Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Discours de Nicolas Sarkozy aux journées parlementaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Discours de Nicolas Sarkozy aux journées parlementaires Empty
MessageSujet: Discours de Nicolas Sarkozy aux journées parlementaires   Discours de Nicolas Sarkozy aux journées parlementaires EmptyDim 23 Oct - 17:28:04

(Extraits)

[...]

C'est capital que l'Union pour un mouvement populaire, devienne une formation vraiment populaire où chaque français, quels que soient ses origines, son activité, son âge, sa couleur de peau puisse trouver sa place. La France a besoin d'une force politique puissante, moderne et démocratique.

[...]

Je ne tire aucune conclusion définitive de cette situation somme toute assez favorable même si je sais qu'en cas contraire d'autres auraient désigné, sans états d'âmes, "le responsable". Et j'ai une petite idée de qui il aurait été.

[...]

Nous devons en tenir compte. Nous ne pouvons pas faire comme s'il ne s'était rien passé.

[...]

Depuis 10 mois tous les grands débats qui ont animé notre pays ont été initiés au sein de notre famille politique. Les quotas d'immigration, le rythme de la réforme, le modèle social français, la façon dont on peut éradiquer les injustices, la question Turque… Tous ces sujets ont été évoqués sans tabou et sans affrontement de personnes.

J'ai voulu faire comprendre à chacun que les débats entre nous étaient nécessaires compte tenu de la complexité des enjeux et de l'ampleur des problèmes auxquels se trouve confrontée la France.

[...]

L'adhésion de la Turquie que nous ne souhaitons pas. Le modèle social français que nous voulons réformer. L'ISF que nous désirons modifier. Le service minimum que nous appelons de nos vœux ne sont pas des sujets tabou, les Français en parlent. Nous en parlerons. Les Français veulent des solutions. Nous leur en proposerons. Ce n'est pas en refusant de parler des problèmes que l'on a la moindre chance de les résoudre.

[...]

Une droite républicaine décomplexée c'est d'abord un Front National qui perd dans toutes les partielles quasiment 30% de ses électeurs. Jamais depuis 25 ans l'extrême droite n'a été aussi faible. C'est une réalité majeure pour les prochains scrutins. Quand la droite tient sa place ses électeurs reviennent. Ils nous avaient quittés parce qu'ils considéraient qu'ils nous étaient arrivés de les trahir.

[...]

Le moment venu le vote de tous nos adhérents permettra en toute transparence, sans drame, loyalement, de choisir ceux ou celles que nous soutiendrons dans les grands scrutins. C'est ce que j'ai mis en œuvre pour Paris. J'observe que depuis la situation s'est d'abord normalisée alors qu'elle empoisonnait notre quotidien, jusqu'à devenir une référence en terme de démocratie, qui nous a permis de quasiment doubler le nombre des adhérents de la première fédération de France.

[...]

Je ne céderai pas parce que les Français exigent de nous de changer et de couper avec des pratiques d'une autre époque.

Les Français doivent le savoir et plus encore le comprendre : dans l'UMP d'aujourd'hui il y a des règles respectées par tous, un état d'esprit ( c'est la loyauté de tous) une obligation librement acceptée (c'est celle du respect de la démocratie et de l'égalité de tous les postulants à la candidature).

[...]

En conséquence il n'y a pas d'autres solution pour l'UMP que d'apparaître comme la grande force politique porteuse des changements dont la France a, en urgence, besoin. Ce choix est d'autant plus pertinent qu'il nous permettra d'enfermer les socialistes dans la réalité qui est devenue la leur : l'immobilisme. Ils sont les nouveaux conservateurs. Ils ne pensent rien, ne proposent rien, ne disent rien, ne font rien. Tout à leur débat pour savoir qui est le plus à gauche ils en ont oublié les Français. Ne nous réjouissons qu'à moitié de cette situation qui nous oblige à porter seul la réalité du débat politique.

[...]

Le parti, parce qu'il est devant le gouvernement, parce qu'il n'a pas les contraintes de la réalité quotidienne doit en dire plus, en faire plus, en incarner plus, pour susciter l'espérance chez nos électeurs, l'espoir que l'avenir n'est pas une menace mais une opportunité, l'espoir que la réussite est possible pour tous ceux qui la méritent, l'espoir que, dans la France d'aujourd'hui, on n'est pas condamné à l'égalitarisme, au nivellement, au saupoudrage, l'espoir que des valeurs fondatrices comme le travail, le mérite, l'effort peuvent être récompensées, l'espoir enfin - et c'est un sujet capital - que les injustices peuvent reculer dans notre pays.

[...]

La première consiste à définir ce qui est un acquis social, et ce qui n'est que le produit d'une habitude ou d'une lâcheté. Défendre le statu-quo, ce n'est pas défendre notre modèle social, c'est pérenniser des injustices. Ainsi, c'est injuste que des multirécidivistes ne soient pas davantage sanctionnés. C'est injuste que l'on sorte de prison après 15 ans alors que l'on a été condamné à 30 et qu'on se permet de commettre un nouvel assassinat. C'est injuste de prendre en otage les services publics les jours de grève, parce qu'il n'y a toujours pas de service minimum. C'est injuste de garder en l'état un impôt sur le patrimoine qui favorise les délocalisations, décourage l'initiative, éloigne les capitaux dont l'économie a besoin. C'est injuste que l'on puisse gagner autant avec les revenus de l'assistance qu'avec ceux du travail. C'est injuste qu'après une vie de labeur on ne puisse transmettre en franchise d'impôts sur les successions le produit de son travail. C'est injuste que lorsque l'on bénéficie d'un minimum social on ne soit pas obligé d'exercer une activité. C'est injuste lorsque l'on est au chômage, qu'il y ait si peu de contrôles, lesquels assureraient à la France qui travaille que le produit de ses impôts est correctement utilisé. C'est injuste de vouloir donner la même chose à chacun alors que précisément la République doit conduire à reconnaître les mérites et les handicaps de chaque personne. A l'égalité formelle, je préférerai toujours l'équité. Celui qui travaille plus doit gagner davantage. Celui qui cumule le plus de handicaps doit être davantage aidé.

[...]

L'UMP doit donner l'image de la diversité. Sans quoi elle ne représentera pas toute la France. A l'occasion des prochaines élections internes je ferai des propositions pour qu'en profondeur nous fassions émerger de nouvelles générations de responsables.

Chacun enfin pourra compter sur moi. Est-il besoin de vous dire qu'en retour c'est moi qui ai besoin de vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de Nicolas Sarkozy aux journées parlementaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les socialos critiquent le discours de Nicolas Sarkozy ...
» Rencontre de Nicolas Sarkozy avec Nicolas Hulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 20/01/2007 :: Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser