Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot

Aller en bas 
2 participants

Etes vous Pour ou Contre les primaires au sein de l'UMP ?
Pour
Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Vote_lcap100%Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Vote_rcap
 100% [ 7 ]
Contre
Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Vote_lcap0%Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot   Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot EmptyLun 5 Déc - 15:35:31

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy réaffirme son intention d'organiser des primaires pour la désignation du candidat UMP à l'élection présidentielle de 2007, une idée qui suscite les réserves des chiraquiens.

"Je suis parfaitement serein. Ceux qui ne sont pas d'accord (...) iront donc expliquer aux 200.000 adhérents de l'UMP qu'ils ne veulent pas qu'ils puissent donner leur avis. Je leur promets un très grand soutien", a déclaré le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur au Grand Jury RTL LCI Le Figaro.

Nicolas Sarkozy, qui réunit mardi prochain le bureau politique de l'UMP pour statuer sur l'organisation de cette consultation des adhérents du parti, s'est insurgé contre le credo gaulliste rappelé jeudi dernier par Dominique de Villepin, son possible rival pour la présidentielle.

Interrogé lors de sa conférence de presse mensuelle, le Premier ministre, dauphin de Jacques Chirac, a souligné que la présidentielle était "la rencontre entre un homme et un peuple, une relation qui se noue au moment de l'élection présidentielle et qui fait la spécificité de cette élection".

"François Mitterrand a été élu deux fois président de la République, deux fois il a été désigné par le Parti socialiste. François Mitterrand n'a pas rencontré le peuple français ? Jacques Chirac à chaque fois a été désigné par son mouvement politique. Il n'a pas rencontré le peuple français ?" a lancé Nicolas Sarkozy.

"Je me bats pour un pays qui est au 21e siècle pas pour un pays qui est en 1960 et je n'ai pas la vision politique d'un guide suprême, infaillible parce qu'il a rencontré le suffrage universel", a-t-il ajouté.

"Avec le système que je propose, ça ne veut pas dire que tel ou tel autre membre de ma famille ou d'une autre famille n'a pas vocation à être candidat, simplement ça permettra, un détail, de décider qui peut bénéficier du soutien de l'UMP et de ses financements", a souligné le ministre de l'Intérieur.

Nicolas Sarkozy a ajouté qu'il n'était d'ailleurs "pas sûr" que Dominique de Villepin soit opposé au système des primaires. "Lorsque nous avons déjeuné mardi dernier, (...) il ne m'avait pas l'air très froid", a-t-il glissé.

CONTRE-OFFENSIVE DES CHIRAQUIENS

Déjà favori des sondages, le ministre de l'Intérieur compte bien être sacré par les militants lors du congrès prévu en janvier 2007 avant le début de la campagne présidentielle.

Il a indiqué dimanche qu'il ferait connaître ses intentions "à l'automne 2006". "Un élément qui ferait que je n'irais pas, c'est si, au lieu de faire gagner, je faisais perdre", a-t-il précisé.

Face au rouleau compresseur lancé par le président de l'UMP, les chiraquiens ont engagé une contre-offensive.

Renaud Dutreil, l'un des fondateurs de l'UMP aux côtés du chiraquien Alain Juppé en 2002, a rappelé qu'un membre de l'UMP pouvait très bien se présenter à la présidentielle sans bénéficier du soutien du parti.

La "consultation du congrès" du parti, c'est-à-dire les adhérents, "n'interdit pas à un membre de l'UMP de se présenter, sans le soutien de l'Union, à l'élection présidentielle et n'altère pas, comme l'a d'ailleurs montré la pratique politique depuis 1962, la nature particulière de l'élection présidentielle en France", a déclaré dans un communiqué le président de la commission permanente des statuts et du règlement intérieur.

Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement, s'est dit pour sa part "plutôt proche" de ceux qui pensent que l'élection présidentielle "c'est d'abord un lien entre un homme ou une femme et les Français".

"Je ne suis pas certain qu'on soit capable de traiter de cette question en une heure de réunion dans notre bureau politique mardi. Ça vaut peut-être la peine d'aller beaucoup plus au fond", a-t-il dit sur Europe 1.

Cinq députés UMP, dont quatre proches du Premier ministre, ont appelé dans une tribune publiée samedi par Le Figaro à rester "fidèles à l'esprit de la Ve République". Pour Georges Tron, Guy Geffroy, Jacques Le Guen, Hervé Mariton et Marie-Jo Zimmermann, des primaires risqueraient "d'affaiblir" l'UMP "par des campagnes internes dont ne sortiraient que la division et tous les risques qu'elles comportent".

Il sera difficile pour les chiraquiens de s'opposer à la mise en place des primaires. Le bureau politique est dans sa grande majorité acquis à Nicolas Sarkozy. Matignon a indiqué dimanche que Dominique de Villepin n'avait d'ailleurs pas prévu d'assister au bureau politique, dont il est membre de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot   Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot EmptyLun 5 Déc - 15:47:59

Sarkozy: seul le candidat de l'UMP aura le soutien financier du parti

PARIS (AFP) - Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a averti dimanche que seul le candidat qui sera désigné par les adhérents de l'UMP pour la présidentielle de 2007 bénéficiera du soutien financier du parti.

"Quel que soit le choix des adhérents, de soutien d'une femme ou d'un homme, c'est lui qui aura droit au financement et au soutien de l'UMP", a déclaré M. Sarkozy au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

M. Sarkozy veut faire modifier les statuts de l'UMP, pour que tous les adhérents du mouvement puissent désigner lors d'un congrès le candidat UMP à l'élection présidentielle. Les chiraquiens, dont le Premier ministre Dominique de Villepin, candidat potentiel à l'Elysée comme M. Sarkozy, sont opposés à ce projet.

Mardi, un bureau politique de l'UMP doit valider un projet de "congrès décentralisé", au cours duquel les adhérents seront invités à approuver, via l'internet, de nouveaux statuts qui leur donneront notamment la possibilité de choisir le candidat que soutiendra l'UMP en 2007.

La désignation de ce candidat par les adhérents devrait avoir lieu en janvier 2007 lors d'un congrès de l'UMP.

"Je souhaite que la France devienne une démocratie exemplaire. Et il faut arrêter, me semble-t-il, avec une conception qui consisterait à dire qu'on cherche un guide suprême, infaillible (...) Cette élection, c'est l'affaire d'une équipe, d'une conviction, d'un programme", a ajouté M. Sarkozy mardi.

Le chiraquien Renaud Dutreil a pour sa part déclaré dimanche qu'un membre de l'UMP peut parfaitement se porter candidat à l'élection présidentielle même s'il n'obtient pas le soutien du congrès du parti, tel que le prévoit Nicolas Sarkozy.

"Cette consultation du congrès n'interdit pas à un membre de l'UMP de se présenter sans le soutien de l'UMP, à l'élection présidentielle", en raison de "la nature particulière" de ce scrutin, a déclaré dimanche M. Dutreil, qui préside la commission permanente des statuts et du règlement intérieur de l'UMP.

L'UMP compte à ce jour 191.229 adhérents, dont la très grande majorité est sarkozyste.
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot   Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot EmptyVen 9 Déc - 22:57:31

le pouvoir AU peuple et POUR le peuple Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot   Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy réaffirme sa volonté de "primaires&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy s'exprimera en "homme libre" mais
» Nicolas Sarkozy "est un homme dangereux", affirme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Archives :: Archives au 20/01/2007 :: Nicolas Sarkozy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser