Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard EmptyJeu 19 Avr - 1:40:36

Citation :
Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard

mercredi, 18 avril 2007

Selon l'hebdomadaire économique "Challenges", le ministre de l'Economie serait intervenu dans l'attribution des indemnités de départ touchées par l'ancien président d'EADS, Noël Forgeard.

La polémique sur les indemnités de Noël Forgeard rebondit

PARIS, 18 avr 2007 (AFP) - La polémique sur les indemnités de départ d'EADS de Noël Forgeard a rebondi mercredi à quatre jours de la présidentielle, avec la mise en cause du ministre de l'Economie Thierry Breton, qui aurait avalisé le versement de ce parachute doré, accusation démentie avec vigueur par Bercy.

Selon l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi, M. Breton est intervenu pour que l'ex-coprésident exécutif d'EADS puisse quitter le groupe avec les indemnités prévues dans son contrat de travail, contre l'avis des membres du conseil d'administration.

"Tant Arnaud Lagardère, actionnaire français d'EADS, que Manfred Bischoff, représentant de DaimlerChrysler au conseil d'administration du groupe aéronautique européen, souhaitaient que (Noël) Forgeard fasse place nette sans se prévaloir de son parachute doré", écrit le magazine économique.

La solution aurait alors été de le licencier pour faute, ce qui aurait entraîné un recours en justice de M. Forgeard, au risque de mettre en avant les différends franco-allemands et les difficultés du programme A380, explique le journal.

"Il n'en a pas fallu davantage pour que Thierry Breton, le ministre de l'Economie, impose un règlement négocié", écrit Challenges.

Toujours selon le magazine, M. Breton a donc fait appel à Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, pour servir de médiateur. "Son rôle a consisté à convaincre Noël (Forgeard) de partir et à convaincre les actionnaires d'accepter une séparation à l'amiable", explique un proche du dossier cité par Challenges, ajoutant que la seule solution consistait à respecter le contrat et verser les indemnités prévues.

A son départ d'EADS, M. Forgeard a touché 6,1 millions d'euros d'indemnités, plus une prime de non-concurrence de 2,4 millions.

Le scénario avancé par Challenges est récusé par Bercy et le groupe Lagardère.

Ces "allégations concernant le rôle supposé de l'Etat sont totalement infondées et grossièrement erronées", a affirmé le ministère de l'Economie.

"Les conditions de départ de M. Forgeard (...) ont été arrêtées par la seule entreprise EADS sans que l'Etat y soit associé sous aucune forme", a-t-il assuré, soulignant que l'Etat n'avait pas "de représentant au conseil d'administration de cette entreprise, lequel est le seul organe souverain habilité à décider de la rémunération des dirigeants du groupe".

Dans un autre "démenti formel", le groupe Lagardère "rappelle" de son côté "que Noël Forgeard bénéficiait d'un contrat (...) dont les clauses avait été fixées par le (conseil) d'EADS en 2000, clauses qui ont été factuellement appliquées au moment de son départ".

Le premier secrétaire du PS François Hollande a jugé mercredi que M. Breton "devrait immédiatement présenter sa démission", s'il s'avérait que le ministre a "bien donné son accord au versement de cette indemnité".

L'Etat est actionnaire à hauteur de 15% d'EADS mais les intérêts français sont officiellement portés au sein du conseil par le groupe Lagardère (15%, dont 7,5% en cours de cession), qui a le pouvoir de décision avec l'actionnaire allemand DaimlerChrysler.

L'Etat suit toutefois de près la vie du groupe et les dossiers sensibles ont toujours été évoqués au plus haut niveau politique entre les deux pays.

Dans une interview à paraître jeudi dans Le Point, Arnaud Lagardère, coprésident du conseil d'EADS, assure d'ailleurs que "les actionnaires privés" n'ont "pas un mandat de gestion sans contrôle de l'Etat".

La révélation du montant des indemnités de M. Forgeard avait provoqué un tollé, plusieurs candidats à la présidentielle estimant qu'il devrait rendre les millions touchés.

Aïe !
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Re: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard EmptyJeu 19 Avr - 1:43:15

Citation :
Affaire Forgeard, suite : le Medef s'en mêle et s'emmêle

Par Hervé Nathan, rédacteur en chef de Marianne.

Les rémunérations de Noël Forgeard, révélées par Marianne et Marianne2007.info ont créé des remous au Medef. A tel point que son conseil exécutif a dû y consacrer une partie de la journée d'hier. Apparemment, Laurence Parisot, la présidente de l'organisation patronale a dû insister pour que les caciques du mouvement condamnent les pratiques d'EADS, voire d'autres « moutons noirs » des grandes entreprises.

Et c'est sur une position plus ferme que d'habitude qu'a débouché le conseil exécutif du Medef, tel que rapporté mardi matin par Laurence Parisot, lors d'une conférence de presse : « Le Medef demande aux conseils d'administration des entreprises cotées de respecter dans la lettre comme dans son esprit les recommandations émises en janvier par le Medef et l'AFEP (Association française des entreprises privées). Qu'ils mettent en œuvre, si ce n'est pas encore le cas des comités de rémunération conformes (à ces recommandations) ». Ce qui veut dire, insiste Laurence Parisot : « en clair : pas de présence des mandataires sociaux, majorité d'administrateurs indépendants dans les comités de rémunérations ». Or EADS est, en la matière, totalement en dehors des clous : en 2006, le comité de rémunération du groupe était composé d'Arnaud Lagardère, Manfred Bishop, co-présidents non exécutifs, mais mandataires sociaux, ainsi que Forgeard lui-même et son homologue Tom Enders. Seuls Louis Gallois et Rüdiger Grube pouvaient prétendre au qualificatif d'« indépendants ». Parisot a donc « lancé un appel à EADS "pour que soit mis fin à cette situation" ».

Parisot a aussi défini la philosophie qui doit encadrer « toutes les rémunérations, quelles que soient leurs formes, y compris les indemnités de séparation » : « la mesure doit être un principe dans tous les aspects de la rémunération. Un juste équilibre doit prendre en compte l'intérêt général, notez que cette expression est de moi, et tenir compte de toutes les parties prenantes et aussi de l'opinion générale ». Et de rappeler que deux instances peuvent juger de la paye d'un patron : le conseil d'administration et l'assemblée générale. D'où l'on peut déduire que Laurence Parisot trouverait à son goût que la prochaine AG de EADS, début mai, revienne sur les indemnités de l'ex co-président….

Le tout dit sur un ton ému, assez rare de la part de la « patronne de patrons », qui se dit partagée entre son impossibilité de « condamner Noël Forgeard », et l'émotion provoquée dans l'opinion dans le contexte électoral. Visiblement le but de ce coup de gueule était d'éviter que les principaux candidats ne promettent de légiférer sur la question. « Si la régulation (des rémunérations des chefs d'entreprises) vient par la loi, d'autres systèmes seront inventés, ou les sièges vont partir, les meilleurs talents vont quitter le pays », a-t-elle prédit. Sacré Forgeard, même viré (avec les remerciements du conseil d'administration) d'EADS, il fait encore peur….

Mardi 17 Avril 2007
Hervé Nathan
Revenir en haut Aller en bas
lapom
Membre banni
Membre banni



Masculin
Nombre de messages : 132
Localisation : là-bas
Date d'inscription : 09/04/2007

Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Re: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard EmptyJeu 19 Avr - 1:43:25

La retraite vue par le patronat:

Travailler moins pour gagner plus
ou ne plus travailler pour gagner plus
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau sur la branche
Militant
Militant
L'oiseau sur la branche


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 18/12/2006

Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Re: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard EmptyJeu 19 Avr - 1:49:56

lapom a écrit:
La retraite vue par le patronat:

Travailler moins pour gagner plus
ou ne plus travailler pour gagner plus

Et, quand c'est nos copains, plus besoin de bosser pour gagner plus. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Requiem4
Invité




Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Re: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard EmptyJeu 19 Avr - 10:38:50

Et ce sont les salariés qui trinquent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty
MessageSujet: Re: Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard   Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breton mis en cause dans l'affaire Forgeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lauvergeon - Breton : 1 - 0
» Le paysan breton est sale, Bruxelles se fache.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser