Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Culture n'est pas une marchandise

Aller en bas 
+7
antifach
Lacryma
010011001
moule
Livaste
vladana
aline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:40:45

010011001 a écrit:
C'est l'évidence même. Le français de base est abonné à l'équipe, pas à Art Press.
La culture, c'est Tour de France et le Big Deal.
Sarkozy tend la main aux bobos, c'est bien.
Pas forcemment, c'est certain q'en rentrant le soir les français n'ont pas envie de se taper une explication d'un picasso.
Mais les enfants sont réceptifs à l'art contempo, et par leur biai les parents s'y interresse.
D'autres par beaucoup de français dès q'ils en ont l'occasion emmenent leurs enfants dans des ateliers ou des manifestations de democratisation de l'art.
Les français sont conscients que la connaissance artistique fait parti de l'asenceur social, ils ne demandent q'à en faire profiter leurs enfants.
Le tout est q'ils soient informés eux meme.
Et puis dansdes période de baisse du pouvoir d'achat, il est certain que la priorité est donné aux repas!
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:48:23

vladana a écrit:
La culture c'est mon domaine, et je regrete que ce sujet soit peu développé, mais je reconnais au politique la difficulté d'en parler.
Et je crois que le probleme de l'accès à la culture ne peut se faire que par l'education, et je suis quand meme contente que SR développe la culture et l'eduction ensemble.
Meme si ce sujet est largement trop peu developpé dans son programme

C'est clair que communiquer sur la culture c'est moins spectaculaire que de parler de violence urbaine. Surtout les images au 20 heures, la rixe à la gare du Nord c'est tout de même plus sexy que l'inauguration d'une exposition. Et puis c'est vrai que cette campagne est très axée sur les petits problèmes quotidiens des français, les fameux "panels représentatifs" des émissions de PPDA et de Chabot. C'est "moi, moi, moi" et c'est tout. Dans ce contexte, c'est vrai que la culture n'a pas trop sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:49:41

je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

Si la culture n'est pas une marchandise, pourquoi devrait-on la payer ?
Revenir en haut Aller en bas
moule
1er avertissement
1er avertissement
moule


Nombre de messages : 6959
Localisation : Derrière vous !
Personnage politique préféré : Néant
Date d'inscription : 20/02/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:51:33

Lacryma a écrit:
je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

Si la culture n'est pas une marchandise, pourquoi devrait-on la payer ?

La démagogie, c'est promettre le contraire de ce qu'on a fait jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:56:11

Lacryma a écrit:
je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

Si la culture n'est pas une marchandise, pourquoi devrait-on la payer ?
Il propose dans telerama que TF1 diffuse des films comme "la chute" (ça n'est pas ce film, je ne me souviens plus de l'exmple exacte), parceque selon lui ça n'est pas arte de la faire, cette chaine doit diffuser des oeuvres difficiles.
Tout son programme passe par la TV, diffusion de theatre à 20h30 ce genre de chose, rien d'autre.
avec une chaine "d'elite" : arte et les autres "plus abordables"!!!
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:57:18

Lacryma a écrit:
je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

Si la culture n'est pas une marchandise, pourquoi devrait-on la payer ?
Pour que Johnny soit accepté en Suisse!
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:59:12

Lacryma a écrit:
je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

C'est un vol. Point barre.

Et c'est priver les artistes de leur droits. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 21:45:47

Questions sur le rôle d'un beau-frère de M. Sarkozy dans la vente de Pleyel
LE MONDE | 30.03.07 | 15h25 • Mis à jour le 30.03.07 | 15h25
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts








ouverte le 1erseptembre 2006, la Salle Pleyel, haut lieu de la musique parisienne, est un succès. Les mélomanes savent moins que son acquisition par l'Etat, en 2004, a laissé un souvenir très mitigé au ministère des finances, dirigé par Nicolas Sarkozy de mars à novembre 2004.

Le vendeur a réalisé une belle affaire. Hubert Martigny, cofondateur d'Altran, société de conseil en haute technologie, l'a acquise pour 9 millions d'euros en 1998. Quand il la cède, en 2004, à l'Etat, par le biais d'un bail assorti d'une cession à terme, il valorise son actif à près de 90 millions d'euros après avoir fait 33 millions d'euros de travaux.



"L'Etat a été pris en otage par un contrat qui a été modifié après mon départ du ministère de la culture", assure, pour sa part, Jean-Jacques Aillagon, initiateur du projet Pleyel, mais absent de sa finalisation après avoir quitté le gouvernement en mars 2004.

Un membre du service des Domaines, à Bercy, chargé de l'immobilier de l'Etat, opposant à cette opération, relate aujourd'hui "un passage en force du cabinet Sarkozy". Et la récente découverte de la présence du beau-frère de M. Sarkozy dans le montage de l'affaire alimente les interrogations.

"Je m'occupais de l'ingénierie financière du projet, affirme au Monde Christian Ciganer, frère de Cécilia Sarkozy. J'ai travaillé avec le ministère de la culture, mais je n'ai pas évoqué ce dossier avec M. Sarkozy, cela aurait été déplacé en termes de compétences." "Je ne savais pas, jure Claude Guéant, alors directeur de cabinet de M. Sarkozy, que M. Ciganer travaillait sur ce dossier."

Quand M. Martigny acquiert la Salle Pleyel en 1998, la gestion se révèle plus complexe que prévu : il faut rénover l'acoustique ; l'Orchestre de Paris, locataire, entre rapidement en conflit avec son épouse, nommée gérante de la salle ; des professionnels résidents ne paient pas leurs loyers. En 2002, M. Martigny jette l'éponge et veut céder Pleyel à l'Etat. M. Ciganer est embauché par Arnaud Marion, l'homme de confiance de M. Martigny.

En décembre 2003, un protocole d'accord est signé entre M. Aillagon et M. Martigny : l'Etat sera locataire pendant vingt ans pour un loyer annuel de 1,8 million d'euros et le vendeur doit réaliser 20 millions d'euros de travaux pour livrer une salle de niveau international. "A ce stade, avec un bail de vingt ans, assure Guillaume Cerruti, directeur de cabinet de M. Aillagon, passé à la tête de la direction de la concurrence à Bercy, l'Etat faisait une bonne affaire."

Après quelques doutes, son successeur, Renaud Donnedieu de Vabres, reprend les négociations avec l'équipe Martigny. "La mise en examen de M. Martigny (le 19 juillet 2004, dans l'affaire des comptes d'Altran) a troublé les pouvoirs publics, mais (le ministère de) la culture devait trouver un lieu pour l'orchestre de Paris, en pleine ébullition", rapporte le directeur général de la Cité de la musique, Laurent Bayle, dont dépend aujourd'hui la Salle Pleyel.

Bercy résiste. La mission interministérielle de valorisation du patrimoine immobilier de l'Etat (Mivpie) s'émeut, alors, "du problème de la valorisation du bien acquis par l'Etat", note son délégué général, Jean-Pierre Lourdin.

Selon M. Guéant, les Domaines, la Mivpie, la direction du budget et les affaires juridiques s'inquiétaient des termes du contrat. Ils refusent d'entériner le fait que le loyer payé par l'Etat serve à réhabiliter la salle de concert mais aussi les bureaux qui y sont attachés.

Le loyer de ses bureaux de grand standing sera perçu par le seul bailleur. "Soit 1,5 million d'euros par an et des loyers non capés", relève M. Ciganer. L'Etat ne touche pas un euro de loyer sur un immeuble dont il paye la rénovation : les travaux de la salle de concert sont donc de fait à la charge du locataire.

"Pour nous aussi, la pression était maximale, dit M. Marion. Nous avons signé, le 16 juillet, le contrat de promotion immobilière sans avoir signé avec l'Etat et, le 19, M. Martigny était en garde à vue."

Le ministère de la culture tente de passer en force et adresse à M. Sarkozy une demande de "passer outre" l'avis des services des finances. Pour y répondre, M. Guéant convoque, le 17 septembre 2004, les services récalcitrants qui réitèrent leur opposition.

M. Sarkozy, arguant de l'urgence du déblocage, donne son feu vert, le 22 septembre, à la faveur d'un argument qui fait fléchir les Domaines. "Nous avons trouvé la solution, se félicite M. Ciganer, en cédant le tout pour 1 euro au terme d'un bail de cinquante ans, l'Etat devenait propriétaire et pouvait donc assumer les travaux."

Jamais l'Etat n'a signé de bail aussi long et le prix payé sera encore plus lourd lorsque M. de Villepin annoncera, en 2006, la création d'une grande salle de concert à Paris ; Pleyel perdant, alors, de sa valeur marchande.

"Il était impératif que Pleyel rouvre ses portes, tranche M. Guéant, et que Paris retrouve son standing en matière de salle de concert, la modification des termes de la négociation a permis de débloquer la situation."
Revenir en haut Aller en bas
antifach
Engagé
Engagé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout sur la peur !!   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 13:45:24

J'étais devant le Grand Palais de Lille lors du meeting deSarko, j'ai été stupéfait pazr la violence du service de sécurité de l'UMP face à un militant de Green peace qui passait avec sa banderole roulée sous le bras... Pire : C'est un gars du service de sécurité qui a dit à un policier : "Pas de banderole !" et le gentil policier s'est éxécuté et a donné l'ordre d'emmener le militant au commissariat central... Liberté d'expression ! Ca promet !
Revenir en haut Aller en bas
Kermitte
Modérateur
Modérateur
Kermitte


Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 08/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 13:58:15

Pour revenir à la discussion sur la Culture , çà fait vraiment partie des vieilles lunes françaises , la culture. Avec beaucoup de contradictions.

On doit être un des derniers pays du monde avec Cuba , la Chine et la Corée du Nord à avoir un Ministère de la Culture ...

Donc notre Nicolas Sarkozy fait de grands discours sur la culture dans la bonne tradition gaulliste.

Moi en bon libéral , j'en pense que la culture c'est une tradition française , mais que c'est aussi un marché , un business. J'en pense que çà serait mieux si les impôts sur le capital ( ISF , successions ) ne faisait pas fuire nos artistes à l'étranger , si un club de familles ne régnait pas sur le marché protégé français de père en fils et de fils en cousins ... J'en pense que le mécènat est meilleur pour financer la culture que nos impôts !
Revenir en haut Aller en bas
http://lafrancedapres2007.winnerbb.net
aline
1er avertissement
1er avertissement
aline


Féminin
Nombre de messages : 10337
Age : 55
Localisation : Var
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Date d'inscription : 27/10/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 14:42:28

antifach a écrit:
J'étais devant le Grand Palais de Lille lors du meeting deSarko, j'ai été stupéfait pazr la violence du service de sécurité de l'UMP face à un militant de Green peace qui passait avec sa banderole roulée sous le bras... Pire : C'est un gars du service de sécurité qui a dit à un policier : "Pas de banderole !" et le gentil policier s'est éxécuté et a donné l'ordre d'emmener le militant au commissariat central... Liberté d'expression ! Ca promet !

c'est marrant ,moi je suis allée a celui de toulon et ,tout le monde a été sympa ,même le service de sécurité ! aucune dérive ,c'etait extra.
Revenir en haut Aller en bas
Lacryma
Secrétaire
Secrétaire
Lacryma


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 14:34:09

Sir Archibald Waters a écrit:
Lacryma a écrit:
je trouve ca bien contradictoire de la part de Sarkozy de soutenir que la culture n'est pas une marchandise, et de durcir les lois envers les gens qui gravent des CD ou téléchargent des MP3 illégalement.

C'est un vol. Point barre.

Et c'est priver les artistes de leur droits. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Pourquoi parler de vol alors que la culture selon NS ne serait pas une marchandise ?
Peut on voler ce qui n'est pas une marchandise ? Ce qui est la propriété de tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sir Arch
Invité




La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 14:59:59

Parce qu'il y a une différence entre la culture et la création. Avant d'être partagée par tous, une oeuvre est d'abord une création et elle appartient à son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
vladana
Délégué national
Délégué national



Nombre de messages : 4050
Date d'inscription : 23/11/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 15:10:33

aline a écrit:
antifach a écrit:
J'étais devant le Grand Palais de Lille lors du meeting deSarko, j'ai été stupéfait pazr la violence du service de sécurité de l'UMP face à un militant de Green peace qui passait avec sa banderole roulée sous le bras... Pire : C'est un gars du service de sécurité qui a dit à un policier : "Pas de banderole !" et le gentil policier s'est éxécuté et a donné l'ordre d'emmener le militant au commissariat central... Liberté d'expression ! Ca promet !

c'est marrant ,moi je suis allée a celui de toulon et ,tout le monde a été sympa ,même le service de sécurité ! aucune dérive ,c'etait extra.
Oui Aline, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau sur la branche
Militant
Militant
L'oiseau sur la branche


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 18/12/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 15:42:53

Kermitte a écrit:

On doit être un des derniers pays du monde avec Cuba , la Chine et la Corée du Nord à avoir un Ministère de la Culture ...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Y'en à marre de cette France archaique !

On peut faire de la culture comme on fait du business et c'est même souhaitable !

Quand on voit la hauteur de vues d'un professionnel de la culture comme Mougeote ou Le Lay ! Plutôt que de payer les musées avec nos impôts autant se faire du blé avec Julie Lescaut. C'est de la culture aussi, non ? Et puis, en plus ça évite aux gens de trop se prendre la tête... Quand on réfléchit trop, c'est le début de la fin, comme dirait Steevy.
Revenir en haut Aller en bas
joe1526
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/03/2007

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:58:33

antifach a écrit:
J'étais devant le Grand Palais de Lille lors du meeting deSarko, j'ai été stupéfait pazr la violence du service de sécurité de l'UMP face à un militant de Green peace qui passait avec sa banderole roulée sous le bras... Pire : C'est un gars du service de sécurité qui a dit à un policier : "Pas de banderole !" et le gentil policier s'est éxécuté et a donné l'ordre d'emmener le militant au commissariat central... Liberté d'expression ! Ca promet !

J y étais aussi . Les gars de la sécurité nous ont demandé de partir parce qu'on voulait débattre avec des militants ump et que du coup certains ont apparemment menacés de violence.Je les mets pas tous dans le même sac y en a certains avec qui on parlait qui ont été aussi effarés que nous. Aprés y avait comme d'habitude une manifestation sans papier le so a demandé à ce qu'elle soit bloquée, on c'est retrouvé sans possibilité de se disperser avec quelqun qui faisait une crise d'athsme et les flics l'ont empéchés de sortir.....Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 23:01:24

joe1526 a écrit:
antifach a écrit:
J'étais devant le Grand Palais de Lille lors du meeting deSarko, j'ai été stupéfait pazr la violence du service de sécurité de l'UMP face à un militant de Green peace qui passait avec sa banderole roulée sous le bras... Pire : C'est un gars du service de sécurité qui a dit à un policier : "Pas de banderole !" et le gentil policier s'est éxécuté et a donné l'ordre d'emmener le militant au commissariat central... Liberté d'expression ! Ca promet !

J y étais aussi . Les gars de la sécurité nous ont demandé de partir parce qu'on voulait débattre avec des militants ump et que du coup certains ont apparemment menacés de violence.Je les mets pas tous dans le même sac y en a certains avec qui on parlait qui ont été aussi effarés que nous. Aprés y avait comme d'habitude une manifestation sans papier le so a demandé à ce qu'elle soit bloquée, on c'est retrouvé sans possibilité de se disperser avec quelqun qui faisait une crise d'athsme et les flics l'ont empéchés de sortir.....Shocked

et on est encore dans la france d'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
joe1526
Adhérent
Adhérent



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/03/2007

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 23:04:05

pwalagratter a écrit:

et on est encore dans la france d'avant ...

Et oui ... dans la france d'apres l'athsmatique se fera gazzer et arreter pour trouble sur la voie publique lol
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
Conseiller
Conseiller
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/10/2006

La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 23:12:13

et on appellera pas d'ambulance : faut réduire les coûts de la santé les bons français vont pas payer pour des feignasses de gauchos malades ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Culture n'est pas une marchandise   La Culture n'est pas une marchandise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Culture n'est pas une marchandise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Culture n'est pas une marchandise
» Sarkozy : l'homme est une marchandise
» L'homme n'est pas une marchandise comme les autres
» le RAP c'est de la culture ... et les EMEUTES ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Elections présidentielles de 2007 :: Notre Président : Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser