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Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
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 Chine

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Votre position sur l'essor fantastique de la Chine
une bonne chose pour le monde entier
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une menace pour l'occident
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MessageSujet: Quand la Chine s’éveille ...   Chine EmptyLun 14 Nov - 23:09:33

La Chine s’éveille, sortant progressivement du cauchemar communiste. Alain Peyrefitte l’avait prévu. Mais avait-il prévu que la France sombrerait dans la léthargie collectiviste, intoxiquée par le poison de l’Etat-Providence qui la conduit à s’affirmer dans le refus des réalités économiques ? Les rares économistes lucides savent bien que, pour peu que l’on remette un système social à l’endroit, en libérant notamment les énergies individuelles, la croissance n’est plus ni un mystère, ni un miracle, mais une conséquence logique et inéluctable. C’est ce qui avait fait dire à Hayek que l’expérience soviétique, séduisante à court terme pour beaucoup d’intellectuels en Europe, était intrinsèquement condamnée à long terme. C’est ce qui avait conduit Keynes à répondre que le court terme ne l’intéressait pas…


Les étudiants chinois peuplent nos facultés au point que certaines universités françaises ne pourraient plus fonctionner s’il fallait se contenter des seuls étudiants français. Au demeurant, les étudiants français deviennent à la fois plus rares et plus fragiles tout occupés qu’ils sont à mener leur combat contre la marchandisation de la connaissance. A vrai dire, ils ne sont plus habitués à fournir l’effort nécessaire que va déployer un étudiant chinois pour réussir ses études.

Devenant chaque jour plus riches, les chinois deviennent aussi peu à peu des touristes ; et leur première destination est la France. Ils rentreront chez eux en adoptant un certain art de vivre qui se traduira par un nouveau standard de consommation basé, notamment, sur des produits français.


Mais nos indécrottables protectionnistes ne veulent pas voir tout cela. Ils partent en guerre contre le « textile chinois », partant en guerre finalement contre le principe même de l’échange. Car ils se battent aussi contre le logiciel de Microsoft, le cinéma de Hollywood, les vins australiens… Ils ont oublié de dire que, dans un passé récent, l’Europe était protégée par un accord « multifibre », contraire aux engagements du G.A.T.T., et qui permettait d’imposer des quotas d’importations dans le secteur textile. Les européens savaient que ces quotas étaient destinés à disparaître et que la Chine rentrerait dans l’O.M.C. Qu’ont-ils attendu ?
Sans doute, certains sont nostalgiques d’une époque où l’on pouvait donner des leçons de morale à près d’un milliard de chinois sous-développés, dont une grande partie succombait sous le joug de la dictature communiste. Les mêmes n’hésitaient pas à rendre le capitalisme mondial responsable des famines en Chine communiste. Heureusement pour le peuple chinois, la Chine a tourné la page de cette utopie meurtrière, comprenant que le pire ennemi au développement de l’économie vient toujours de l’intérieur, et non de la compétition internationale comme semble le croire notre premier ministre.

Les protections artificielles sont souvent pareilles à des drogues, nous empêchant d’agir et de nous adapter. Rejeter la faute sur les autres est toujours un argument commode, souvent usité par les enfants. Mais il n’est qu’un mauvais alibi, agité par une classe politique dont la démagogie est inversement proportionnelle à la compétence en matière économique. Europe ou pas, chaque nation qui la compose est engagée dans une institution internationale, appelée l’O.M.C., dont l’objectif est la libéralisation des échanges au niveau planétaire. L’Europe fomente-t-elle le projet de sortir de l’O.M.C. sous prétexte que la Chine y aurait trouvé sa place ? Comment peut-on espérer vendre nos Airbus à la Chine ou à d’autres pays d’ailleurs, comment pouvons-nous légitimement nous plaindre auprès des instances de l’O.M.C des mesures protectionnistes prises par les U.S.A. envers notre acier ou nos fromages, si nous adoptons nous-mêmes des mesures similaires ? Le réflexe protectionniste, c’est toujours l’histoire de l’arroseur arrosé.

Personne ne nous impose de consommer des textiles en provenance de Chine, ni les chinois, ni nos dirigeants. Nos importations sont le résultat des décisions libres et rationnelles des millions de consommateurs en Europe. Ces décisions révèlent des choix et des préférences. Faut-il croire que l’Europe de demain s’apprête à nous dicter nos choix et nos préférences ?


Jean-Louis Caccomo,
Mai 2005
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyMar 15 Nov - 0:23:02

oui mais il risque de nous prendre notre boulot regardez ce que devient la France !!
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Johanna
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MessageSujet: La Chine commande 150 Airbus de la famille A320   Chine EmptyLun 5 Déc - 15:41:16

PARIS (AP) - La Chine a passé lundi une commande-record de 150 Airbus de la famille A320 à l'occasion de la visite en France du Premier ministre Wen Jiabao. Le contrat a été signé à Matignon par Airbus et la Central Aircraft Sales Corporation (CASC) en présence des Premiers ministres français et chinois.

Cette commande d'une valeur totale d'environ 10 milliards de dollars, comprend des A319, des A320 et des A321, précise l'avionneur dans un communiqué en ajoutant qu'il s'agit de "la commande la plus importante jamais reçue par Airbus depuis son apparition sur le marché chinois il y a vingt ans".

Ces 150 avions sont destinés à six compagnies aériennes: Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines, Shenzhen Airlines et Hainan Airlines.

Dix accords et six contrats commerciaux d'un montant de 9 milliards d'euros ont été signés en présence des Premiers ministres français et chinois, Dominique de Villepin et Wen Jiabao.

Un protocole financier d'un montant de 150 millions d'euros a notamment été signé pour la construction de la ligne à grande vitesse Shitai.

La société Eurocopter a par ailleurs décroché un contrat avec Harbin aviation pour le développement conjoint d'un hélicoptère de six tonnes.

Alcatel a enfin signé un contrat avec Chinasat pour la fourniture d'un satellite de télécommunications.

Dominique de Villepin a salué ces "progrès majeurs" dans le "partenariat industriel et technologique de longue durée" que la France souhaite construire avec la Chine.

Jacques Chirac, qui avait reçu auparavant le Premier minstre chinois s'est félicité des "perspectives de coopération renforcées entre Airbus et la Chine", selon son porte-parole Jérôme Bonnafont. AP
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nicolasl
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyMer 7 Déc - 16:59:06

Victoire à la Pyrrhus , on brade nos technologies. Dans dix ans , les chinois vont nous vendre des avions ....
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyVen 9 Déc - 19:54:48

tout a fait d'accord !
les chinois sont les premiers a copier les produits du Nord, de l'occident ... les produits contefaits viennent tous de la bas !
alors en plus vouloir leur donner les PLANS de "recherche et développement", c'est tuer l'europe, tuer la france et surtout tuer le monde ... dans 10 ans, ils feront les memes airbus au plus bas prix du monde et vendront comme tu viens de le dire des airbus ... a qui ? A NOUS !!!!

merci a vous les politiques et les patrons des FTN ... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyDim 18 Déc - 20:28:07

Lool, c'est bien que la chine commande 150 avions à Airbus, mais le fait de faire construire une usine là bas hummmm scratch je suis pas sûr que ce soit une bonne décision comme c'est sit dans un post plus haut ils feront les memes airbus au plus bas prix du monde et vendront comme tu viens de le dire des airbus ... a qui ? A NOUS !!!!


Et c'est ce qui risque d'arriver dans 10 ou 15 ans pale

Ils sont loin d'être bêtes les chinetocs ils remontent de plus en plus en puissance éconnomique
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyLun 19 Déc - 13:45:54

Citation :
Ils sont loin d'être bêtes les chinetocs ils remontent de plus en plus en puissance éconnomique
la chine est l'usine du monde, c'est la que sont fabriqués les t-shirts, les jeans, les jouets, les gadgets, etc Evil or Very Mad
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MessageSujet: La Chine   Chine EmptyJeu 22 Déc - 0:05:48

La Chine était après correction de ses statistiques 2004 ( je me demande d'ailleurs comment ils arrivent d'ailleurs à faire des comptes précis dans cette fourmilière désorganisée ) la 6ième puissance économique du monde et sera à ce rythme la 4ième fin 2005 , après avoir dépassé la France et la Grande-Bretagne . Reste devant n°3 l'Allemagne qui sera dépassée dans 4 ans environ , puis le Japon et très moin devant les USA ( 11000 milliards de US$ pour les USA , 2000+ pour la Chine ).

Le chinois est connu pour faire des vêtements , des chaussures et de l'électronique grand public , le tout de qualité moyenne. Il est moins connu que le chinois envoie des satellites dans l'espace et en vol habité , que le chinois a une très grosse industrie mécanique ( voitures ) et sidérurgique. Il est moins connu que le chinois construit sur son territoire des usines pétrôlières , chimiques , pharmaceutiques , électronique plus haut de gamme , etc ... pour le compte de grands groupes intenationaux comme BASF , Bayer , Mitsubishi , Samsung , IBM ... qui amènent les procédés et les technologies les plus récents.

Il est moins connu que les universités chinoises délivrent des diplômes de très bon niveau :
- bachelor à bac+4
- master à bac+7
- PHD à bac+11
et que les étudiants chinois sont légion aux USA , en Allemagne , en France , au UK , en Australie , au Japon.

Il est clair qu'en 2020 le chinois saura faire des avions , des télé haut de gamme , des voitures de haut de gamme , des centrales nucléaires , des médicaments ...

Airbus leur a vendu des avions en sous-traitant une partie de la production en Chine , et qu'il y a risque de transfert progressif de know-how. J'ai entendu un dirigeant d'Airbus désabusé l'autre jour qui disait que de toute façon on n'enpêcherait pas le chinois de fabriquer des avions tôt ou tard.

Je ne vois pas de problème dans le développement économique de la Chine sur le principe, tout le monde a le droit de travailler et de manger. Par contre, je perçois clairement un problème dans le fait que les conditions éthiques minimum ( environnementales, sociales et démocratiques ) n'aient jamais été imposées à la République de Chine dans les années 1990 quand le pays a commencé sa croissance anarchique; de ce fait il ya :
- une distorsion de concurence avec les pays les plus avancés
- la Chine est un pays dévasté sur le plan environnemental
- la poulation chinoise est dans un état social et sanitaire désastreux, avec des risques de propagation de maladie importants.

Mais il est bien trop tard pour réagir , le chinois a maintenant son avenir entre ses mains ...
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 22 Déc - 2:25:20

oui un classement vient juste de la placer a la 4ème position (puissance économique)

Citation :
Le chinois est connu pour faire des vêtements , des chaussures et de l'électronique grand public , le tout de qualité moyenne
sauf que maintenant, ils vont de plus en plus se concentrer sur le haut de gamme ... de plus, la chine est le pays le plus touché par l'imitation ! toutes nos inventions sont détournées par les chinois ... Shit c'est dégoutant Shit

Citation :
Il est moins connu que le chinois envoie des satellites dans l'espace et en vol habité , que le chinois a une très grosse industrie mécanique ( voitures ) et sidérurgique.
je n'ai (par contre) pas trop peur a ce niveau: ils ont de bons ingénieurs et techniciens, mais avec des connaissances très arriérées ... bien que maintenant avec l'ouverture de la mondialisation, les chinois nous "piquent" notre savoir-faire, notre savoir, et nos innovations Evil or Very Mad

Citation :
Il est moins connu que le chinois construit sur son territoire des usines pétrôlières , chimiques , pharmaceutiques , électronique plus haut de gamme , etc ... pour le compte de grands groupes intenationaux comme BASF , Bayer , Mitsubishi , Samsung , IBM ... qui amènent les procédés et les technologies les plus récents.
c'est aussi le cas en INDE, ou au départ nous avons délocalisé des industries bas de gamme, puis par la suite des industries de hautes technologies, et maintenant des services (informatique, télécommunications)

Citation :
Il est moins connu que les universités chinoises délivrent des diplômes de très bon niveau :
- bachelor à bac+4
- master à bac+7
- PHD à bac+11
sauf que les étudiants chinois manquent de cohésion, de force collective : ceci étant du a la politique de l'enfant unique de mao qui a encouragé l'individualisme ...

Citation :
Il est clair qu'en 2020 le chinois saura faire des avions , des télé haut de gamme , des voitures de haut de gamme , des centrales nucléaires , des médicaments ...
et ils nous les vendront, alors meme que le marché intérieur ne sera pas satisfait Laughing

Citation :
Je ne vois pas de problème dans le développement économique de la Chine sur le principe, tout le monde a le droit de travailler et de manger. Par contre, je perçois clairement un problème dans le fait que les conditions éthiques minimum
ca, je suis aussi d'accord Wink

et oui, le futur est la chine et les chinois: apprenons tous le chinois comme langue Shocked
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 22 Déc - 19:59:16

C'est ca la mondialisation, l'économie tourne, on avait aussi très peur de la corée dans les années 70, tout était fabriqué made in corée, et alors...... Il faut tout simplement continuer à développer nos technologies pour avoir un wagon d'avance. La téléportation au lieu de l'airbus et en plus moins de risque d'attentat lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 22 Déc - 20:09:04

val a écrit:
C'est ca la mondialisation, l'économie tourne, on avait aussi très peur de la corée dans les années 70, tout était fabriqué made in corée, et alors...... Il faut tout simplement continuer à développer nos technologies pour avoir un wagon d'avance. La téléportation au lieu de l'airbus et en plus moins de risque d'attentat lol! lol! lol!

Oui lol! mais tu imagine ce qui va se passé si une mouche se téléporte en même temps que toi Wink

Il est clair qu'il faut continuer à développer de nouvelles technologies et notre position est bien placée pour le faire (en tout cas plus que les chinois) mais il faut être prudent car l'industrie Chinoise n'est pas loin derrière et nous ratrappe à grande allure, mais on a largement un train d'avance sur eux Wink
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 22 Déc - 22:01:44

lol! Le système de téléportation a été modifié depuis le film lol!
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptySam 24 Déc - 1:31:10

Citation :
C'est ca la mondialisation, l'économie tourne, on avait aussi très peur de la corée dans les années 70, tout était fabriqué made in corée, et alors...... Il faut tout simplement continuer à développer nos technologies pour avoir un wagon d'avance. La téléportation au lieu de l'airbus et en plus moins de risque d'attentat
le progrés social de la destruction créatrice Twisted Evil et oui schumpeter avait bien raison Rolling Eyes
tous les pays ont droit au développement, mais cela doit se faire dans les règles en vigueur et non pas comme dans une jungle en chine Rolling Eyes

Citation :
mais il faut être prudent car l'industrie Chinoise n'est pas loin derrière et nous ratrappe à grande allure, mais on a largement un train d'avance sur eux
surtout que nos avantages comparatifs sont de plus en plus immités par la chine, donc notre savoir est pillé par ce pays ... d'ou ce rattrapage économique !!!
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptySam 7 Jan - 21:24:49

Arrow Le rêve américain risque de tourner au cauchemar planétaire


Ingrid Vergara



Que se passerait-il demain si les Chinois consommaient comme les Américains? La planète n'y survivra pas. Paradoxalement, c'est peut être le développement ultra-rapide la Chine qui incitera les pays industrialisés à se développer autrement. Il y a péril en la demeure.

Ce n'est pas juste une ode supplémentaire au nécessaire besoin d'un développement durable. Cette fois, le cri d'alarme est suffisamment sérieux pour que son auteur, Lester R. Brown, obtienne une tribune lors du prochain forum économique mondial de Davos, fin janvier. Le message? Il faut trouver une nouvelle voie de développement économique, car la Terre ne survivra pas à l'actuelle. Le propos n'est certes pas nouveau, mais les projections chiffrées réalisées par le président de l'Earth Policy Institute de Washington font froid dans le dos.
Pétrole excepté, la Chine est déjà aujourd'hui plus gourmande en matière primaire – céréales, viande, charbon, etc. - que les Etats-Unis. Elle consomme, par exemple, deux fois plus d'acier que les Etats-Unis, alors qu'elle n'en est qu'au début de son développement. Et ceci alors qu'on ne raisonne qu'en consommation globale. Que se passera-t-il demain si chaque Chinois consomme autant qu'un Américain ? La Chine absorberait les deux-tiers de la production mondiale de céréales. La surface bétonnée pour les routes, autoroutes et parkings nécessaires à son milliard de voitures équivaudrait aux surfaces rizicoles actuelles. Et la consommation de papier représenterait deux fois la production mondiale actuelle, autant dire de nombreuses forêts décimées… "Les Chinois commencent à reconnaître qu'ils doivent procéder à des modifications, mais ils ne sont pas encore allés jusqu'à dire en public que le modèle occidental ne marchera pas chez eux" note Lester Brown.

Mais ce n'est pas la Chine qui est en faute. C'est le modèle de croissance économique occidental, dont s'inspirent les pays en voie de développement. Et ce modèle – centré sur l'automobile, la consommation d'énergie fossile et le gaspillage – ne peut plus fonctionner non plus pour les nations industrialisées. Paradoxalement, "La Chine nous aide à voir que les jours du vieux modèle économique sont comptés", conclut Lester Brown. Le plan A est mort.

Le monde a donc besoin d'un plan B pour continuer son développement économique autrement. Or la plupart des solutions sont à portée de main. "A peu près tout ce dont nous avons besoin pour construire une économie compatible avec le progrès est déjà fait dans un ou plusieurs pays". Et l'institut de citer les fermes éoliennes en Europe, les toits solaires au Japon, la reforestation en Corée du Sud, les moyens de transports non-polluants. Ne manque qu'un ingrédient de taille : la volonté politique. Reste à espérer que les décideurs de Davos entendront l'urgence.
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MessageSujet: Chine   Chine EmptyJeu 12 Jan - 12:44:20

La Chine tisse sa toile sur le continent noir

Comme ailleurs, Pékin redessine les alliances et la géopolitique à son profit.

LORSQUE l'Europe et les Etats-Unis boudent le Soudan, le Nigeria ou l'Angola au nom des droits de l'homme, une autre puissance y voit aussitôt sa meilleure chance : la Chine occupe chaque pouce du terrain cédé par l'Occident et s'impose comme un acteur de premier plan sur ce continent jugé désespérant et parfois négligeable.


La tournée africaine qu'entame en Afrique le chef de la diplomatie chinoise Li Zhaoxing emprunte la piste de l'or noir. Elle s'achèvera au Nigeria et en Libye, deux pays où Pékin cherche l'énergie essentielle à son essor. La compagnie pétrolière Cnooc, tout juste remise de son échec américain, vient de signer avec Abuja son plus gros investissement à l'étranger : 2 milliards d'euros, pour une prise de participation à 45% dans l'un des plus vastes gisements marins du premier exportateur africain.


Mais ce n'est pas qu'une affaire de pétrole, de gaz et de minerais. La République populaire sait ménager ses marchés d'avenir. Elle construit au meilleur prix des lignes de chemin de fer, des écoles ou des réseaux de téléphone mobile. Sur le continent noir comme dans le reste du tiers-monde, Pékin entend surtout redessiner à son profit les alliances et la géopolitique.

«Superpuissance émergente»


L'Afrique est devenue l'un des tremplins de la «superpuissance émergente», avec ses deux ressorts obsessionnels : l'affirmation de l'autorité chinoise sur Taïwan et la fierté de poser en contrepoids aux Etats-Unis.


Pour le régime et sa propagande, la partie d'échecs diplomatique avec Taïwan compte autant que les barils de brut. L'Afrique est un terrain idéal pour compter les points. Au Liberia, pays qui a renvoyé l'ambassadeur de l'île rebelle pour reconnaître la République populaire en 2003, Li Zhaoxing trouvera une tribune de choix. Il assistera lundi à la cérémonie d'investiture de Mme Ellen Johnson-Sirleaf, première Africaine devenue présidente par les urnes.


L'arrivée du ministre Li aujourd'hui au Sénégal sera plus souriante encore : c'est la meilleure prise en attendant, un jour, le Vatican. Dakar a rompu avec Taïwan en octobre, afin de mettre ses ambitions diplomatiques «en accord avec la nouvelle donne géopolitique». La formule doit remplir d'aise le chef de la diplomatie chinoise. A ce jour, il ne reste plus que six pays africains de moindre importance pour entretenir des relations avec l'île : le Burkina, la Gambie, le Malawi, le Swaziland, le Tchad ainsi que Sao Tomé et Principe.


Avec les Etats-Unis et les anciennes puissances coloniales que sont la France et la Grande-Bretagne, la partie africaine reste encore feutrée. Mais le conflit d'intérêts est tangible.

Guerre des mots


La Chine tire déjà du continent quelque 30% de son pétrole importé, Soudan, Angola, Congo surtout et Nigeria bientôt. Les Etats-Unis, au même moment, se tournent vers le sud du Sahara pour diversifier leurs ressources, c'est-à-dire vers l'Angola, le Nigeria ou la Guinée équatoriale. Dans dix ans, le golfe de Guinée devrait fournir 25% du pétrole américain importé, contre 15% aujourd'hui.

Entre les deux grands consommateurs d'énergie, c'est déjà la guerre des mots. A Washington, une commission du Congrès a reproché cet été à Pékin «d'investir à pieds joints» dans l'industrie pétrolière du Soudan, en fermant les yeux sur les excès du régime islamiste. De fait, la Chine s'est abstenue l'an dernier de voter au Conseil de sécurité un texte qui aurait permis à la Cour pénale internationale de se saisir enfin des violences meurtrières au Darfour.

Avec Khartoum ou Abuja, comme avec Téhéran ou Pyongyang, les entreprises chinoises et la direction communiste sont sans état d'âme. Même s'il est un peu trouble, le prisme Nord-Sud reste à Pékin le meilleur moyen pour nouer des alliances profitables et damer le pion aux Occidentaux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'économie chinoise avide des matières premières africaines


Pékin est maintenant le deuxième partenaire commercial de l'Afrique. Juste derrière la France.

D'épiphénomène statistique, le commerce sino-africain a connu, en quatre ans, un essor spectaculaire. En 2005, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont atteint un niveau record de 37 milliards de dollars. Certes, les sommes en jeu sont encore modestes au regard de l'ensemble du commerce mondial, mais jamais Pékin n'a enregistré une croissance aussi soutenue dans aucune autre région du monde. Depuis deux ans, la Chine est devenue le deuxième exportateur, en Afrique centrale et de l'Ouest, doublant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, mais toujours derrière la France. Le tout est de savoir jusqu'à quand.


Car à en juger par la multiplication des boutiques «made in China» à Dakar, Libreville, ou Bamako, ou par la présence de bataillons d'ouvriers chinois affairés sur diverses constructions, la déferlante «jaune» est bien une réalité.

Principe «gagnant-gagnant»


Depuis longtemps, le président chinois, Hu Jintao, vante les mérites d'une «coprospérité sino-africaine». Ainsi qu'un principe «gagnant-gagnant» d'un genre particulier : quand les bailleurs de fonds, tels que le FMI et la Banque mondiale ou la Coopération française, imposent moult conditionnalités avant de débloquer le moindre prêt, Pékin propose le plus souvent des dons. En échange de quoi, le pays s'engage à lui réserver la «priorité» sur des gros contrats industriels ou sur ses matières premières.


Car si pour la Chine, le Continent noir est un marché non négligeable pour écouler tout un bric-à-brac composé de bassines, réveils, montres, et autres outils de qualité médiocre et à bas prix, il constitue avant tout une gigantesque source de matières premières pour alimenter son insatiable boulimie d'aluminium, acier, de phosphates, fer, manganèse... et d'hydrocarbures. Portée par une croissance de près de 10% par an, «l'usine du monde» est lancée dans une quête effrénée de pétrole, dont elle est devenue le deuxième consommateur au monde. «Une obsession nationale» qui la met frontalement en concurrence avec les Etats-Unis.


Dans cette ruée sur «l'or noir» Pékin rafle tout ce qui peut s'acheter, peu importe la nature du régime en place et s'arrange pour faire des offres qui ne se refusent pas.


Pour s'arroger la meilleure part de la production de Guinée équatoriale, ce micro-Etat comparé à un petit Koweït africain et dirigé d'une main de fer par Teodoro Obiang, Pékin a tout bonnement annulé la dette. En Angola, elle a investi massivement, comme dans la reconstruction du réseau ferré, dévasté par la guerre civile. Les exemples sont légion et compliquent la tâche des Exxon Mobil et autres Total, pour ensuite aller négocier un contrat. Mais la déferlante chinoise ne se limite pas aux approvisionnements énergétiques. Les entreprises chinoises sont maintenant en concurrence directe avec les groupes occidentaux dans bon nombre de secteurs. ZTE, un grand opérateur dans les télécommunications, a ainsi gagné récemment plusieurs contrats, au nez et à la barbe des opérateurs occidentaux.


Sans parler du BTP : routes, centres de conférence, immeubles administratifs, les entreprises chinoises remportent de plus en plus d'appels d'offres. Au grand dam des groupes français, en particulier, incapables de s'aligner sur les prix chinois.
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 12 Jan - 19:30:56

il y a deja un sujet sur la chine johanna, peux tu copier ton message dans le sujet adapté et supprimer celui ci Wink
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyJeu 12 Jan - 21:25:53

oui mais c est avec les airbus !! et pas là !!
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyVen 13 Jan - 18:59:56

oui d'accord, mais si l'on veut que le forum soit plus lisible, nous devons rendre les sujets plus compacts et créer un SEUL sujet sur la chine ... non ? nicolasledur ?
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyDim 5 Mar - 1:47:39

L’A380 perd une aile en silence




Depuis près d’un an, le patriotisme économique français se vit au rythme des avancées du projet phare d’Airbus : l’A380.

Rien ne nous est épargné : première apparition avec son gros nez rouge, premier vol avec interruption des programmes télévisés le 27 avril 2005, premières commandes (plus de 150 à ce jour), visite intérieure virtuelle de l’avion… bref : tout français doit savoir que l’A 380 est destiné à damer le pion au méchant américain Boeing.

Ajoutons enfin, pour sourire, que l’A380 avait même été embrigadé pour la campagne sur le référendum européen du 29 mai 2005 : le gouvernement français avait tenté de faire croire que l’A380 n’était possible que grâce à la future constitution européenne tandis que L’Humanité avait osé publier « L’A380 vote « non » ».


Or, depuis quelques temps, il semble que l’A380 ait du plomb dans l’aile et que les problèmes que rencontre l’avion ne soulèvent pas l’intérêt des médias français.


Ainsi, Singapore Airlines, qui devait recevoir le premier exemplaire de l’avion au premier semestre 2006, ne sera pas livré à temps.

Mais le plus grave n’est pas là. En effet, les retards de livraison sont courants dans l’industrie, surtout lorsqu’il s’agit de projets si novateurs.

Le plus important se situe dans le fait que l’A380 ait perdu une aile le 15 février 2006 lors d’une série de tests statiques.

Bien sûr, les ingénieurs d’EADS se sont voulus rassurants en affirmant que la rupture s’est produite en atteignant 1,5 fois la charge limite.

Selon une dépêche de l’agence Reuters du 16 février 2006, reprise par La Tribune : « cet incident ne devrait pas entraîner de retards dans les livraisons. »

Ajoutons qu’un porte-parole de l’avionneur a affirmé que la rupture d’une aile ne devrait pas différer l’homologation de l’avion de l’A380.


Donc, si l’on en croit les déclarations d’Airbus, cette perte d’aile n’est pas grave puisque réalisée dans des conditions extrêmes.

Toutefois, comment ne pas s’inquiéter lorsqu’on apprend qu’Airbus fournira de nouvelles preuves attestant de la solidité de l'appareil, sans toutefois mener de nouveaux tests ?

On peut aussi s’étonner du silence des médias français qui n’ont repris cette information qu’au travers de brèves dépêches d’agence.

Faut-il y voir de l’autocensure face à l’influence prépondérante que détient le groupe Lagardère (actionnaire important d’Airbus) sur les médias français ?


Rappelons, qu’en plus d’être le plus gros éditeur mondial de magazine, le groupe Lagardère est un acteur essentiel des médias français au travers de participations au sein de quotidiens français tels que Le Parisien ou Le Monde, et qu’il contrôle le Journal du Dimanche ainsi que le groupe Europe 1. Ajoutons enfin que Lagardère vient de renforcer sa participation dans le groupe Canal + et qu’il contrôle la majeure partie de la distribution de la presse en France au travers des NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne).
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyDim 5 Mar - 12:11:47

Allons le capitaliste, ne bave pas sur les ingénieurs français ... Pour un petit pays de 63 Millions d'habitants et non anglophones , les ingénieurs français défendent l'honneur du pays brillament je pense.

Effectivement, l'A380 est en retard , Boeing et le gouvernement américain nous savonne la planche comme d'habitude , mais il ne faut pas désespérer pour rien.

On a réussi à faire les centrales nucléaires, l'Airbus, le TGV , le pont de Millau ... allons pas de de "libéralo-défaitisme" , au front ...
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptyDim 5 Mar - 14:39:08

Citation :
les ingénieurs français défendent l'honneur du pays brillament je pense.
Espérons le en effet ... Rolling Eyes lol!

Citation :
On a réussi à faire les centrales nucléaires, l'Airbus, le TGV , le pont de Millau ... allons pas de de "libéralo-défaitisme" , au front
C'est vrai que nous pouvons être fier de tout ce que nous avons bâti depuis quelques décennies mais il faut faire perdurer cela et ne pas abandonner comme tu le dis: or, laisser l'Etat s'occuper encore et encore de ces secteurs va nous conduire au désastre économique et social ...
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptySam 11 Mar - 11:50:09

http://www.lefigaro.fr/eco/20060310.FIG000000193_tgv_pekin_disqualifie_les_etrangers.html

La Chine vient de décider de construire ses TGV elle-même et de s'affranchir de ses voleurs d'occidentaux au long nez ... Un copain me disait hier qu'un des projets prévoie de relier Shangaï à Hangzou ( ancienne capitale impériale , située à 300 km au sud-est de Shangai et 11 millions de chinois ) par la technologie du Maglev ( train à sustentation magnétique chinois ) déjà en place entre l'aéroport de Pudong et Shangaï City en 20 minutes.

Les chinois seront bientôt les maitres du monde ...
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MessageSujet: Re: Chine   Chine EmptySam 11 Mar - 14:27:34

Non, pas les maîtres du monde ... Shit Ils ne souhaitent pas d'expansion hors de leurs frontières régionales, contrairement aux USA. Twisted Evil
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