Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cancoillotte's Addict !

Aller en bas 
+6
ump03
yasmine
vladana
Livaste
shimmy
aline
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sir Arch
Invité




Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 3:31:36

Si un jour vous passez par chez moi, pensez à tester notre came ... c'est d'la bonne ! cheers


Cancoillotte's Addict ! Cancoi10


    Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de la cancoillotte.

    D’une manière générale, on fait remonter les origines des fromages aux années 5000 à 2000 avant J-C. Des sources littéraires datant de cette époque nous apprennent que la fabrication du fromage était parfaitement connue dans tous les territoires de l’Empire Romain. Certains historiens pensent donc que la cancoillotte aurait vu le jour à l’époque gallo-romaine, qui aurait donc plus de 2 000 ans d’existence ! Et on peut imaginer qu’elle avait déjà sa place sur les tables séquanes. Le mot cancoillotte pourrait d’ailleurs provenir de l’expression latine "concoctum lactem", trouvée dans des écrits romains relatant la prise de la Séquanie (Territoire correspondant à celui de l’actuelle Franche-Comté) en 58 avant notre ère.

    Mais c’est un peu plus tard, au cours de la période médiévale, qu’apparurent la plupart des variétés de fromages qui font encore aujourd’hui la réputation de la France : on peut citer le munster, le pont-l’évêque, le brie ou encore le maroille, qui connurent à cette époque leurs premieres heures de gloire. C’est aussi au Moyen-Age que naquit le gruyère et peut-être la cancoillotte. On fixe le début du gruyère est attesté vers le XIIè ou XIIIè siècle. Pour la cancoillotte, son origine est moins précise.

    De source moins scientifique, on peut également citer une vieille légende qu’on raconte encore sur les plateaux du Haut-Doubs : "Dans une ferme comtoise, il y avait deux géants surnommés Cancoille et Yotus. Une bagarre éclate entre les deux hommes, et au cours de la bataille, le géant Yotus tombe sur le coin de la cheminée et renverse un pot de lait caillé, le récipient se vide alors dans le chaudron suspendu au-dessus du feu. Et, tout naturellement, le lait caillé a fondu, Cancoille étant vainqueur de la rixe, le fromage fondu se serait appelé cancoillotte."

    Certains historiens attribuent à la cancoillotte des origines beaucoup plus récentes, puisqu’ils situent son apparition au XVIe siècle. Cette spécialité fromagère serait, à l’instar de la Tarte Tatin, née d’une erreur de fabrication. Le célèbre Nicolas de Granvelle, ministre de Charles Quint, séduit par cette recette, l’aurait introduite à la cour de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 11:24:35

chez nous on a le broussin... Shocked à l'odeur on perd un neurone tellement ça relève !!! mon mari est adepte ,et se lève tous les dimanche pour aller s'approvisionner.....heureusement dans le frigo j'ai une boite a fromage hermétique ; sinon ,je ne serais pas là a vous raconter l'histoire... Mr.Red

http://www.nadinedetransenprovence.com/article-2121702.html
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 12:20:45

J'ai découvert ce fromage avec mon premier mari, Franc Comtois....

Maintenant, quand j'en achète, je la fait refondre avec un peu d'ail et de beurre......
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 16:21:58

Chez moi , autant de fromages que de village , mais ils sont tous de chèvre ou de brebis !
Le fromage caillé ( à chaud ) c'est le bruccio qui rentre dans un tas de prépararions culinaires !
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 16:28:07

Demain, tu nous files la recette de la carpe frite archi?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Militant
Militant
yasmine


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 11/12/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 18:27:43

Citation :
chez nous on a le broussin... à l'odeur on perd un neurone tellement ça relève !!! mon mari est adepte ,et se lève tous les dimanche pour aller s'approvisionner.....heureusement dans le frigo j'ai une boite a fromage hermétique ; sinon ,je ne serais pas là a vous raconter l'histoire...

http://www.nadinedetransenprovence.com/article-2121702.html

lol Aline, chez moi c'est le maroille ça sent fort aussi.

La cancoillotte la première fois que j'en ai mangé c'était l'année dernière en octobre quand j'ai été chez ma tante à clermont-ferrand, son copain en mange le matin au petit déj et en désert le midi et le soir.
Moi, ça va j'ai aimé ça mais, je pense que cuisiner j'apprécierais encore mieux Wink et puis, ce n'était pas la vrai de vrai qui vient de franche-comté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 21:47:41

vladana a écrit:
Demain, tu nous files la recette de la carpe frite archi?

Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 22:42:09

yasmine a écrit:
Citation :
chez nous on a le broussin... à l'odeur on perd un neurone tellement ça relève !!! mon mari est adepte ,et se lève tous les dimanche pour aller s'approvisionner.....heureusement dans le frigo j'ai une boite a fromage hermétique ; sinon ,je ne serais pas là a vous raconter l'histoire...

http://www.nadinedetransenprovence.com/article-2121702.html

lol Aline, chez moi c'est le maroille ça sent fort aussi.

La cancoillotte la première fois que j'en ai mangé c'était l'année dernière en octobre quand j'ai été chez ma tante à clermont-ferrand, son copain en mange le matin au petit déj et en désert le midi et le soir.
Moi, ça va j'ai aimé ça mais, je pense que cuisiner j'apprécierais encore mieux Wink et puis, ce n'était pas la vrai de vrai qui vient de franche-comté Wink

tarte au maroille !! m'en souviens bien !!! dans le nord ils en font des cures !!!
le reblochon avec des pommes de terre sautées ,herbes de provences ,ail ,poivre et sel et vin de savoie....... drunken

ou alors l'etorki accompagné de confiture à la cerise !!!

camembert avec le café au petit dej'....
Revenir en haut Aller en bas
ump03
Conseiller
Conseiller
ump03


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 32
Localisation : Vichy (03)
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy, Valery Giscard d'Estaing, Claude Malhuret.
Date d'inscription : 25/12/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMar 30 Jan - 23:48:54

Chez moi ils sentent tous fort ! Je ne peut pas vous faire la liste de tout les fromages Auvergnats ils sont si nombreux. Mes parents les achètent au marché de vichy et même avec la boite à fromage hérmetique de chez tupperware c'est une infection !
Vive l'auvergne !
Et vive la france !
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 0:04:36

Citation :
reblochon avec des pommes de terre sautées ,herbes de provences ,ail ,poivre et sel et vin de savoie


Des herbes de provences et de l'ail dans la tartiflette ?
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 0:15:41

ben , c'est la tartiflette à la provençale !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Conseiller
Conseiller
shimmy


Féminin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Paris 14°
Personnage politique préféré : JMLP
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 0:16:35

Pourquoi pas des tomates aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Livaste
Comité éxécutif
Comité éxécutif
Livaste


Féminin
Nombre de messages : 5166
Personnage politique préféré : N.Sarkozy
Date d'inscription : 13/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 0:17:32

Citation :
[ou alors l'etorki accompagné de confiture à la cerise !!!

....

Ici , c'est la confiture de figues qui accompagne le chèvre ou le brebis !
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 0:32:45

Et bien, à peine débarqué sur ce sympathique forum que je tombe sur un topic qui a le mérite de nous ouvrir l'appétit et de nous exciter les papilles.

En tout cas, cela m'a donné faim. Tous ces fromages me donnent l'eau à la bouche et seraient d'un délice avec un très grand bourgogne aligoté de 1956.

N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 3:09:54

Livaste a écrit:
Citation :
[ou alors l'etorki accompagné de confiture à la cerise !!!

....

Ici , c'est la confiture de figues qui accompagne le chèvre ou le brebis !

miam !j'en ai dans mon jardin des figues...des blanches !!! la confiture maison c'est excellent !!! des abricots aussi....

sinon ,je mets de l'ail dans mes pommes de terres sautées avec les herbes de provence ,oui !!! et quand c'est bien revenu j'y met du blanc et je termine avec le reblochon que je laisse fondre tout doucment !!! c'est excellent !

il m'arrive de faire des tomatartes aussi......avec de la mozzarella et herbes de provences la pâte badigeonnée de moutarde forte... et je termine au gruyère...avec quelques anchois dessus !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 15:52:30

Voilà de très bonnes idées recettes, chère aline. Je m'empresserais d'essayer à mon tour. Cela me donne déjà l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
deniserp
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 2108
Age : 40
Personnage politique préféré : Alain Madelin
Date d'inscription : 18/09/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 16:50:00

Je n'ai jamais goûté la cancoillotte. Mais ça a l'air excellent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
Sir Arch
Invité




Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:09:25

Les comtois en sont accros.

Et je vois ici que l'on a un bel amateur de bonne chair et de gastronomie en la personne de Charles-Edmond ... je serais ravi de partager ma table avec un être aussi raffiné. Nous deviserons tout en dégustant les mets les plus fins de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:12:32

Sir Archibald Waters a écrit:
je serais ravi de partager ma table avec un être aussi raffiné. Nous deviserons tout en dégustant les mets les plus fins de ma région.

Moi de même, mon cher Archibald.

Ca serait un immense honneur que de converser avec un esprit aussi cultivé. Votre région compte tellement de grands penseurs et écrivains.

Au plaisir, mon cher Archi (vous permettez que je vous appelle Archi ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:16:07

Haha dédoublement de personnalité, Archie tu as encore oublié de prendre ton Risperdal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:19:53

Pardon, cher moule mais je ne saisis pas ce que vous voulez signifier par là ... Sir Archibald, avec qui j'ai une correspondance particulière, et moi-même sommes deux personnalités distinctes. Je vous prie de ne pas vous laisser abuser par des fausses rumeurs.

Je suis bien le comte Charles-Edmond de Monléon et j'habite le XVIe arrondissement de Paris, avenue Foch. Vous pouvez, si le coeur vous en dit, feuilleter le bottin mondain. J'y suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:22:06

Tout le monde t'a grillé hier soir soir, tu peux sortir du bois maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:23:57

moule a écrit:
Tout le monde t'a grillé hier soir soir, tu peux sortir du bois maintenant.

Mais que s'est-il passé, hier soir, cher ami ?

Je n'étais point présent. Vous savez, à mon âge, il est recommandé de se coucher tôt et hier soir, j'étais allé rejoindre les bras de Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:27:26

Charles-Edmond de MONLEON a écrit:
    - Prénom: Charles-Edmond

    - Age: 69 ans

    - Ville: Paris

    - Profession: Rentier

    - Personne politique que l on soutient: Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans

    - parti politique apparenté: Royaliste

    - loisirs: littérature, théâtre, escrime, bel canto & violon

RoseNoire a écrit:
Bienvenue à la Xième incarnation mythomano-jeu de rôliste de SAW. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edmond de MONLEON
Engagé
Engagé
Charles-Edmond de MONLEON


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 86
Localisation : PARIS (XVIe) - 184, Avenue Foch
Personnage politique préféré : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans
Date d'inscription : 30/01/2007

Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! EmptyMer 31 Jan - 17:32:23

Et bien, cette chère Rosenoire s'est elle fourvoyée dans ses déductions mais je lui pardonne. Tout le monde peut se tromper.

Non, je vous assure, cher ami. Sir Archibald n'a aucun lien avec moi si ce n'est l'amitié et une fort agréable compagnie d'un esprit admirable et cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comtedechambord.fr/
Contenu sponsorisé





Cancoillotte's Addict ! Empty
MessageSujet: Re: Cancoillotte's Addict !   Cancoillotte's Addict ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancoillotte's Addict !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Politique régionale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser