour que l'Etat puisse être garant de la liberté (ou des libertés ?), la séparation et la réelle indépendance des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 22:26:16

non l'éxecutif et le législatifs doivent être réunis pour plus d'éfficacité
mais le judiciaire doit être séparé, bien evidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 22:32:05

une vraie dictature que tu nous proposes. Encore un peu et je vérouille ce topic. Eh oui, avoir trop de pouvoirs dans les mains d'un seul organisme peut mener à des dérives graves. Et c'est ça que tu n'as pas compris. Les libéraux, ce qu'ils veulent, c'est justement limiter les pouvoirs de l'Etat pour éviter ces dérives justement. Il n'y a qu'à regarder ce qui ce passe maintenant avec un éxécutif qui est vraiment trop fort (c'était la volonté du Général de Gaulles). Nous avons des dérives de l'utilisation de ces pouvoirs, et c'est vraiment dangereux. Que ce soit le prolétariat ou la bourgeoisie qui aient un pouvoir extrêmement fort, ça ne peut que mener à l'abus de pouvoir, à l'arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 22:43:24

Une fois n'est pas coutume mais je suis quelque peu d'accord avec deniserp quand il dit que l'exécutif et le législatif ne soit pas aux commandes d'une seule itentité !
Revenir en haut Aller en bas
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 22:57:42

c'est vrais et c'est pour cela que c'est un parlement qui doit avoir ces pouvoirs (et qu'il soit révoquable) afin d'évité les dérive comme staline ou quim jong il...
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 23:01:40

Mais même avec un seul organisme qui a entre les mains ces deux pouvoirs il y'a un risque de dérive. je ne vais pas te faire lire de l'esprit des lois de Montesquieu quand même y'a 31 tomes à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
feanor
Adhérent
Adhérent
feanor


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : la chaise de mon PC !
Personnage politique préféré : Lénine, Marx, Engels et tout réel communiste
Date d'inscription : 28/03/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 23:04:48

peut être mais c'est le seul moyen de suivre une ligne stable jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
http://communist.skyblog.com/
Kolia
Membre banni
Membre banni
Kolia


Masculin
Nombre de messages : 2040
Localisation : Malawi.
Personnage politique préféré : Rasputine.
Date d'inscription : 10/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 23:05:07

D'accord avec denis. Le principe de la démocratie c'est la stricte séparation et l'équilibre des pouvoirs. C'est d'ailleurs en ça que M. Nicolas sarkozy est un danger potentiel pour la démocratie mais on va pas créer de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-multiple.forumactif.com/index.htm
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 23:24:33

tu insinues quoi kolia ,encore.... What the fuck ?!? ?
Revenir en haut Aller en bas
Billaud
Conseiller
Conseiller
Billaud


Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 77
Localisation : A l'ouest
Personnage politique préféré : Bayrou / Royal
Date d'inscription : 21/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyDim 1 Avr - 23:35:16

Question Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyLun 2 Avr - 0:49:48

A noter tout de même que l'Etat n'est pas la seule solution pour faire régner une égalité de fait entre les individus. La collectivité peut s'en charger sans avoir à s'inféoder à une institution aussi rigide que l'Etat. Le truc c'est qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'assimilation de la société à la nation. La société est ce que l'on veut bien en faire, et une société basée sur un fédéralisme libertaire, par exemple, n'aurait pas besoin d'Etat pour arriver à ses fins.
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyLun 2 Avr - 13:42:33

moule a écrit:
A noter tout de même que l'Etat n'est pas la seule solution pour faire régner une égalité de fait entre les individus. La collectivité peut s'en charger sans avoir à s'inféoder à une institution aussi rigide que l'Etat. Le truc c'est qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'assimilation de la société à la nation. La société est ce que l'on veut bien en faire, et une société basée sur un fédéralisme libertaire, par exemple, n'aurait pas besoin d'Etat pour arriver à ses fins.
+1

De plus, si il ne faut pas concentrer trop de pouvoir entre les mains d'une seule entité, pourquoi en concentrer tellement dans l'Etat, qui est bien une entité ?
Revenir en haut Aller en bas
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyLun 2 Avr - 13:53:12

Vous voulez une démocratie directe, mais si vous lisez ce que dit Rousseau dans le contrat social (bien que je ne sois pas rousseauiste pour autant). Celui-ci dit qu'elle serait impossible à réaliser car elle signifierai qu'il y'ait tout le temps des débats auxquels tous les citoyens participeraient. Or, il faut bien que les individus mangent, cuisinent ou autres. On voit bien que la démocratie directe est impossible à mettre en oeuvre. C'est d'ailleurs totalement utopique avec le nombre de citoyens qui se trouvent en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyLun 2 Avr - 15:22:41

La démocratie directe n'empêche en rien la délégation, à partir du moment où celle-ci se fonde sur la mandature impérative et révocable à tout instant. Ce qui est important dans la démocratie directe, c'est que le pouvoir doit toujours venir de la base, ou comme le disait Bakounine "de la périphérie jusqu'au centre".
Revenir en haut Aller en bas
Kolia
Membre banni
Membre banni
Kolia


Masculin
Nombre de messages : 2040
Localisation : Malawi.
Personnage politique préféré : Rasputine.
Date d'inscription : 10/01/2007

C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? EmptyMar 3 Avr - 1:08:15

Ce que je disais sur la démocratie visait la démocratie représentative. Mais l'idée de mandats impératifs n'est que le prolongement de la séparation des pouvoirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-multiple.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?   C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi, pour vous un Etat Libre ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rester libre, c'est quoi ?
» Etat impartial, vous dites ?
» Vous en pensez quoi ?
» Etes vous pour une dose de proportionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Politique en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser