Tous avec Sarkozy en 2007!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous avec Sarkozy en 2007!

Soutien à Nicolas Sarkozy pour 2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Grippe aviaire ....

Aller en bas 
+4
agentlo
le capitaliste
JulienDeF_37
Johanna
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 18:14:46

Grippe aviaire: Jacques Chirac demande le "respect intransigeant du principe de précaution"

Jacques Chirac a plaidé samedi pour le "respect intransigeant du principe de précaution" après le premier cas "possible" de grippe aviaire en France.

"Au moment où je parle, il n'y a pas de confirmation encore pour ce qui concerne cet oiseau sauvage qui a été détecté", a souligné samedi le président français lors d'une conférence de presse à Bangkok. "Nous attendons le résultat des analyses qui sont engagées", mais "cela ne veut pas dire que cette confirmation ne viendra pas le moment venu".

Les résultats définitifs des analyses sur le canard sauvage retrouvé mort le 13 février dans l'Ain et suspecté d'être porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire seront connus à 15h30, a déclaré samedi le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau.

"C'est une situation qu'il faut prendre avec calme mais avec le plus grand sérieux, dans un esprit de responsabilité et en veillant au respect intransigeant du principe de précaution", a dit Jacques Chirac.

Il a "assuré les Françaises et les Français de (s)a totale vigilance et de celle du gouvernement" sur ce dossier. "La France est préparée de longue date à cette situation" et "nos plans d'action ont été adaptés en permanence", a-t-il rappelé.

"J'ai été immédiatement informé de cette situation", "vers minuit heure de Thaïlande" (18h heure de Paris, NDLR) et "je m'en suis immédiatement entretenu avec le Premier ministre" Dominique de Villepin, a précisé le chef de l'Etat, en déplacement en Thaïlande.

"Nous avons décidé de déclencher sans aucun délai les mesures de protection, de contrôle et de surveillance renforcés qui sont prévues par les plans d'action gouvernemental et européen". AP
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 18:15:51

Quelque 900.000 oiseaux vont être vaccinés en France

Quelque 900000 oiseaux doivent être vaccinés en France contre la grippe aviaire à compter de mercredi, a déclaré samedi Dominique Bussereau.

Le gouvernement a annoncé mercredi que dans trois départements, les Landes, la Loire-Atlantique et la Vendée, les canards et les oies des élevages situés dans les zones humides seraient vaccinés.

Cette campagne de vaccination doit être étendue aux oiseaux des zoos et parc ornythologiques qui ne sont pas confinés, a précisé samedi le ministre de l'Agriculture.

"Cela concerne 900.000 oiseaux", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous devons pour se faire avoir une autorisation de l'UE que nous aurons mardi, ce qui veut dire que dès mercredi, les opérations de vaccination commenceront."

Cette campagne de vaccination sera menée par 18 vétérinaires dans 2.000 élevages. Elle durera un mois. Un rappel de vaccination sera effectué trois semaines plus tard. Cette opération sera financée par l'Etat et coûtera 1,6 million d'euros.

On attendait samedi après-midi les résultats définitifs des analyses pratiquées sur un canard sauvage retrouvé mort lundi dans l'Ain et qui est probablement porteur du virus de la grippe aviaire. Il s'agirait du premier cas de la maladie en France.
Revenir en haut Aller en bas
JulienDeF_37
Adhérent
Adhérent



Masculin
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 11/11/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 18:23:03

Il est certain qu'il ne faut pas rester dans l'inaction, et tenter de faire quelquechose!! Mais la Grippe Aviaire, n'est-ce pas quelque part un combat sans fin qui s'annonce??

Je doute en effet que ces vaccinations soient suffisantes pour empêcher toute prolifération du virus en France.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Le plan gouvernemental face au virus H5N1   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyDim 19 Fév - 20:46:04

dimanche 19 février 2006, 18h14
Le plan gouvernemental face au virus H5N1 enclenché

PARIS (Reuters) - La confirmation de la présence en France du virus H5N1 de la grippe aviaire a enclenché la mise en application du plan de prévention préparé par les autorités.

Le gouvernement a adopté début janvier un nouveau "plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale".

Il détaille sur une soixantaine de pages les stratégies gouvernementales en fonction de la situation, qu'il s'agisse de prévenir l'apparition du virus, de gérer une épidémie avec ou sans cas humain ou de faire face à une pandémie de grande ampleur avec transmission interhumaine.

Ce plan est intégralement disponible sur le site internet www.grippeaviaire.gouv.fr, qui recense en outre les recommandations à destination de la population.

PERIMETRES DE SECURITE

Des périmètres de sécurité ont été mis en place dès vendredi autour de Joyeux, le village de l'Ain où a été retrouvé le canard "suspect numéro un".

Cette commune se trouve au coeur des marais des Dombes, très prisés des oiseaux migrateurs, et aux portes de la Bresse, l'une des grandes zones d'élevage de volailles fermières.

L'Ain fait partie des 21 premiers départements pour lesquels le gouvernement avait décidé, le 25 octobre, le confinement des élevages de volailles en plein air. Cette mesure a été généralisée mercredi à l'ensemble du territoire.

Une "zone de protection renforcée", d'un rayon de trois kilomètres autour du lieu où a été découvert le canard sauvage, s'étend sur 14 communes et englobe 20 élevages professionnels et 136 basses-cours. Le parc ornithologique des Dombes, qui se trouve dans ce périmètre, a été fermé.

Ce secteur est complété par une "zone de surveillance" d'un rayon de 10 kilomètres qui s'étend sur 47 communes et compte 63 élevages professionnels et 590 basses-cours.

Les mesures prévues impliquent l'inspection clinique périodique des volailles de tous les élevages de ces zones, la mise en oeuvre dans les exploitations des mesures de désinfection des entrées et des sorties pour empêcher les contacts avec d'autres volailles et oiseaux de compagnie.

Il est interdit de sortir des volailles de ces deux périmètres, ou encore de commercialiser des oeufs à couver ainsi que tout produit à base de viande de volaille provenant de la zone de protection.

Les contrôles des oiseaux sauvages seront renforcés et la chasse est interdite dans ces zones.

QUE FAIRE EN CAS DE DECOUVERTE D'OISEAUX MORTS ?

"Il est demandé de ne pas toucher un oiseau mort que l'on rencontrerait au détour d'une promenade et il est conseillé de ne pas donner à manger aux cygnes ou aux canards", a déclaré dimanche matin Xavier Bertrand, le ministre de la Santé.

Toute personne qui voit un oiseau mort est appelée à contacter la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCSF) ou la fédération départementale des chasseurs.

Il existe un réseau organisé de surveillance des pathologies de la faune sauvage, le réseau SAGIR, qui dispose de personnes formées pour récupérer les animaux morts.

Ceux-ci sont transmis à un laboratoire départemental qui recherche une cause évidente de la mort. S'il n'en trouve pas, la DDSV devra décider de procéder éventuellement à une recherche de l'influenza aviaire.

Six départements (l'Ain, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, l'Indre-et-Loire, les Landes et la Loire-Atlantique) disposent de laboratoires agréés pour réaliser ce type de recherche.

PEUT-ON CONSOMMER LA VOLAILLE ?

Il n'y a aucun risque à consommer de la volaille.

D'une part, précisent les autorités, car il n'y a pas de volaille infectée en France. Et d'autre part car dans le cas où des foyers apparaîtraient, des mesures sanitaires seraient prises immédiatement sous contrôle des services vétérinaires afin de bloquer l'exploitation dans l'attente d'un résultat de laboratoire.

Si l'influenza aviaire était alors confirmée, il y aurait abattage de tous les animaux de l'élevage qui ne passeraient donc absolument pas dans la chaîne alimentaire.

Le ministère de la Santé souligne qu'il n'y a à ce jour ni preuve ni démonstration que l'homme puisse attraper l'influenza aviaire par la voie alimentaire. Par voie aérienne, la grippe aviaire est peu transmissible à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 14:53:22

Que va t'il nous arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 15:33:51

Johanna a écrit:
Que va t'il nous arriver ?

Rien, je l'ai déja écrit, les conditions d'élevage des gallinacées, en France, sont soumis à des conditions draconiennes (contrairement aux pays sous-développés d'Afrique, d'Asie et d'europe centrale), nous avons les meilleures institutions sanitaires du monde avec des gens hyper compétents.

Nous ne pouvons pas éviter le passage des oiseaux migrateurs, donc il suffit d'attendre que cela se passe, et dans le cas de la découverte d'un volatile mort, ne pas le toucher et le signaler aux autorités.

DONC PAS DE PANIQUE INUTILE !

Et pour tout te dire, il est des virus en France plus virulent que le H5N1, qui lui aussi est propagé par des migrateurs, dont il est plus qu'urgent de combattre Mr.Red

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 21:28:59

Les ouvriers des mines de charbon du 19ème siècle doivent se retourner dans leurs tombes en écoutant ces nouvelles ... Ils en avaient vu des plus graves de pestes ! Mr.Red Twisted Evil Ils étaient résistants eux à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 21:38:57

le capitaliste a écrit:
Les ouvriers des mines de charbon du 19ème siècle doivent se retourner dans leurs tombes en écoutant ces nouvelles ... Ils en avaient vu des plus graves de pestes ! Mr.Red Twisted Evil Ils étaient résistants eux à l'époque ...

Ou tu a trop abusé de mariejeanne, ou tu t'es gouré de sujet, vois pas le rapport avec le H5N1 et les Mineurs de fonds ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 21:40:14

Si si, je dis que si c'était le cas à l'éqoque que la peste aviaire se transmette chez eux, ils n'auraient pas eu peur et n'en auraient qu'à faire de cela ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 22:07:11

le capitaliste a écrit:
Si si, je dis que si c'était le cas à l'éqoque que la peste aviaire se transmette chez eux, ils n'auraient pas eu peur et n'en auraient qu'à faire de cela ... Wink

Ou tu à fumé la moquette, ou tu à trop forcé sur la bouteille de Sky, ça se sent , rien qu'a te lire !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
le capitaliste
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
le capitaliste


Masculin
Nombre de messages : 9105
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 01/07/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMar 21 Fév - 2:46:08

Si cette peste aviaire s'était déclarée au XIXème siècle, elle n'aurait affollée personne ... Surtout pas les ouvriers des mines qui trimaient dur, dans des conditions d'hygiène déplorables ... Cette peur actuelle n'aurait provoquée à leur époque aucun émoi ! Twisted Evil

Hast du verstanden ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMar 21 Fév - 8:44:05

le capitaliste a écrit:
Si cette peste aviaire s'était déclarée au XIXème siècle, elle n'aurait affollée personne ... Surtout pas les ouvriers des mines qui trimaient dur, dans des conditions d'hygiène déplorables ... Cette peur actuelle n'aurait provoquée à leur époque aucun émoi ! Twisted Evil

Hast du verstanden ? Rolling Eyes

Ich habe verstanden !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMar 21 Fév - 18:08:53

je ne comprends pas votre charabia !! merci de traduire en français s'il vous plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMar 21 Fév - 23:15:19

Les ventes de volailles en baisse de 25 à 30% en France, selon la FCD

Les professionnels font état d'une baisse des ventes de volaille d'environ 25 à 30% après la découverte du premier cas de grippe aviaire H5N1 en France chez un canard sauvage dans l'Ain.

Le Premier ministre Dominique de Villepin, accompagné du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, se rendra mercredi dans ce département où il visitera une exploitation avicole de la commune de Mionnay et rencontrera les professionnels de la filière avicole. En conséquence, la rencontre initalement prévue de Dominique Bussereau avec les représentants de la filière au ministère à Paris a été reportée.

Selon les derniers chiffres recueillis mardi par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) auprès des grandes enseignes de distribution, les ventes ont baissé de 25 à 30% au cours de la dernière semaine.

Les volumes de volailles commercialisés au marché de gros de Rungis enregistrent une "baisse de l'ordre de 25 à 30%", a également estimé mardi matin Marc Hervouet, président de la Fédération nationale des syndicats de commerce de gros en produits avicoles.

"Un mardi normal, sur le marché de Rungis, on commercialise entre 350 et 360 tonnes. Aujourd'hui, on va sans doute commercialiser entre 250 et 260 tonnes, ce qui représente une baisse de l'ordre de 25 à 30%", a-t-il déclaré à AP Television News. "Ces tonnages en moins sont les conséquences visibles de l'influenza aviaire".

La confirmation samedi du premier cas de contamination d'un oiseau par le virus H5N1 de la grippe aviaire en France, chez un canard sauvage retrouvé dans l'Ain, a donc eu des conséquences importantes puisque depuis le début de l'année, selon la FCD, la baisse des ventes n'atteignait que 12 à 15%.

Depuis le début de la crise, les chiffres ont évolué de mois en mois, voire d'une semaine à l'autre. Ainsi, après les premiers cas en Turquie, une forte baisse de 25 à 30% des ventes avait été enregistrée en novembre dans l'Hexagone. Puis, peut-être en raison de la crise des banlieues qui a éclipsé de l'actualité la grippe aviaire ou des campagnes rassurantes de communication, la consommation est redevenue à peu près normale à Noël.

Le mois de janvier a été marqué par une petite baisse, qui s'est accélérée au cours de la semaine qui a précédé l'annonce du premier cas de contamination chez un canard (-15%), et surtout cette dernière semaine.

Par ailleurs, la baisse de la consommation de poulets est un peu plus forte que pour les autres volailles, précisait-on à la FCD.

Même si la baisse n'est pas aussi forte qu'en Italie, où la demande a chuté de 70%, les éleveurs français sont inquiets. Pour l'instant, six millions d'euros ont été débloqués par le gouvernement pour les aider en janvier.

Christian Marinov, directeur adjoint de la Confédération française de l'aviculture (CFA), a expliqué que lors de la rencontre prévue avec Dominique Bussereau, les représentants de la filière avicole allaient "faire le point sur la situation" et demanderaient "une aide complémentaire".

"Nous allons faire le point sur le train de mesures mises en oeuvre et voir comment les amplifier", notamment en matière d'"actions d'information des consommateurs, pour lancer un message rassurant et coordonné", a-t-il expliqué à l'Associated Press.

Les mesures pour faire face aux difficultés économiques des éleveurs et des entreprises d'abattage des volailles seront également abordées.

M. Marinov a aussi jugé "inadmissible" la réaction de la Commission européenne qui a refusé lundi d'apporter une aide supplémentaire aux éleveurs dans l'immédiat.

"La Commission justifie son refus d'accorder une aide spéciale aux producteurs de volailles en jugeant mineures pour l'instant les perturbations provoquées par la grippe aviaire. Cette position est scandaleuse au regard des pertes de la filière", précise la CFA dans un communiqué. La CFA appelle la Commission "à se ressaisir et à prendre conscience de la réalité de la situation économique actuelle" et "demande à nouveau des aides d'urgence pour soutenir les éleveurs et la filière". AP
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMer 22 Fév - 15:33:38

Grippe aviaire: pas de danger à consommer de la volaille et des oeufs, rappelle Chirac

Jacques Chirac a demandé mercredi au gouvernement de rappeler aux Français "qu'il n'y a pas de danger à consommer de la viande de volaille et des oeufs" après le premier cas de grippe aviaire en France, a rapporté le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

"Je vous demande de rappeler à nos concitoyens que la grippe aviaire ne touche pas les élevages et qu'il n'y a pas de danger à consommer de la viande de volaille et des oeufs", a déclaré le chef de l'Etat lors du conseil des ministres.

Jacques Chirac a salué la mobilisation du gouvernement, des autorités sanitaires, des services vétérinaires contre la grippe aviaire. "Le plan d'action qui avait été élaboré de longue date a été mis en place dans un esprit de calme et de responsabilité", a-t-il dit.

Ce dispositif "sera actualisé en permanence en fonction de l'évolution du risque et en application du principe de précaution", a ajouté le chef de l'Etat.

Dominique de Villepin annoncera mercredi après-midi dans l'Ain des aides supplémentaires pour la filière avicole, pénalisée par le premier cas de grippe aviaire en France, a déclaré le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau.

"Il y aura des aides supplémentaires", a promis le ministre de l'Agriculture, qui s'exprimait à l'issue du conseil des ministres.

"Le Premier ministre les évoquera cet après-midi", a ajouté M. Bussereau, qui devait accompagner Dominique de Villepin dans l'Ain pour rencontrer des représentants de la filière avicole.

La confirmation samedi du premier cas de contamination d'un oiseau par le virus H5N1 de la grippe aviaire, chez un canard sauvage retrouvé dans l'Ain, a eu des conséquences immédiates sur la consommation de volailles. Selon les derniers chiffres recueillis mardi par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) auprès des grandes enseignes de distribution, les ventes ont baissé de 25 à 30% au cours de la dernière semaine. AP
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Administratrice
Administratrice
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 4649
Localisation : Paris 19
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Date d'inscription : 27/06/2005

Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyMer 22 Fév - 15:34:08

Grippe aviaire: tests en cours, aides et vaccination prévues

Depuis la découverte samedi d'un premier cas en France du virus H5N1 de la gripe aviaire, sur un canard sauvage dans l'Ain, les dizaines de tests en cours sont pour l'instant négatifs, alors que le gouvernement envisage de nouvelles aides à la filière et attend un feu vert de Bruxelles pour des vaccinations.

Une quarantaine d'analyses pour des "mortalités atypiques" d'oiseaux sauvages sont en cours d'examen dans les six laboratoires régionaux spécialisés dans la grippe aviaire, a indiqué mercredi à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Mardi, 38 nouveaux prélévements d'animaux présentant ces caractéristiques suspectes, en provenance de 19 départements de plusieurs régions, étaient arrivés dans ces laboratoires. Pendant la journée de mardi, un total de 23 prélèvements se sont révélés "négatifs", indique le ministère de l'Agriculture.

La liste des départements dont sont originaire les prélèvements n'est pas connue. Le ministère n'a pas souhaité mercredi matin communiquer le nombre de cadavres d'oiseaux sauvages examinées au laboratoire national de Ploufragan (Côtes-d'Armor).

Le gouvernement devrait annoncer en fin d'après-midi de nouvelles mesures nationales d'aides à la filière, après les 6 millions d'euros annoncés le 16 janvier, d'autant que les producteurs sont victimes d'un dégringolade de la consommation qui s'accélère à cause de la peur de la grippe aviaire.

Bruxelles a en effet refusé lundi de verser des aides communautaires aux éleveurs de volailles, prétexant que ceux-ci n'étaient pas encore touchés par le redouté virus.

Le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau sont attendus à 16H30 à Mionnay (Ain) où ils visiteront une exploitation avicole et rencontreront des représentants de la filière.

Le chef du gouvernement se verra ensuite présenter, à l'Office national de la chasse de Birieux (Ain), les mesures de surveillance et de détection des oiseaux migrateurs, avant de tenir une conférence de presse.

La rencontre entre M. Bussereau et les éleveurs et industriels de la volaille, prévue mercredi et à l'issue de laquelle devaient être annoncées ces mesures, a été reportée à jeudi 09H30 au ministère.

La situation économique de la filière commence à devenir dramatique. Dans les grandes surfaces françaises, les ventes de volailles ont diminué de 25% à 30% la semaine dernière par rapport à la même semaine de 2005, a annoncé mardi la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), contre une baisse de 15% la semaine précédente.

A Bruxelles, les experts vétérinaires de l'UE ont repris mercredi matin leurs discussions sur les plans de vaccination de volailles soumis par la France et les Pays-Bas, qui pourraient être approuvés sous conditions dans la journée.

La Commission devait présenter aux experts deux "projets de texte" approuvant ces plans sous certaines conditions, a indiqué mercredi Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou.

La législation européenne prévoit, en cas de vaccinations préventives, d'éventuelles restrictions aux mouvements des volailles.

Le gouvernement français a demandé à pouvoir vacciner 900.000 oies et canards d'élevage dans trois les "zones humides" de trois départements de l'ouest et du sud-ouest, la Vendée, la Loire-Atlantique et les Landes, départements réputés pour la production de foie gras d'oie et de canard.

Le ministère de l'Agriculture a fait savoir que les injections pourraient débuter la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 0:45:54

Grippe aviaire: l'UE autorise la vaccination préventive contre le H5N1
2006-02-22 19:47:52
BRUXELLES (AFP)

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/060222064035.dhuf9zms.html

Les experts vétérinaires de l'UE ont autorisé mercredi la vaccination préventive de certaines volailles en France et aux Pays-Bas contre la grippe aviaire, alors que le virus H5N1 était détecté pour la première fois dans l'UE sur deux poules.L'événement La Commission européenne a annoncé que les experts de l'UE avaient approuvé sous conditions les plans de

vaccination préventive des volailles contre la grippe aviaire soumis la semaine dernière par la France et les Pays-Bas, deux des plus gros producteurs de volailles de l'UE.

C'est la première fois qu'une vaccination préventive est autorisée dans l'UE pour enrayer la propagation du virus hautement pathogène H5N1, qui n'a touché jusqu'ici dans l'UE aucun oiseau d'élevage mais s'est déjà traduit par une baisse substantielle des ventes de volailles.

Depuis l'apparition du virus en Grèce il y a 11 jours, seuls des oiseaux sauvages avaient été infectés dans sept pays de l'UE : Grèce, Italie, Allemagne, Autriche, France, Slovénie et Hongrie.

Mais mercredi, deux poules et trois canards placées dans un refuge à Graz, dans le sud de l'Autriche, ont été retrouvées porteuses du virus après avoir vraisemblablement été contaminées par un cygne malade qui y avait aussi été recueilli.

Grâce au feu vert des experts, le gouvernement français va pouvoir commencer "immédiatement" la vaccination, jusqu'au 1er avril, a indiqué la Commission.

La France veut vacciner 900.000 oies et canards d'élevage dans trois départements de l'ouest du pays, la Vendée, la Loire-atlantique, et les Landes, département réputé pour ses foies gras d'oie et de canard.


Les Pays-Bas espèrent eux démarrer d'ici deux à trois semaines leur vaccination, qui ne concernera que les volailles en liberté que leurs propriétaires ne voudraient pas confiner.

Dans les deux pays, l'autorisation de vacciner a été assortie de contrôles stricts, allant au-delà des mesures déjà prévues par les pays eux-mêmes.

En particulier, les animaux vivants vaccinés ne pourront pas être exportés, ni dans le reste de l'UE ni vers des pays tiers.

Par contre, l'UE, 3e exportateur mondial de volailles, autorise l'exportation normale de la viande et autres produits dérivés des volailles vaccinées, à condition que les élevages concernés aient respecté tous les contrôles prévus et qu'ils aient été inspectés par un vétérinaire 48 heures avant l'abattage.

Ces viandes ne devront faire l'objet d'aucun étiquetage particulier, la vaccination ne présentant "aucun risque additionnel pour la consommation", a assuré un fonctionnaire de la Commission européenne.

Les vaccins autorisés utiliseront uniquement des virus "inactifs" et fabriqués à partir d'autres souches H5 (par exemple H5N9) et pas du H5N1 transmissible à l'homme, a-t-il ajouté.

La Thaïlande a malgré tout interdit mercredi l'importation pendant 3 mois de toute volaille en provenance des pays européens -- membres et non-membres de l'UE -- où le virus H5N1 a été détecté.

Témoin des doutes des scientifiques sur l'efficacité de ces campagnes de vaccination préventive, la décision des experts vétérinaires de l'UE n'a pas recueilli l'unanimité des 25.

Les experts de quatre pays -- l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et la Grèce -- se sont abstenus, a-t-on indiqué de sources européennes.



Bas débit Haut débit
La principale réserve est due à la crainte que le virus ne se propage de façon cachée parmi les oiseaux vaccinés, qui pourraient continuer à attraper le virus sans développer la maladie.

Certains pays ont aussi fait valoir le manque de données sur l'efficacité de la vaccination chez les volailles autres que les poulets, l'absence de vaccin agréé au niveau européen, ou encore l'absence d'informations sur le moment auquel la vaccination doit s'arrêter.

Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou a cependant justifié ces mesures, en estimant "nécessaire d'explorer toutes les options possibles pour protéger nos volailles du virus".

Les Etats membres espèrent également, grâce à ces "projets pilotes" obtenir plus d'informations "sur le terrain", a précisé le fonctionnaire européen, soulignant que la vaccination serait de toute façon "très limitée", touchant au maximum 5 millions de vollailles sur les 5 à 6 milliards que compte l'UE.

Le virus H5N1 a déjà fait une centaine de morts dans le monde, tous des gens qui avaient été en contact avec des animaux malades.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 16:57:03

Grippe aviaire: deuxième cas en France sur un canard sauvage
2006-02-23 13:19:09
PARIS (AFP)


Un deuxième cas du virus H5N1 de la grippe aviaire a été découvert mercredi en France, à nouveau sur un canard sauvage dans l'Ain, ce qui confirme la présence d'un foyer du virus dans cette région alors que la vaccination des volailles pourrait débuter vendredi.L'événement

Après le premier cas samedi sur un canard trouvé mort à Joyeux (Ain) dans les marais de la Dombes, zone fréquentée par les oiseaux migrateurs, le virus a été décelé sur un canard mort sur la commune de Bouvent (proche d'Oyonnax), a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture. Bouvent est également dans l'Ain mais à 80 km de Joyeux, à l'est de Bourg-en-Bresse.

"Le laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments de Ploufragan (Côtes d'Armor) vient de confirmer la présence du virus H5N1, homologue à 99% avec le virus identifié sur le canard sauvage de Joyeux le samedi 18 février, sur un second canard", précise le communiqué du ministère transmis à l'AFP après minuit.


Le gouvernement français s'attendait depuis le début de la semaine à découvrir d'autres cas du H5N1 dans cette région voire dans d'autres. Dans la plupart des pays d'Europe touchés, le virus a été découvert sur un certain nombre d'oiseaux sauvages de plusieurs espèces.

"Il y a de très fortes probabilités pour qu'on découvre en France très prochainement, comme en Allemagne, de nombreux autres oiseaux sauvages infectés par le virus H5N1", prévenait le ministère français dès lundi.

De nouvelles mesures de précaution seront mises en place jeudi autour de Bouvent, avec comme pour Joyeux une zone de protection d'un rayon de 3 km et une zone de surveillance d'un rayon de 10 km, où seront notamment interdites toutes entrées et sorties de volailles vivantes.

La zone de production des poulets de Bresse ne se trouve en effet pas loin, et toutes ces mesures visent à éviter que ce virus hautement pathogène, transmissible à l'homme dans certaines conditions, n'infecte des volailles d'élevage. Jusqu'ici en Europe, contrairement à l'Asie, il n'a atteint que des oiseaux sauvages.


La vaccination des volailles pourrait débuter dès vendredi en France, a-t-on indiqué jeudi au ministère de l'Agriculture, après sa notification par la Commission européenne et la publication au Journal Officiel du décret ministériel.

"Pour lancer la vaccination nous devons attendre la notification par Bruxelles sur la décision prise, attendue pour ce soir (jeudi) normalement, puis la publication de l'arrêté ministériel au Journal Officiel, qui pourrait intervenir demain matin (vendredi)", explique-t-on au ministère.

"Si ces étapes sont respectées, la vaccination pourrait commencer dès demain (vendredi). Le vaccin est sur place et les équipes de vaccination sont prêtes", a précisé un porte-parole du ministère.

Comme d'autres pays d'Europe, la France a décidé depuis mercredi dernier d'enfermer les volailles d'élevage sur tout le territoire quand cela est possible, et décidé de vacciner quelque 900.000 oies et canards dans trois départements (Vendée, Landes, Loire-Atlantique) où le confinement était impossible.



Bas débit Haut débit
Ce deuxième cas de grippe risque en tout cas d'alimenter les craintes des consommateurs, qui bien que la consommation de viande ne présente aucun danger se détournent des volailles, entières ou découpées: la consommation de poulet en grandes surfaces a chuté de 25 à 30% par rapport à la même période de l'an dernier, surtout depuis samedi.

Eleveurs et industriels touchés par cette baisse des ventes espèrent de nouvelles aides de l'Etat, d'autant que Bruxelles a refusé d'accorder des aides européennes. Contrairement à leurs attentes, le gouvernement ne s'était pas encore prononcé mercredi soir sur de nouvelles aides.

Les professionnels espéraient les obtenir lors de leur rencontre avec le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, qui devait les recevoir jeudi à 09h30. Le président Jacques Chirac recevra lui jeudi à 16h00 Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, principal syndicat agricole français.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Des cas suspects de grippe aviaire dans un élevage   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 1:11:43

jeudi 23 février 2006, 19h24
Des cas suspects de grippe aviaire dans un élevage en France


PARIS (Reuters) - Des cas suspects de grippe aviaire ont été détectés pour la première fois dans un élevage de volailles en France, ce qui a conduit le gouvernement à débloquer en urgence une aide supplémentaire de 52 millions d'euros pour la filière avicole.

Les cas suspects ont été détectés dans un élevage de plus de 11.000 dindes dans le département de l'Ain, où le premier cas de grippe aviaire avait été confirmé le week-end dernier sur un canard sauvage.

Il s'agirait, s'ils étaient confirmés, des premiers cas de H5N1 dans un élevage français et aussi dans un élevage de l'Union européenne.

Après avoir été analysés à Bourg-en-Bresse, chef-lieu de l'Ain, les prélèvements ont été envoyés pour confirmation au laboratoire breton de Ploufragan, par avion, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré que les résultats des expertises seraient connus "dans les prochaines heures".

Un plan d'urgence a été déclenché par la préfecture de l'Ain. L'exploitation a été mise en quarantaine, l'élevage a été abattu et une zone de protection de trois kilomètres a été installée autour de l'exploitation, ainsi qu'un périmètre de surveillance de sept kilomètres.

Dominique de Villepin, qui a réuni à Matignon le ministre de l'Agriculture et la directrice générale de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a annoncé le déblocage d'une aide supplémentaire de 52 millions d'euros pour la filière avicole.

"Je mesure à quel point il s'agit d'une épreuve pour l'ensemble des éleveurs de volailles dans notre pays", a déclaré le Premier ministre.

Il a précisé que deux millions d'euros seraient consacrés à "une campagne d'information sur la situation et pour encourager à la consommation des volailles". Vingt millions seront versés aux éleveurs eux-mêmes et trente millions iront aux entreprises de la filière avicole.

"SOUCI DE TRANSPARENCE"

Le chef du gouvernement a ajouté devant les journalistes qu'il ne s'agissait pas d'un montant définitif de l'aide qui doit être apportée à la filière avicole.

"Nous serons amenés à adapter les aides en fonction de l'évolution de la situation", a-t-il insisté.

Les représentants de la filière estiment à 30% la baisse des ventes de volailles et autres volatiles depuis le début de la crise de la grippe aviaire en novembre dernier et à 130 millions d'euros le préjudice subi, selon des chiffres fournis jeudi par le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau.

Dominique de Villepin a tenu "à saluer l'esprit de responsabilité de chacun, l'Etat mobilisé avec les collectivités territoriales, avec les éleveurs, avec l'ensemble de la filière avicole".

"Tout se déroule conformément au plan que nous avions élaboré au mois d'octobre, que nous avons précisé au mois de janvier et au mois de février, et nous souhaitons continuer à agir dans le souci de transparence et d'information indispensable auprès de tous nos concitoyens", a-t-il insisté.

"Nous appliquons un principe simple, le principe de précaution. Et nous avons décidé d'anticiper très tôt, et d'expliquer très tôt à nos compatriotes les éléments de ce dossier complexe", déclare Dominique de Villepin dans une interview au Progrès de Lyon, à paraître vendredi.

"Je crois qu'on en fait jamais trop pour la protection des Français", ajoute le Premier ministre, qui assistera vendredi matin à Lyon à un exercice permettant de tester l'application du plan gouvernemental de préparation à une pandémie de grippe aviaire.

Dominique Bussereau n'a pas exclu de son côté que la vaccination contre la grippe aviaire puisse être étendue aux trois départements de la Bresse - Ain, Jura et Saône-et-Loire - qui produisent notamment le célèbre poulet du même nom.

La Commission européenne a pour le moment autorisé la France à vacciner, sous certaines conditions, 900.000 oies et canards situés dans des zones humides des départements des Landes, de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Le président Jacques Chirac, qui a reçu le président de la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, a assuré les producteurs de volailles de la "solidarité de la Nation".
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 10:39:28

Je reprendrais le titre du "Canard enchaîné" :

"Que fait interpoule" Razz Mr.Red

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 12:06:06

Citation :
Je reprendrais le titre du "Canard enchaîné" :

"Que fait interpoule"

Parfois l'humour du Canard est de l'humour de connard ...

Ce sujet n'est pas drôle ; la grippe aviaire va commencer par ruiner nos fermiers avicoles , qui vont être médiocrement aidés par des pouvoirs publics eux-mêmes impécunieux. Et si le virus mute , il va y avoir des milliers de morts même dans notre pays de riches ...
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 13:03:25

nicolasledur a écrit:
Citation :
Je reprendrais le titre du "Canard enchaîné" :

"Que fait interpoule"

Parfois l'humour du Canard est de l'humour de connard ...

Ce sujet n'est pas drôle ; la grippe aviaire va commencer par ruiner nos fermiers avicoles , qui vont être médiocrement aidés par des pouvoirs publics eux-mêmes impécunieux. Et si le virus mute , il va y avoir des milliers de morts même dans notre pays de riches ...

Serais-tu un pessimiste ?, certes la filière avicole en prendra un vilain coup, comme en son temps la filiére bovine avec la "vache folle", la filiière ovine avec la "temblante du mouton".

Car pour le moment, je pense qu'il faut parler de "peste aviaire" plutôt que de grippe.

Rien ne sert de s'alarmer, partant du principe que "la peur n'évite pas le danger".

Ce qui devra arriver, arrivera, un point c'est tout !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 13:14:42

Citation :
Serais-tu un pessimiste ?

Non , sinon je ne ferais pas de politique !
Revenir en haut Aller en bas
VEGA Thi
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 13:40:07

nicolasledur a écrit:
Citation :
Serais-tu un pessimiste ?

Non , sinon je ne ferais pas de politique !

Excellente répartie, que j'apprécie à sa juste valeur!

Ce qui n'empêche que tu ne m'a pas répondu, à propos de mon "optimisme" sur le sujet qui nous préoccupe.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nicolasl
Invité




Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 EmptyVen 24 Fév - 13:53:01

Citation :
Car pour le moment, je pense qu'il faut parler de "peste aviaire" plutôt que de grippe.

Rien ne sert de s'alarmer, partant du principe que "la peur n'évite pas le danger".

J'aurai tendance à dire "rien ne sert de paniquer " plutôt que de "s'alarmer" . On n'y peut pas grand-chose à part se laver les mains, éviter de manger des poulets tout crus de provenance suspecte , et attendre les consignes et injonctions des pouvoirs publics.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe aviaire .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire ....   Grippe aviaire .... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe aviaire ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grippe l'arme de l'occident.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous avec Sarkozy en 2007! :: Forum généraliste :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser